poule pékin mille fleur bleue frisée

Championnat de France de la poule Pékin

Route pour Périgueux

Se disputaient ce week-end à Périgueux les championnats de France des poules de race Pékin (ex bantam de Pékin) où nous avions décidé d’aller.

Exceptionnellement les jugements étaient prévus le samedi et en public, ce qui était une grande première en France. D’ordinaire cela à lieu le vendredi, en comité restreint et très fermé composé uniquement des jurys.

C’est principalement pour cette raison que nous avons fait les trois heures et quelques de route, car nous espérions pouvoir nous instruire et échanger avec d’autres passionnés, voire peut-être même avec les juges !

Savoir (et comprendre) comment sont évalués les animaux lors d’un concours est le meilleur moyen pour l’éleveur de chercher à se rapprocher du standard souhaité.

Découverte du site et des sujets présentés

Poule pékin froment doré, championne de France toutes catégories

Poule pékin froment doré, championne de France toutes catégories

La race pékin comprend de nombreuses variétés, en plumage lisse et frisé ; trop pour les amateurs que nous sommes encore ! Nous avons donc découvert avec émerveillement des coloris que nous ne connaissions que de nom pour certains, et pas du tout pour d’autres, ainsi que ceux en cours d’homologation depuis plus ou moins longtemps. Rien que les différents plumages, cela faisait une masse d’informations considérable !

Quoi qu’il en soit il n’y avait pas de pékin isabelle d’exposés (comme Presto et Quiéta), peu de chocolat (que des coqs de qualité médiocre ou non à vendre), et quelques sujets millefleur (dénommé d’ailleurs porcelaine mille fleurs) de qualité moyenne, surtout au niveau des couleurs de fonds et des pastillages. Peu de perdrix maillés, et encore moins disponible à la vente…

À croire que cela est devenu encore plus rare que les chocolats !

Nous avons découvert des variétés telles que le fauve herminé splash, le bobtail, ou le froment argenté ou argenté bleu sur lequel JF à complètement flashé… j’avoue que c’est très très attrayant tant sur la poule que sur le coq, et qu’il y avait de beaux sujets à la vente.

Jugements en petits comités

Peu de personnes présentes en dehors des éleveurs propriétaires participants, et de quelques autres (comme nous) venus chercher la « perle rare » pour agrandir leur cheptel de reproducteurs. Il était donc assez aisé d’écouter les jurys opérer leur jugement sur chaque individu, et même de leur poser des questions.

Occasion inespérée d’approfondir nos connaissances en échangeant avec des personnes ravies de partager leur savoir et leur expertise.

poule pékin tricolore (millefleur)

le plus beau sujet de pékin en variété millefleur, notée à 95

Bien entendu il était difficile de suivre toutes les notations à droite et à gauche, nous nous sommes donc principalement concentrés sur les coloris (et sujets) nous intéressant. Les 4 juges délégués aux variétés participantes aux championnats étaient chacun aussi accessible qu’Anthony Ré (l’organisateur de la manifestation, et président du club français des Pékin) que nous connaissions déjà, et qui lui s’occupait des coloris en cours d’homologation et des poules de race cochin.

Bref, nous avons passé un bon moment fort instructif, et gagné en expérience, ce qui valait bien la peine de faire le déplacement !

Exposition de sujets de race, à la vente

En parallèle des participants, une zone était réservée et dédiée à une vente amiable de sujets de race, pékin ou autre. Nous en avions donc profité, pour emmener avec nous quelques coqs : Août (vorwek), Envol (ardennais nain doré), Grumo (race meusienne naine), IceT et Is’ra (les deux pékins). Comble du hasard, le seul qui a été vendu est IceT, qui est retourné dans le Cher chez notre ami Xavier qui n’est autre que le naisseur de Ury’l et Utah, deux pékins mille fleurs qu’il nous avait vendu en septembre dernier ! Le monde est petit tout de même !!

Nous avons arpenté les allées, à la recherche des perles rares que nous convoitions, à savoir une poule PMA (perdrix maillé argenté) pour Presto, d’un coq chocolat pour nos poulettes acquises dernièrement, et éventuellement d’une autre souche de poule en mille fleurs, pour compléter nos parquets existants.

Rare signifie bien que l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, même après autant de kilomètres…

Mais nous ne sommes tout de même pas revenus à vide, puisque nous avons ramené 4 de nos 5 coqs qui auront fait une petite promenade en Dordogne aujourd’hui ! Nous n’avons pas craqué sur un couple (ou plus) des magnifiques froment argenté bleu, mais il s’en est fallu de peu !!

Fiche de notation de la poulette

Fiche de notation de la poulette

Quelques nouveaux venus

Nous avons demandé son avis à Anthony pour l’acquisition d’une poulette mille fleur bleue frisée, qu’il a jugé à 94, ce qui est satisfaisant pour poursuivre le travail de sélection et d’amélioration de ce coloris en phase d’homologation.

Ensuite notre choix s’est porté sur un jeune coq chocolat en provenance du Sud (83) et sensiblement du même âge que nos poulettes ; nous voyant hésiter, le vendeur nous a proposé de choisir également une poule pour le même prix ! Nous avons retenu celle ayant, à nos yeux, le moins de défaut, tout en sachant que la qualité n’est pas extraordinaire, mais que cela aura toujours le mérite de nous faire une poulette de plus pour ce parquet.

Le trajet du retour est occupé par l’élaboration de ce compte rendu, et par la traditionnelle nomination des nouveaux arrivants :

  • KKO pour le petit coq choco
  • Krott pour la poulette choco (bah oui on n’a pas résisté au jeu de mots…)
  • Ji Làn (prononcer Ti Lane) pour la poulette frisée millefleur bleue.

Nous ne manquerons pas de vous présenter les nouveaux habitants de Brahmaland dans un prochain article !

poule pékin mille fleur bleue frisée

Petit portrait de Ji Làn qui pose facilement devant l’objectif.

Recherches utilisées pour trouver cet article :pekins Columbia bleu
spacer

One comment on “Championnat de France de la poule Pékin

  1. jason mardaymootoo

    Bonjour je suis de ile’maurice je voulais acheter des oeuf de bantam pekin comment fair svp????? Aide moi svp merci

Laisser un commentaire