Tous les soirs depuis plusieurs mois maintenant, nous avons un long rituel de soins de petits poulets… Des suites du sinistre survenu dans notre jardin le 10 octobre 2014 (voir archives de ce mois là, si vous n’avez pas suivi les évènements).
L’infirmerie pour petits poulets
Tous les soirs, les poulets blessés ou malades défilent tour à tour dans le garage transformé en infirmerie pour l’occasion, afin d’y prodiguer les soins appropriés à chaque cas. À tout cela s’ajoute :
- les boiteux qui ont fait des excentricités dans leur parcs et ont besoin de repos,
- la poule niederrheiner Dickie agressée par le renard (et seule survivante des 4 sujets attaqués)
- et bien sûr la poulette Gazouil revenue chez nous pour bénéficier de rééducation.
Bref pour résumer : pas le temps de s’ennuyer, mais chaque soir, un moment de partage intense avec nos animaux, et une réelle complicité et amitié avec le petit poulet Reef, issu d’un croisement de wyandotte naine argenté à liséré noir, et d’une poule mille fleur.
Les facéties de Reef
Ce petit poulet n’a peur de rien, et se balade partout dans le local à sa guise depuis qu’il va mieux. Bien qu’ayant perdu l’usage de son œil droit, il est alerte, vif et agile. Les soins lourds liés aux mycoplasmes s’étant développés au niveau de l’œil sous forme de pus (appelé en terme vétérinaire fibrine caséeuse) semblent à présent se terminer, et nous ne faisons « qu’un nettoyage » de la cavité oculaire chaque soir.
Lorsqu’il n’est pas en train de visiter les caisses des poulettes handicapées, il fait du vélo (si si, sur le guidon !!), grappille toutes les graines ou restes de nourriture de ci de là, et surtout il profite du système de chauffage pour se prélasser devant, et nous donner chaque jour invariablement, le sourire !
Reef est un petit poulet très loquace, qui aime aussi beaucoup notre présence, et se percher sur la main ou le bras pour se faire gratter le dos !! Il n’est jamais rancunier des soins apportés, alors que cela n’a pas toujours été drôle, pour lui comme pour nous. Je reviendrais ultérieurement sur ce sujet, ayant (il me semble) tourné quelques images lors de ces moments laborieux.
Le bain de soleil… artificiel !
Aujourd’hui je voulais partager avec vous le bonheur de voir Reef vivant, faisant son « bain de soleil » artificiel dans notre garage !!
Si cet article vous a intéressé,
n’hésitez pas à le partager à vos amis et connaissance !
Et si la vidéo de Reef vous à fait sourire,
alors cliquez sur les boutons « j’aime » et partagez là !!