Fraggle poule brahma bleue, avec son coq Extra, brahma splash, dans la forêt d'osiers

Portrait de Poulet : Fraggle, poule brahma bleue

  •  
  •  
  •  
  •  

Si aujourd’hui c’est miss Fraggle qui est à l’honneur, c’est que vient de se produire le miracle tant attendu !!! 🙂

J’ai décidé il y a quelques temps déjà, de réaliser une série de portraits des p’tits poulets qui égayent mon quotidien. Une façon simple et sympa de rendre ainsi hommage à ces animaux amusants et attrayants qui donnent souvent le sourire 🙂

Vive les P’tits Poulets !!

Le dernier portrait en date, racontait l’histoire invraisemblable de Diabolo, poussin orpington nain de quelques jours, ayant frôlé la mort et ne devant sa survie qu’à ma présence au bon moment….

Passons à présent au gabarit supérieur : une poule brahma bleue nommée Fraggle 🙂

ooooo

Fraggle en pleine cueillette sous l'oeil bienveillant du coq Extra

Fraggle en pleine cueillette sous l’oeil bienveillant du coq Extra

L’histoire de Fraggle, poule brahma bleue (grande race)

L’histoire de miss Fraggle, commence en août 2014, lorsqu’elle éclos chez une éleveuse amateur du Cher… Mais le jour de notre rencontre est plus récent !! 🙂

C’est en Mars 2016, que ma route croise par hasard celle de Fraggle et que l’opportunité de l’acquérir se présente ! J’étais allé chercher quelques jeunes sujets noirs, issus en partie de notre toute première souche de brahmas ; sujets pouvant descendre de miss Fraggle ou de sa propre soeur, une autre poule brahma bleue.

C’était là, l’occasion inespérée de récupérer quelques poules ayant dans les veines, du sang de nos premiers brahmas (Boule et Splash). Poulets étant aussi à l’origine de notre passion et de la création de ce blog. 🙂

Bref, une histoire pas anodine !!!!

La génétique de Fraggle

En plus des poulettes noires, j’ai pu également ramener à Bramhaland, miss Fraggle, digne fille de nos regrettés premiers brahmas, producteurs de poussins 100% bleus :

  • BOULE, poule brahma noire d’une gentillesse exemplaire, excellente reproductrice.
  • SPLASH, notre tout premier poussin devenu un magnifique coq splash 🙂

C’est donc une histoire de cœur entre Fraggle et moi !! L’opportunité d’avoir, enfin, une fille de Splash !

Fraggle, poule délicate

Fraggle, poule brahma bleue, de profil dans le jardin

Un profil avantageux, malgré une mue partielle !

Après une période de quarantaine dans un espace dédié, nous avons introduit Fraggle dans une famille de brahma bleus. L’entente fut moyenne et absolument improductive. Fraggle pond bien, régulièrement, de ce côté là, tout roule ! Le coq du parquet fait son travail, en cochant la poule, mais rien, aucun embryon dans aucun œuf…. Toilettage de la poule, du coq, et de nouveaux tests infructueux…. Étrange.

Comme l’entente et l’intégration sont moyennes, Fraggle ne voit pas d’inconvénient à changer de famille. Deuxième parc, nouveau coq, nouvelles copines…. et même conséquences : que des œufs vides d’embryons. Quelle désolation… J’étais tellement heureuse d’avoir récupéré cette poule, et je me faisais une telle joie d’avoir des descendants d’elle.. Tristesse.

Dernière tentative dans le parc des splash 2, avec le jeune coq Assay (à l’époque), nous sommes déjà en début d’été. Toujours rien, malgré une ponte très honorable. Par contre seul changement notoire, on voit que Fraggle est mieux intégrée dans ce tout petit groupe, et participe aux activité de la famille. 🙂

Lorsque je suis allée parler à ma poule (pour lui expliquer que ce que j’attends d’elle, c’était bien sûr des œufs, mais surtout des œufs fécondés par le coq, pour avoir ensuite des poussins), elle m’a simplement répondu : un peu de patience !!

J’ai donc attendu…. et elle avait raison ! Les premiers œufs fécondés sont tous arrivés en même temps, et il n’y a plus jamais eu de soucis de fertilité avec cette poule un peu particulière !

Enfin… jusqu’en mars de cette année, lorsque son cher Assay, malade, est devenu défaillant. Le jeune coq suppléant du parquet (Extra) avait beau redoubler d’efforts pour courtiser miss Fraggle rien ni faisait. Nous voilà revenus au point zéro de cette histoire… Assay nous a quitté en avril, emmenant avec lui mes espoirs de poussins !!!!

