Aujourd’hui, nous voilà lancés dans un périple de quelques 600 km aller retour, à la conquête de nouvelles poules et poulettes brahmas.
Une fois les soins de notre tribu terminés, un passage obligé par le bureau de poste pour déposer un colis d’œufs fécondés de nos poules vorwek, et nous prenons la route pour l’extrémité du 78, à la rencontre de Paula, qui nous cède contre bons soins son troupeau de brahmas.
Une nouvelle aventure commence pour nous tous !
7 sujets composent cette famille, dont la souche originale vient de chez Jacques Berger (le président du Brahma Club de France). Tous n’ont pas le type et le standard idéalement conforme de la race (il y a toujours un défaut, la poule parfaite restant une denrée rare !!), mais dans l’ensemble ce sont des sujets corrects pour nous aider à reconstruire notre élevage. De plus les coloris sont plutôt jolis, voir très beaux pour certaines.
Le hic (il y a toujours un hic…) est situé sur les pattes de nos gallinacées ; ces dernières ont de la gale des tarses, dont la maladie est très avancée pour les trois plus jeunes. Nous espérons pouvoir les soigner sans qu’elles ne perdent de doigts, mais rien n’est moins sûr. Traitement en cours dès ce soir, à notre arrivée, et bain de pattes programmé pour demain, afin de désinfecter tout cela comme il se doit, avant qu’il ne soit trop tard.
Comme toujours, ces nouveaux sujets vont être installés dans le parc de quarantaine, le temps de faire l’acclimatation et les traitements d’entrée indispensables pour éviter toute prolifération de parasites ou autres maladies. Le fait de rester toutes ensemble va aussi considérablement diminuer le stress lié au voyage et au changement de maison, ce qui facilitera leur adaptation à ce nouvel environnement.
Bienvenue à Brahmaland, les poulettes !!!
Rapide présentation de nos nouvelles recrues :
- Daphnée et Dorothée sont deux poules bleues nées en 2012 chez Jacques
- Splashy et No Name sont nées en 2013, et sont respectivement de coloris splash et bleu soutenu
- Jet, Snowy, et Lila sont les jeunes de 2014, et sont respectivement noire, splash et bleue.
Bien entendu des photos et vidéos dès que possible pour une présentation en image de ce petit monde plumeux. En attendant je joins à ce billet quelques images appartenant à Paula.