Nos poussins brahma ont un mois (partie II)

Nos petits monstres merveilleux nous comblent de bonheur et les entendre gazouiller est un pur moment de plaisir partagé !

Les poussins brahmas grandissent et grossissent !

Les troisième et quatrième semaines sont des phases critiques pour tous les poussins ayant déjà franchi le cap des premiers 8 jours. Il y a ainsi dans la vie, différentes étapes à franchir, plus ou moins difficiles.

poussin brahma bleu

Logo au jardin, l’un de nos « gros » poussins brahma bleus

La plupart de nos poussins se portent bien, sont en forme et grossissent presque à vue d’oeil !! La plupart seulement… Quelques exceptions venant confirmer la règle pour dire que le cap des premières semaines est parfois compliqué à franchir et que sans notre vigilance et un petit coup de pouce, ces animaux seraient certainement morts.

Certes ils resteront peut être petits et chétifs, mais peut-être pas ! Certes ils ne feront jamais de concours de beauté ou de modèle avicole, et alors ?? Ils feront peut être tout simplement le bonheur d’une famille ravie de les accueillir en tant qu’être vivant respectable, et tout simplement notre bonheur, parce qu’ils resteront peut-être auprès de nous ! Voilà pourquoi nous leur donnons une chance de vivre, et pourquoi nous assumons nos actes.

Les poussins un peu en retard de croissance sont Léo et Loukhi, et ceux franchement en retard sont Lessiv‘ et Level, ainsi que Lysv’a qui perd même du poids régulièrement. Pour tenter de booster certains de ces petits je prépare une petite mixture maison pour les aider à passer cette période critique… qui ne tente rien n’a rien… alors nous tentons, c’est notre philosophie !

Le plus gros des poussins est toujours Lagon avec 189g, suivi par Logo qui se fait de plus en plus distancer maintenant. Tous n’ont pas encore passé la barre des 100g, et les différences entre individus grandissent de jour en jour. Lys’va stagne à 50g, Lessiv‘ à 59 et Level à 40g.

L’alimentation des poussins d’un mois

Pas ou peu de changement au niveau alimentaire. Les poussins ont toujours à disposition un ou deux nourrisseurs avec du blé concassé, des miettes industrielles, et du sable plus ou moins grossier. Ce à quoi je rajoute régulièrement :

  • des pâtes sous formes diverses : vermicelle, coquilles ou spaghettis coupés
  • du riz ou de la semoule de blé
  • de la pâtée traditionnelle pour poussins 🙂 , plus ou moins agrémentée selon les jours, les envies et les disponibilités du moment !
  • des pâtées aux féculents (en cours de testage !!) qui remportent un vif succès auprès de tous les poussins.

Ces apports en nourriture variée offrent deux avantages :

  • Les animaux s’habituent progressivement à l’alimentation diverse que nous proposons à nos sujets adultes.
  • L’apport de ses assiettes attise la curiosité et l’envie des poussins, qui montrent alors un plus vif intérêt envers nous (ce qui est très utile pour la suite de nos relations avec eux)

La santé passée en revue

  • des nouvelles de Lessiv’

Poussin discret et calme, Lessiv‘ se fait toujours oublier sous le panneau chauffant ou dans un coin du parc. Sa prise de poids est en augmentation ; Il prends quelques grammes chaque jour, ce qui est bon signe. Il reste cependant un petit poussin tout jaune qui ne montre aucun signe de faim (qui supposerait qu’il n’a pas accès à la nourriture) et est toujours près à traverser le parc à toute pattes (preuve de dynamisme et de ‘bonne santé’). Nous poursuivons cependant notre surveillance quotidienne !

  • poussin brahma bleu de un mois

    image de Lys’va à 15 jours, c’est à peu près le même gabarit à un mois…

    Lys’va ne mange pas…

Ce joli petit poussin bleu nous a pas mal inquiété : peu d’appétit, quelque soit l’alimentation proposée. Contrairement à Lessiv‘ la potion magique (mixture maison) n’a eu aucun effet bénéfique visuel sur cet individu qui stagne à 49g durant plusieurs jours.

Nous ne pouvons pas le forcer à manger ou le gaver, cela ne durera qu’un temps…  Nous avons donc pris le parti d’attendre et de voir, en supposant que cela allait empirer… (il n’est pas non plus possible de tous les sauver !!)

  • Loukhi est reparti !

Un petit coup de pouce avec ma mixture au bon moment et l’état de faiblesse de Loukhi n’est plus qu’un vilain souvenir ! Depuis sa progression en poids est régulière et constante, et il semble moins souvent prostré dans un coin. Ce n’est pas non plus un poussin très démonstratif vis à vis de nous, contrairement à certains autres !!

  • Poussin brahma splash

    Mon copain Level au parc

    La perte de Level…

Moment dramatique pour moi, qui m’étais terriblement attachée à ce petit poussin sautillant et gai, qui venait au bord de la caisse à chaque sollicitation. Level était toujours le premier à se faire cajoler. On s’attendrit forcément sur de tels comportements et marques d’intérêt voire d’affection de la part de ces boules de duvet.

La maladie (une septicémie sans doute) à emportée mon petit Level dans la journée. Perte de 7g, prostré les ailes écartées et pendantes, je n’ai rien pu faire pour le sauver, et il s’est éteint le soir même, alors que je soignais ceux de dehors…

Ce sont bien sûr les aléas de l’élevage, mais Level était si particulier, c’était Mon Copain Poussin et je ne suis pas prête de l’oublier…

Il est aujourd’hui au paradis des petits poulets, et veille sur ses camarades et sur nous tous.

La naissance d’une relation inter-espèces

Outre Level pour qui j’avais de l’affection depuis le départ, un autre poussin s’est assez rapidement distingué et fait remarquer, en copiant un peu le comportement de Level, qui était de sautiller devant le bord de leur caisse.

Lyo est un poussin avec lequel je n’avais aucune affinité particulière au début. La relation naissante entre nous est purement de son initiative à lui/elle. Il est instructif de voir justement comment de telles inter-actions sont possibles entre deux espèces complètement différentes, et sans qu’un quelconque jugement humain n’intervienne pour en fausser la donne.

J’accepte volontiers de prendre Lyo avec moi quelques minutes, pour son plus grand contentement visiblement. Je ne sais pas ce qu’il ressortira de cette relation naissante, et j’attends de voir la suite. 😉

poussin brahma bleu de 15 jours

Lyo le poussin brahma bleu… mon nouveau copain ??

Recherches utilisées pour trouver cet article :poussin brahma 1 mois, doper poussin, poussin brahma d un mois, poussins qui grandissent en 1 mois
spacer

Laisser un commentaire