Pâtée riche et simple pour poules

 
  

Hier matin j’ai fait une bonne petite pâtée assez riche, car le vent du Nord qui souffle depuis plusieurs jours, rafraichi l’air ambiant, et fatigue les organismes des cocottes en ponte ou couvaison.

Cette recette à fait l’unanimité des parquets et a été engloutie (il n’y a pas d’autres termes !!) en quelques minutes à peine !

Ingrédients :

  • Riz (2kg)
  • Semoule de couscous (1,5kg)
  • 5 boites de thon à la tomate
  • 1 boite de haricots blancs
  • 1 boite de lentilles
  • Huile de foie de morue
  • Coquilles d’œufs sèches broyées

Les quantités représentent le goûter d’une grosse centaine d’animaux….. c’est évidement à adapter à votre troupeau de plumeux !

Recette :

Dans l’eau de cuisson chaude, de nos raviolis, je verse de la semoule de couscous et la laisse gonfler (pas de perte, comme d’habitude !).

Dans une autre grosse casserole, je fais cuire le riz dans de l’eau salée, parfumée des herbes aromatiques et thés mis de côté pour une ultime infusion.

Puis je mélange la semoule, le riz cuit (et son eau) dans le seau des poulets, avec le thon et les féculents. Toujours, je rince les boites à l’eau chaude, pour ne rien gaspiller.

Le tout étant évidement trop liquide, je complète avec de la semoule de blé, pour obtenir une tenue assez consistante et qui ne colle pas ni aux assiettes, ni aux becs délicats de nos amis les poulets. 🙂

Pour finir, je rajoute de l’huile de foie de morue, pour l’apport en acides gras essentiels, acides aminés, en vitamines A et E ; ainsi que les coquilles d’oeufs broyées pour l’apport important en calcium qu’elles vont fournir à nos poules bien aimées.

———–

Et chez vous,

quelle est la recette préférée de vos plumeux ?

Partagez la dans les commentaires ci-dessous 🙂

 


 
  
spacer

2 comments on “Pâtée riche et simple pour poules

  1. yvonne doye

    j’ai trouvé du son d’avoine alimentaire , riche en fibres , et qui a pour but d’absorber l’humidité des plats , je pense que ça doit être bon pour mes petites puces , ma maman en donnait a nos poules , mais je ne suis pas certaine , peux tu me confirmer les bienfaits ,
    sinon je donne un mélange avec du riz , ou des pâtes ( petite coquillette ) les œufs plus ancien cuit dur , les coquilles broyé dans mon Vorwerk et divers restes , mais jamais de pomme de terre car il parait que ça n’est pas bon , et comme les orties repoussent je vais pouvoir en mettre , mais avec tes recettes ça me donne des idées de variété

    1. Gaëlle

      bonjour Yvonne 🙂

      Je ne connais pas le son d’avoine, mais il doit s’utiliser de la même manière que le son de blé !
      C’est pauvre en nutriments, mais riche en fibre effectivement.
      Je l’utilise en complément d’une pâtée, mais jamais en élément principal.

      Concernant les pommes de terre, ce n’est toxique que crues, cuites les cocottes en raffolent !! C’est même un très bon aliment.

      Espérant t’avoir apporté quelques précisions culinaires,
      je te souhaite une très belle journée

      Gaëlle

Ajoute ton commentaire !