Chaque semaine, je mets les œufs de Fraggle à incuber, pour constater le même échec à chaque mirage… rien, rien, et rien…. tristesse. Beaucoup dirons : mais pourquoi s’embêter à garder cette poule qui ne produit pas ?? Simplement car je l’ai choisie et qu’elle n’est pas infertile, juste délicate. À nous de trouver les bons compromis pour que Fraggle soit bien, et produise correctement.

Il y a quelques temps, découragée, je suis allée parler à Fraggle, pour tenter de comprendre ce que je pouvais faire pour que ça fonctionne avec Extra, qui n’est pas un coq harcelant, qui s’occupe tout le temps de trouver de la nourriture pour ses poules (des poussins égarés par exemple…), de les fédérer, etc. J’ai obtenu pour réponse : d’ici la fin du mois (en l’occurrence il s’agissait du mois d’août). Pourquoi pas ? Continuons de mettre les œufs à incuber, on verra bien.

Le miracle à bien eu lieu !!!!

Fraggle avec sa couverture de protection sur le dos

couverture neuve et plumes de pattes neuves également

Hier soir, je mire un lot d’œufs (mis en tests) un peu prématurément, mais si la coquille n’est pas trop sombre, on voit bien si l’œuf est pris ou vide.  Fraggle 23 (vide), Fraggle 25 (vide)….. je mets les œufs de côté machinalement, comme d’habitude. Fraggle 27….. j’allais l’ajouter aux deux autres…… Hey !! non !! y’a du monde à l’intérieur !! 🙂

Surprise, je contrôle par deux fois, que je vois bien un embryon ; je contrôle de nouveau l’identité de l’œuf (c’est bien un Fraggle !!). Oh je peine à y croire !!!! Un futur poussin !! Comment une poule peut-elle me communiquer ce type d’information avec autant de précision ?! J’en oublie qu’il me reste un œuf à mirer !! Fraggle 29 : bon également !! Deuxième poussin en devenir !

Autant dire que je vais en prendre soin de ces œufs, et pas question de les confier à des poules !!!!! 🙂 RDV dans une vingtaine de jour pour des nouvelles…

Je suis contente d’avoir simplement fait confiance à ma poule.

Merci Fraggle pour ce beau cadeau 🙂

Fraggle et sa famille en vidéo :

ooooo

La descendance de Fraggle

portrait de Roxy, poulette brahma splash

Roxy superbement mise en valeur par Alex

Peu de poussins l’an passé (avec le coq Assay), car les premiers sont arrivés tard dans l’été et se sont retrouvé hors des protocoles de vaccination. Seule, une poule splash, Roxy est passée à travers les mailles des microbes, virus et autres saletés qui peuvent trainer. Cette magnifique cocotte est aujourd’hui reproductrice chez mon amie Alexandra 🙂 (voir sa page web : Les plumes d’Alex)

Un seul œuf sauvé, à venir à terme (les autres ont été écrasés dans les poulaillers…), qui nous a donné un joli poussin bleu, Oak. Sans doute un bébé coq.

Et prochainement les premiers petits Fraggle x Extra !! 🙂 Affaire à suivre !!

Se procurer des œufs fécondés de Fraggle ?

Pour vous procurer des œufs, c’est simple !!  🙂

=> Nous contacter par mail ou formulaire du site, afin de planifier ensemble une réservation.

=> Acheter en direct les œufs disponibles du moment, mis en ligne sur notre boutique : La boutique de Brahmaland.

Les œufs de miss Fraggle seront mis en vente, dès qu’un second test confirmera le premier 🙂

Fraggle de dos

à bientôt pour des nouvelles des poussins !!

ooooo

Prochainement un autre portrait de P’tit poulet 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Portrait de Poulet : Fraggle, poule brahma bleue

  1. Françoise Leygnac

    C’est une belle chose que de faire confiance à cette belle poulette, qui ta plu, là où d’autres s’en seraient débarrassés sans y réfléchir une deuxième fois.

    1. Gaëlle

      J’ai depuis longtemps compris qu’il fallait écouter/observer les animaux pour obtenir le meilleur d’eux même, sans batailler. Avec les chevaux, si j’avais autant de résultats, ce n’est pas non plus le fruit du hasard 😉
      Parfois je me trompe encore avec les poulets, car on veut toujours aller plus vite, qu’il ne faut… mais les cocottes savent bien me rappeler à l’ordre en général 🙂
      Et Fraggle est un excellent professeur à ce sujet !!

Laisser un commentaire