Il y a quelques semaines, je me suis remise à l’écriture sur le blog, pour mon plus grand plaisir (et le votre aussi, je l’espère !).
Je me suis replongée dans la réalisation de vidéos (avec les moyens du bord) pour présenter mes cocottes et les familles pour la saison 2022. J’ai commencé également à retravailler une partie de mes sites (celui-ci, et la boutique), laissés un peu à l’abandon par la force des choses.
Et surtout je passe à nouveau, pas mal de temps avec les poulets. Et ça… ça n’a, tout simplement, pas de prix !
Voir chaque matin, le jour se lever.
Écouter les coqs chanter et se répondre.
Observer les cocottes prêtes à pondre, et les ados qui jouent à faire semblant d’être grands.
Et tant de choses encore, qui me réchauffent le cœur et me regonflent d’énergie. Ma vie, mon être. Ce qui anime mon âme, au plus profond de moi.
Que croire, et que choisir ?
Durant les derniers mois, j’ai douté, souvent, et beaucoup. Beaucoup trop, pour être franche. J’ai imaginé ne rien garder. Placer les poulets, puis vendre le matériel… J’ai hésité, longuement, longtemps. Souvent. J’ai douté de moi, tellement. Douter de mes capacités, de mon expertise, de mon savoir faire. Douter de savoir encore partager, rédiger, transmettre..
Alors j’ai décidé d’écrire, pour poser des mots sur mes douleurs et mes angoisses. Écrire pour reprendre la main sur ce blog, mais aussi sur mon élevage et sur ma vie.
Essayer de repartir, avant de décider de tout arrêter…
Des attentions, par dizaines !
Et puis voilà… il y a eu ces messages en masse, dans mes boites mails, sur les réseaux, dans les commentaires.
Des messages parfois très privés, relatant de violences et de vies brisées, de sévices sur les animaux. Vos histoires !
J’ai tout lu avec attention. J’ai répondu parfois, mais pas toujours, submergée par trop d’émotions. J’ai été profondément touchée par autant de partages et de témoignage. Sidérée de réaliser qu’il existe autant de fous malfaisants, en totale liberté de nuire à nouveau. 😢
Et surtout, vos mots qui me vont droit au cœur. Ces mots écrits simplement, mais qui m’ont réchauffé l’âme. Ces petits messages de sympathie. Ces missives plus longues, de remerciements.
Réaliser en conscience, à lecture de ces lignes, que je transmettais du bonheur, à travers les œufs, les poussins, les cocottes. Que mes partages d’expériences étaient profitables pour tous. Vos remerciements, encore et toujours, sur la qualité de mon travail, m’ont émue.
J’ai reçu aussi en nombre, des images ! Photos et vidéos des poussins issus des colis que j’avais expédiés ! Ces petits duveteux qui font aujourd’hui votre bonheur ; et le mien par procuration !
Tout cela m’est allé droit au cœur, en profondeur.
Et franchement, aujourd’hui encore, mes yeux se mouillent, à la simple évocation de ces moments d’émotions. Alors MERCI, ! Merci à vous tous qui m’avez écris. Vous qui avez pris ce temps pour me témoigner amitié, reconnaissance, remerciements et encouragements.
Et tel un puissant moteur, tous ces mots m’ont portée, emportée dans une nouvelle et belle énergie. 😉
J’ai tenu à partager quelques uns de ces messages ci-après, ainsi que quelques unes des photos, sur cette page, pour vous témoigner à mon tour, toute ma gratitude. 🙏🏼
🔸🔸🔸
Vos messages et des images, tels autant de cadeaux !
Les 5 poussins sont devenus deux coqs et 3 poules en plein santé.{…}
Bonjour Gaëlle je suis ravie d’avoir dans ma boîte un mail de ta part .
Bonjour Gaëlle,
Merci pour tes vœux et à mon tour plein de belles choses pour toi et poulettes et cie! J’ai été émue de lire ton billet et triste de voir à nouveau qu’une vie de labeur pouvait être détruite par une seule personne, contrairement au renard qui lui a besoin de manger l’homme est un prédateur redoutable ! Heureusement ils ne le sont pas tous ; ne tombons pas dans les clichés à la mode …
🔸🔸🔸
Je pense que tu as fais le bon choix. Il faut fuir les relations toxiques et se tourner vers les autres comme tu l’as fait. Ecrire cet article fait aussi partie de cette thérapie. Tu y a laissé des plumes certes, mais partir était la meilleure chose à faire pour toi mais aussi pour tes animaux. Les poules sont douées d’empathie et le fait de te sentir mieux va forcement avoir des répercutions positives sur elles.
