Nous sommes souvent sollicités pour nos brahmas et nos pékins, mais nous avons aussi 4 parquets de wyandottes en race naine 🙂
Les wyandottes argentées (anciennement appelées écaillées)
Ce sont les premières cocottes que nous avons adoptées en juillet 2013, et vous les connaissez déjà puisqu’il s’agit de la jolie petite Mac, au dessin presque parfait, et de PC le coq du parquet n°2.
Issus tous deux d’une souche très rustique ils transmettent cette résistance à leur progéniture, et c’est ce qui nous intéresse particulièrement.
Nous avons créé trois parquets distincts et non consanguins pour cette saison 2016 :
1- Wyandotte argenté 100% liseré noir
Le jeune coq Naïkee est très prolifique et prend grand soin de sa tribu
- Mac flanquée de Ceylan, un poussin brahma bleu (issu d’une première couvaison très précoce)
- Koh et Lanta, 2 jeunes poulettes qui viennent d’entrer en ponte et montrent déjà du 100% de fertilité sur les premiers œufs testés. 🙂 Elles proviennent toutes deux d’un élevage dans la Creuse et sont même très probablement sœurs !
Nous attendons avec impatience les premiers poussins de Lanta (2) pour la fin de semaine ! 🙂
2- Wyandotte argenté 100% liseré noir
PC (comme Petit Coq) se retrouve quant à lui avec la responsabilité de 2 poulettes de même provenance (03) que sont Vis et Versa. Là aussi une excellente fécondation (100%) sur l’ensemble des œufs mis en tests.
Des poussins de ce parquet sont encore disponible à la vente. 🙂
3- Wyandotte argenté 50% liseré noir et 50% liseré bleu
Nous avions le choix pour ce dernier parquet entre deux jeunes coqs nés en 2015 de Mac et de notre regretté Eroll (wyandotte argenté liseré bleu à très beau dessin). C’est Joker qui officie pour le moment, et qui fédère les deux poulettes d’origines différentes que nous lui avons confié :
- Stylo, (provenance 70)
- Plum’ (provenance 89)
ont toutes deux été acquises en janvier, à l’exposition avicole de Gueugnon (71). La fertilité est là aussi excellente, et les poussins nés sont équitablement soit bleus soit noir dans le dessin. Il en reste d’ailleurs de disponibles !
Les wyandottes perdrix maillées dorées
Ce parquet est né d’un concours de circonstances. Une amie nous avait offert et expédié des œufs de ses poules de race. De cette couvée sont nés 4 petits coqs dorés, que nous avons élevé sans trop savoir quoi en faire….
En fin d’année 2015, Louise, l’une de nos clientes étrangères à souhaité nous faire un cadeau pour les services rendus. C’est ainsi que grâce à elle, sont arrivées à la maison R2 et D2, les poulettes wyandotte perdrix maillé doré. Nous les avons trouvé (par hasard !) lors de l’exposition de Boussac en décembre dernier.
Il nous a ensuite fallu choisir l’un des 4 petits coqs pour honorer ces jeunes poules ! L’élu se prénomme DVD, et prend son rôle très à cœur.
Les cocottes proviennent de la Creuse, du même élevage que Koh & Lanta. Excellentes pondeuses avec un taux de fertilité maximum, D2 a rapidement entrepris une couvaison, de laquelle sont sortis D-Vix et DK deux poussins wyandotte pmd.
Actuellement, seuls les oeufs fécondés de R2 sont donc disponibles ! 🙂
Ainsi que quelques poussins de plusieurs semaines !
Les oeufs ne nos miss cocottes wyandottes naines, sont disponibles.
Voir la page à jour concernant les oeufs fécondés.