oeuf clair au mirage

Comment savoir si les œufs en cours d’incubation contiennent un poussin ?

  •  
  •  
  •  
  •  

La question revient souvent de comment savoir si les œufs mis en incubation sous une poule au nid, ou dans une couveuse électrique, sont fécondés et ont bon espoir de nous donner des poussins ??

C’est une question récurrente que vous êtes nombreux à poser  !! Cet article à pour but d’y répondre en illustrant en images les cas les plus courants 🙂

Une solution simple : le mire œuf !!

Nous utilisons une lampe que JF à conçu lui même et qui est plutôt bien adaptée à nos besoins, pour mirer les œufs en cours d’incubation. Cette opération permet de savoir où ils en sont de leur évolution, et si futur poussin il y a !

Le premier mirage fiable se fait entre 5 et 7 jours, pour avoir une bonne certitude que l’embryon se développe ou non. Il n’est pas utile de laisser des œufs vides (ou clairs) dans la couveuse, cela n’ayant aucun intérêt, il est préférable de les enlever et de les recycler à autre chose ! Un œuf vide correspond à celui de l’image ci-dessus (en en tête de cet article)

Que doit-on voir à 6 jours de vie ?

SONY DSC

Un œuf de 14 ou 15 jours : le développement de l’embryon est déjà plus conséquent

À ce stade l’embryon qui s’est développé montre un point noir mobile plus ou moins gros en rapport avec la taille de l’œuf, ainsi qu’une multitude de vaisseaux sanguins tout autour, dessinant comme une « araignée ».

La vidéo ci-dessous vous montre un exemple concret de ce qu’il faut escompter apercevoir à 6 jours d’incubation. Attention certains œufs mouchetés ou à coquille plus foncée, rendrons le diagnostic plus difficile.

Il est évident qu’il faut être bien équipé avec une lampe adaptée, et surtout, ne pas la laisser trop longtemps sur l’œuf, afin de ne pas prendre le risque de « cuire » l’embryon avec la chaleur intense que dégage certains mire-œufs (de fabrication artisanale ou non). Cela impliquerait un risque d’avortement du poussin en cours d’évolution, et ce serait vraiment dommage.

Comment faire pour mirer un œuf ?

La lampe est positionnée brièvement sur le gros côté de l’œuf (côté poche d’air), et à force d’expérience il suffit simplement de quelques secondes d’éclairage pour être certain que l’œuf à bien débuté son processus d’incubation. Au départ nous vous conseillons de mirer les œufs à 7/9 jours, le diagnostic est plus sûr et plus fiable lorsque l’on débute.

Vidéo d’un embryon de 6 jours :

On aperçoit sur cette vidéo, un point noir qui se balade et qui bouge parfois tout seul ! C’est l’embryon, c’est à dire le futur poussin, si tout se déroule bien par la suite. Tout autour de lui, et partant de ce point, des vaisseaux rouges se dessinent et sont visibles facilement.


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 51
  •  
  •  
  •   
spacer

5 comments on “Comment savoir si les œufs en cours d’incubation contiennent un poussin ?

  1. julie hennebert

    Bonjour nous avons mie nos oeuf en couveuses pendant maintenant plus de 21 jour les oeuf non toujours pas éclore mais les bébé pousse toujours nous voyons qu’il grossiste chaque jour quesque con peur faire les aide a éclore

  2. Elia

    Bonjour,
    Une poule donnant des signes de couvaison, j’ai commandé des œufs fécondés chez vous. Dès réception, je les ai donc mis sous cette poule, mais très rapidement elle s’est dit qu’elle ne voulais plus couver et les œufs se sont rapidement trouvés sans couveuse. Heureusement, je surveillais et j’ai vite mis les ces futur petits sous une autre poule, mais cette dernière est une poule naine et couve déjà 6 œufs. De plus, ses poussins vont naître 6 jours avant. Pensez-vous que je peux transférer sans risque les nouveaux œufs dans une couveuse électrique? Cela fait 2 jours qu’ils sont sous la poule et, le temps de laisser ma couveuse en fonction 24h, ils auront 3 jours de « couvaison poule » avant d’aller dans la couveuse électrique. Et dans ce cas, la poule naine (Il s’agit de Neige, fille d’Angarade) s’occupera-t-elle de ces poussins en plus des siens même s’ils arrivent plus tard et pas avec elle? Par avance merci pour votre réponse. Ctl. Elia

  3. Hamidou Ba

    Bonjour, je n’arrive pas à telecharger le guide que vous m’avez envoyé. Pourriez vous me le renvoyer s’il vous plait ?
    Cdt

  4. Hamidou Ba

    Bonsoir j’ai mis des œuf sur mon couveuse après 21 jours il n y a pas eu d eclosion . Je les ai cassé je n’ai trouver aucun oeuf fécondé. Ma question est de savoir si c’est ma couveuse qui n’est pas bonne ou c’est les oeufs qui ont des problèmes ou c’est les poules elles mêmes.
    Cdt

  5. Jean louis Bonjour

    Bonsoir bonne vidéo j ai compris l astuce le problème je ne sais pas fabriquer une lampe pour mixer l oeuf donner moi si cela est possible monter une lampe a bas prix merci bonne soirée j louis

Laisser un commentaire