La saga des brahma bretons et cie !
De bonnes et de moins bonnes nouvelles les concernent. Dans la grande majorité ils vont bien et grandissent normalement, tout en étant de plus en plus plein de vie et de facétie !
Les premiers nés ont aujourd’hui 10 jours, et les autres 9 jours ; ils sont sortis pour la première fois ce we, au parc, au soleil et bien à l’abri du vent, sous le hangar à bois. Ils ont enfin pu découvrir les joies de la verdure, des petits cailloux, du sol à gratter, des particules de sciure et autre décor de ce nouvel environnement.
🙂
Prise de poids des poussins
Afin de parer au mieux aux mauvaises surprises, nous contrôlons quotidiennement le poids de nos protégés (tous poussins confondus) de manière à être aussitôt en alerte lorsqu’une perte de poids se répète. Ce procédé, contraignant certains jours il faut le reconnaître, nous à déjà permit d’intervenir rapidement sur un animal malade ou en baisse de forme, de manière à lui administrer aussitôt un stimulant adapté.
En une semaine les poussins brahma ont pris entre 7 % (pour les plus faibles) et 41% de poids, avec une moyenne d’augmentation de leur pesée initiale de 20%.
Les pièces rapportées comme j’aime à les appeler (Loukoum, Lutin, et Light) ont une prise de poids moyenne supérieure à celle des brahma puisqu’ils augmentent leur masse de 36% en 9 jours !
L’alimentation des poussins
Elle principalement constituée de :
- miettes industrielles du commerce, dont nous testons justement une nouvelle gamme, qui (à première vue) semble mieux présentée… mais il ne faut pas ce fier uniquement à l’aspect physique de l’aliment… Nous en reparlerons donc ultérieurement !
- de blé cassé de l’année dernière, récupéré dans les silos cet hiver. Par chez nous il est préférable d’oublier le blé 2014, récolté en partie moisi, germé, pourri sur pied…
- de féculents type vermicelle, semoule de blé ou riz, cuits et émiettés.
- et bien entendu de pâtée spécial poussin, avec différentes variantes selon les jours et la motivation de la cuisinière !!
- de coquilles d’œufs en poudre pour l’apport en calcium, et de sable fin nécessaire au bon fonctionnement de leur gésier.
- Le traitement anticoccidien (Métoxyl) est maintenant remplacé par un complexe de vitamine, de minéraux et d’oligo éléments. En parallèle, les poussins bénéficient d’un abreuvoir de vermifuge (Capizol) lorsqu’ils vont au parc.
La santé des poussins en détail !
Comme dit au début de cette page, la grande majorité se porte bien et ne nous pose pas de soucis de réflexions diverses et variées pour tenter de remédier à tel ou tel problème !
Cependant, il y a toujours sur une couvée, quelques cas particuliers (que nous avions exposé dans le compte rendu suivant les éclosions) qui nous obligent à chercher des solutions pour les aider du mieux que nous pouvons.
Voici leurs histoires :
-
Des nouvelles de Laskar :
Notre poussin se porte bien, son oeil gauche reste un peu moins ouvert que le droit, mais ne semble aucunement le gêner. Nous continuons de lui mettre chaque jour une goutte de solution pour le lavage ophtalmique. Laskar fait partie des poussins ‘forts’ avec une augmentation de poids de 27%.
-
Des nouvelles de Level :
Pour palier au handicap de cette patte gauche qui s’écartait, nous avons pensé un petit système d’élastiques maintenant autant que possible les pattes dans l’axe du corps. Level s’est très rapidement habitué à son appareillage, et il gambade maintenant comme les autres : de dessus il est aujourd’hui difficile de l’identifier !
Pour plus de photos du dispositif, cliquez sur ce lien en vert.
De part l’écartement de ses pattes, Level montrait aussi une faiblesse au niveau des doigts internes, qui se plient anormalement (pour accrocher le sol) vers l’intérieur. Suite à la mise en place de l’appareillage, le doigt de la patte droite s’est redressé de lui même, mais celui de la patte gauche, plus sollicité, peine à reprendre une position « normale ». Je lui ai donc fabriqué une mini attelle que nous lui avons fixé avec un petit bout de sparadrap, dans l’espoir qu’il reprenne une position plus juste par la suite.
