Comme déjà énoncé précédemment, les pertes animales en 2021, ont été nombreuses. La reconstruction prend du temps, surtout avec le vivant.
Je respecte toujours mes animaux, et leur affinités. Raison pour laquelle, je mets énormément de temps à construire une famille. Famille que je souhaite pérenne le plus longtemps possible, pour la sérénité du groupe.
☞ La famille présentée aujourd’hui n’échappe pas à la règle, en ayant perdu sa doyenne (8 ans), Angarade. Poule atypique avec sa huppe, son regard dur et son côté peu sociable, mais si amusant.
Petit aparté à la mémoire d’une poule extraordinaire
Angarade était ce que l’on appelle un croisement de basse cour. Sans origines connues, elle arborait fièrement sa huppe tachetée sur la tête. Elle défiait tout nouvel arrivant sur son territoire, coqs compris !
Ce n’était pas simple de plaire à la miss ! Autant dire la valeur et l’importance que pouvaient avoir ses œufs lorsqu’ils étaient fécondés !!
Victime d’un coup de griffe mal placé, elle vivait depuis plusieurs années avec une déficience presque complète de l’œil droit. Elle était respectée, et veillait à l’union de sa famille.
Poule sans problème de santé, résistante et jamais malade, elle est partie subitement en quelques jours, fin 2020… Sans que je n’ai eu le temps de comprendre qu’elle allait vraiment mal. Curieux…
La fondatrice d’une lignée d’exception tirait sa révérence.
Une descendance d’exception
Un rapide aperçu de quelques poulets qu’elle a produit, et qui on marqué ma vie (de plus ou moins près selon les cas) :
- Lyo (Le premier qui a initié une longue série !)
- Quickly, la touffe huppée dorée, le poussin sourire
- Alma, frère de P’Ang
- Mascot‘ … mon binôme
- Gaëlle, poule tropicale
- P’Ang … mon poussin écrivain. Mon guide spirituel.
- Yang, la copie conforme de P’Ang
- Cocoon, la poule multi-fracturée par un renard
- Djibili et Joïka, deux autres complices
- Biskot‘, Biscuit, Galaxy et Noéra, la bande de poussins de la maison !
- Cadix, la discrète, mais si belle
- M’Ang, évidement, mon p’tit cœur tendre
- Mouss’Tik, la petite dernière, digne fille d’Angarade point de vue caractère !
Le point commun des poussins d’Angarade : Un côté sociable vis à vis de l’humain, plutôt hors norme. Le besoin de créer un contact, une relation, une complicité.
A la mémoire de cette poule formidable qui m’aura permis de découvrir tant de choses en relations inter espèces, je ne peux qu’œuvrer à faire perdurer cette incroyable lignée. 💖
Parquet atypique de la famille AF
A mon tour de continuer le travail commencé par cette super cocotte ! C’est donc tout naturellement que ce groupe conservera son nom d’origine, à savoir A.F. pour Angarade Familly.
Des coqs frisés pour le fun !!
Autant lier l’utile à l’agréable, et obtenir des poussins totalement atypiques !! Tant dans les coloris, que dans les formes et types de plumages. Sans parler des possibles huppes ! Et des « barbichettes » donnant un air attendrissant aux poussins concernés.
=> Malik : coq pékin frisé de couleur porcelaine rouge (anciennement appelée millefleur). Né en 2016.
=> Inti : coq frisé blanc et noir, issu d’un coq wyandotte (Oneida) et de la lignée Plumetis (donc origine Angarade à 5 générations). Né en 2021.
=> Fizz : coq frisé bleu, blanc et roux, propre frère de Inti. Né en 2021.
Des poules huppées pour la plupart
Les poules sont toutes filles ou petites filles d’Angarade, huppées ou porteuses du gêne. Elles arborent des coloris hors standards et qui en plus, évoluent d’une année sur l’autre !! Elles sont toutes proches de l’humain, et sociables. Certaines ayant même grandi avec moi à la maison !!
=> Biskot’ : grande poule rousse herminée noir, fille d’Angarade et du coq Pwera, brahma perdrix doré.
=> Cadix : grande poule dorée, fille d’Angarade et du coq Pwera, brahma perdrix doré.
=> Tang : Petite poule lilas, fille de P’Ang et du coq Anka, orpington
=> Tanka : Petite poule noire cailloutée, fille de P’Ang et du coq Anka.
=> Mouss’Tash : grande poule fauve clair herminé noir, fille de Cadix et du coq Beauty, brahma bleu à épaules rouges.
Présentation en images
C’est l’hiver, il gèle depuis plusieurs jours, et de ce fait, les images manquent un peu de couleurs et les animaux de dynamisme…
Qui pond en ce début d’année ??
Comme vu sur la vidéo, Cadix est en pleine ponte depuis un moment déjà, ainsi que Tanka. Les œufs présentent un taux de fertilité de 100% sur les doubles tests effectués.
C’est parfait, les coqs sont actifs malgré des journées pas toujours lumineuses ! 👍🏼
Comment se procurer des œufs fécondés ?
=> Tout simplement, sur la boutique en ligne oeuf-poule-poussin.fr, où les œufs sont déjà disponibles.
La page dédiée aux œufs fécondés, présente une fiche par famille. Celle de la famille AF se trouve dans les premiers de la catégorie « poules atypiques ». 👍🏼
Le taux de fertilité (après chaque test) est indiqué, ainsi que la date à laquelle il est effectué.
=> Il est également possible de positionner une réservation sur les œufs à venir, sous certaines conditions. => Merci de me contacter directement, à cet effet.