J’ai aussi vécue 7 ans avec un pervers narcissique, il a été dur de remonter la pente mais au final en regardant le chemin parcouru depuis, je me dis que grâce (et non plus à cause), j’ai gagné en force et accompli tellement de choses fabuleuses dont je ne me croyais pas capable tellement il me rabaissait. Je te souhaite une belle nouvelle année 2022 et plein de nouveaux projets et de belles rencontres 😉
Coucou Gaëlle,
Une très très bonne année 2022 et surtout la santé pour vous et vos protégés et beaucoup de réussite
Marian.
Bonjour,
cela fait longtemps que je vous suis et aujourd’hui j’ai reçu votre e-mail avec votre histoire suite à votre absence.
Et cela m’a vraiment touché, en plus de suivre vos conseils sur l’élevage des poules et les conseils que vous donner pour leur bien-être, j’élève des brahma argenté maille (PMA).
J’aimerais vous aider.
Êtes vous intéressée par des œufs fécondés ? Ou bien même des jeunes poules ou des coqs de ce coloris la ?
Car je préfère donner mes œufs fécondés ou mes poules à des personnes qui en prendront vraiment soin.
Je suis d’Alsace, de quelle région êtes vous ?
Bien cordialement
Maxime S
🔸🔸🔸
Bonjour Gaëlle,
Après avoir lu attentivement ton mail adressé ce lundi je ne peux te souhaiter qu’une excellente année 2022.
J’étais assez étonnée de ne plus avoir de tes nouvelles mais très loin de me douter de la vie que tu menais ou que l’on te faisait subir .
Le meilleur est à venir pour toi et les tiens . Beaucoup de bonheur à vous tous. Si je peux vous aider d’une quelconque manière n’hésite pas à m’interpeller.
À très bientôt
Katty
🔸🔸🔸
Bonjour Gaelle,
Quel courage vous avez eu. Je commanderai des œufs pour soutenir votre activité, car nous avons toujours notre projet d’adopter des poules.
Cordialement
Pascaline
🔸🔸🔸
ça m’attriste de te lire et ça me rappelle malheureusement des mauvais souvenirs car j’ai vécu la même chose.
j’ai mis un an et 3 mois à récupérer mes poules sur plus de 25 poules à la fin il ne restait qu’un coq et 2 poules qui ont survécu aux renards car il ne prenait même plus la peine de fermer le soir.
Après plus de 2 ans de séparation j’en bave encore car dans l’histoire il y a un petit garçon de 7 ans.
Bon courage à toi.
Bonjour
Vous en avez du courage. Bravo. Avancez sans vous retourner, libre, maîtresse de votre bateau. Les animaux ont cette faculté à nous rendre meilleur (e) et ont ce côté thérapeutique. Je cherchais des infos sur des oeufs fécondés. Votre histoire est touchante. Ne laissez pas la noirceur envahir vos jours, la lumière attire les papillons et l’obscurité les cafards. Bonne continuation
Encore bon courage !
Plein de pensées bienveillantes.
Merci d’avoir ajouté mon témoignage à ton article.
Cela m’a beaucoup touchée.
Bravo pour tout.
Et merci pour mon Bobby et ma Yoshi ✨.
Laure
Merci de ta gentillesse toujours présente.
merci à toi
Courage, le plus dur est derrière ! Je découvre avec plaisir le monde des gallinacés et ton blog est une mine d’or. Chez nous, elles servent plus de médiateur animal que de fournisseur d’œufs, mais mes enfants sont ravis !
Bonjour Hélène.
Effectivement le p’tit poulet est un excellent médiateur, comme nombre d’animaux.
Simples, vrais et authentiques. Ils sont eux-même avec leurs forces et leurs faiblesses.
Ton histoire ma ému ! Je te souhaite de continuer dans cette lignée ! Tu es une femme forte qui va s’en sortir rapidement ! Bonne réussite à toi tu le mérites !
Bonjour Gaëlle!
Vos messages m’ont touché droit au coeur. 2021 a aussi été l’année pour moi de m’arracher d’une relation extrêmement nocive.
Je me suis dit en lisant ton mail, car l’humour et l’auto-dérision m’a beaucoup aidée pendant cette période : « Diantre! mais heureusement que je n’avais pas encore de poules, qui sait ce qui leur serait arrivé alors!! »
Alors je continue à en apprendre plus sur les poulettes, car lorsque je rentrerai en France, je vais commencer un petit poulailler!
C’est un projet qui nous réjouit énormément au futur, moi et mes deux « poussins » (bien humains 😉 ), et en particulier ma fille de 5 ans qui se prépare à l’idée d’être une maman poule.
Il va de soi qu’on ira chercher les poulettes chez toi, ou qu’on commandera tes oeufs!
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures! Bravo à toi!
Amour et respect, Virginie de wHoUman 🙂
Merci Virginie de ton partage d’expérience.
Et au plaisir de te rencontrer, pour t’aider à mettre ton poulailler en place et en oeuvre !