Malgré tous ces petits soucis, en voie de résolution, Level garde le moral et un dynamisme que tous n’ont pas ! Il reste cependant dans les poussins ‘faibles’ avec une prise de poids minimum. Je veille donc à ce qu’il puisse aller s’alimenter normalement sur l’une des gamelles, la hiérarchie entre poussins n’étant pas toujours tendre !
-
Des nouvelles de Léo :
L’oeil de Léo va mieux, mais reste petit. Il l’ouvre plus facilement, et marche maintenant correctement, sauf lorsqu’il le ferme de nouveau. On voit bien qu’il craint de nouveau un coup à cet endroit et le protège. Nous poursuivons pour lui aussi, l’administration de goutte quotidienne pour le lavage oculaire, cela ne peut pas nuire !
Léo est un poussin assez dispersé qui préfère souvent sauter gaiement sur les autres au moment des repas, que s’alimenter ! Cela est sans doute très rigolo, mais peu productif en terme de prise de poids convenable ! Il grossit, mais tout doucement !
-
Des nouvelles de Lhassa :
Malheureusement, malgré tous ces efforts et les nôtres, Lhassa s’est brutalement éteint ce matin. Il avait conservé son poids, en se débrouillant seul. Il restait faible mais très vivace, toujours au milieu des gamelles !
-
Lowell ne va pas fort :
Ce poussin bleu qui paraissait fort et prenait du poids normalement, c’est soudainement mis à en perdre. Trois jours consécutifs à maigrir est anormal. Aujourd’hui même « isolé » avec deux camarades, il ne s’alimente pas vraiment de cette délicieuse pâtée pour poussins, ce qui est MAUVAIS SIGNE.
Nous tentons un traitement antibiotique, en plus des pipettes sucrées, vitaminées et à l’échinacéa, pour voir si une amélioration se profile… Affaire à suivre…
-
Like Me montre un signe de faiblesse :
Second poussin qui avait une forte prise de poids, régulière, et à perdu hier et aujourd’hui, avec tout autant de régularité. Même traitement que Lowell, dans le doute, il faut tenter, si l’on ne fait rien, ils s’éteindront certainement à petit feu. Like Me semble avoir de l’appétit, contrairement à son compagnon d’infortune, ce qui est positif.
Mini vidéo des poussins brahma !
Quelques secondes pour voir tous les poussins brahma au petit déjeuner ! Tout le monde est sorti et s’affaire activement autour des mangeoires ! Logo fait son timide et se cache momentanément sous le panneau chauffant !!
Et vous, avez vous des poussins ?
Des ennuis de santé sur vos protégés, des solutions, des astuces à partager ??
Dites le dans les commentaires ci dessous !
Bonsoir, nous avons un poulailler et nous avons mis des oeufs à couver dans une couveuse. Ce jeudi 12 mai, 5 petits poussins, de race « grise du Vercors » ont éclos. Notre coq est « gris du Vercors », je ne sais pas si c’est la vraie espèce, c’est ainsi qu’on les appelle. l’un d’entre eux avait la patte droite complètement tordue et c’est en faisant une recherche sur internet pour cela que j’ai trouvé votre site. J’ai fait la même technique que vous pour Level, sauf que j’ai utilisé un petit élastique doux (style chouchou). Et j’ai isolé mon piou-piou pour que les autres ne le piétinent pas. ça a super bien marché… vendredi il s’appuyait un peu mieux sur sa patte, et ce soir, il sautille et prend de plus en plus d’assurance pour se déplacer. J’ai aussi demandé à une amie qui soigne les gens et les animaux par magnétisme de lui faire un soin à distance. On y croit ou pas mais l’amélioration est assez spectaculaire. Pouvez-vous me dire combien de temps je dois lui laisser son élastique ? Je pense aussi que je vais l’élever à part des autres pendant plusieurs semaines. Pourriez-vous également me dire comment je peux vous faire passer des photos de mon Piou-piou, de son attelle et de son rétablissement…. Bien Cordialement, Fabienne
Bonjour,
Comme tes articles sont intéressants, j’aime beaucoup. J’ai eu aussi 5 naissances de pioupious, 4 noirs et un jaune zébré. Ils sont nourris au maïs. Merci pour la recette de la pâtée spéciale, cela va me permettre de diversifier la nourriture.
A bientôt
bonjour Sophie,
Le maïs c’est un peu riche, il ne faut pas en donner beaucoup (à moins de vouloir à tout prix forcer la ponte de tes poules et leur engraissement).
Nous n’en donnons pas aux poussins.
Amitiés