Les poussins de Sabrina, qui gambadent au bord de la piscine en Guyane !!

Ces moments qui remplissent le coeur et l’âme.

 
  

Il y a quelques semaines, je me suis remise à l’écriture sur le blog, pour mon plus grand plaisir (et le votre aussi, je l’espère !).

Je me suis replongée dans la réalisation de vidéos (avec les moyens du bord) pour présenter mes cocottes et les familles pour la saison 2022. J’ai commencé également à retravailler une partie de mes sites (celui-ci, et la boutique), laissés un peu à l’abandon par la force des choses.

Et surtout je passe à nouveau, pas mal de temps avec les poulets. Et ça… ça n’a, tout simplement, pas de prix !

Voir chaque matin, le jour se lever.

Écouter les coqs chanter et se répondre.

Observer les cocottes prêtes à pondre, et les ados qui jouent à faire semblant d’être grands.

Et tant de choses encore, qui me réchauffent le cœur et me regonflent d’énergie. Ma vie, mon être. Ce qui anime mon âme, au plus profond de moi.

Poulette frisée issue d'oeufs expédiés en Guyane

Poulette frisée issue d’œufs expédiés en Guyane. Crédit photo Sabrina M.

Que croire, et que choisir ?

Durant les derniers mois, j’ai douté, souvent, et beaucoup. Beaucoup trop, pour être franche. J’ai imaginé ne rien garder. Placer les poulets, puis vendre le matériel… J’ai hésité, longuement, longtemps. Souvent. J’ai douté de moi, tellement. Douter de mes capacités, de mon expertise, de mon savoir faire. Douter de savoir encore partager, rédiger, transmettre..

Alors j’ai décidé d’écrire, pour poser des mots sur mes douleurs et mes angoisses. Écrire pour reprendre la main sur ce blog, mais aussi sur mon élevage et sur ma vie.

Essayer de repartir, avant de décider de tout arrêter…

Bobby et Yoshi, poussins issus d'oeufs expédiés par la poste

Bobby et Yoshi, poussins issus d’œufs expédiés chez Laure B.

Des attentions, par dizaines !

Et puis voilà… il y a eu ces messages en masse, dans mes boites mails, sur les réseaux, dans les commentaires.

Des messages parfois très privés, relatant de violences et de vies brisées, de sévices sur les animaux.  Vos histoires !

J’ai tout lu avec attention. J’ai répondu parfois, mais pas toujours, submergée par trop d’émotions. J’ai été profondément touchée par autant de partages et de témoignage. Sidérée de réaliser qu’il existe autant de fous malfaisants, en totale liberté de nuire à nouveau. 😢

Poussin ébouriffé éclos en Guyane

Poussin ébouriffé éclos en Guyane, chez Sabrina M.

Et surtout, vos mots qui me vont droit au cœur. Ces mots écrits simplement, mais qui m’ont réchauffé l’âme. Ces petits messages de sympathie. Ces missives plus longues, de remerciements. 

Réaliser en conscience, à lecture de ces lignes, que je transmettais du bonheur, à travers les œufs, les poussins, les cocottes. Que mes partages d’expériences étaient profitables pour tous. Vos remerciements, encore et toujours, sur la qualité de mon travail, m’ont émue.

J’ai reçu aussi en nombre, des images ! Photos et vidéos des poussins issus des colis que j’avais expédiés ! Ces petits duveteux qui font aujourd’hui votre bonheur ; et le mien par procuration !

Tout cela m’est allé droit au cœur, en profondeur. 

Et franchement, aujourd’hui encore, mes yeux se mouillent, à la simple évocation de ces moments d’émotions. Alors MERCI, ! Merci à vous tous qui m’avez écris. Vous qui avez pris ce temps pour me témoigner amitié, reconnaissance, remerciements et encouragements.

Et tel un puissant moteur, tous ces mots m’ont portée, emportée dans une nouvelle et belle énergie. 😉

J’ai tenu à partager quelques uns de ces messages ci-après, ainsi que quelques unes des photos, sur cette page, pour vous témoigner à mon tour, toute ma gratitude. 🙏🏼

🔸🔸🔸

Vos messages et des images, tels autant de cadeaux !

Bonjour Gaëlle
Bonne année. De l’espérance et du bonheur. Nous espèrons que vos difficultés sont derrière vous. Vous nous avez rendu heureux avec nos poulettes.
Nous sommes vraiment débutants, on vous a acheté  6 œufs, après  éclosion, on a réussi 5 sur 6.

Les 5 poussins sont devenus deux coqs et 3 poules  en plein santé.{…}

Nous avons actuellement en moyenne 3 œufs par jour
Nous  et nos voisins sommes très contents d entendre les coqs chanter.
Et nous croyons que nos poulets sont bien heureux beaucoup grâce à vous. Quelle belle aventure. Nos 4 petits enfants sont ravis.
Sylvie B
🔸🔸🔸
Bonjour Gaelle,
Merci pour ton magnifique partage.
BRAVO pour ton courage et ta FORCE.
Je te souhaite beaucoup de bonheurs avec tes animaux et tes amis qui t’ont aidés.
J’ai grâce à toi une magnifique Orpi naine chocolat nommée Choco.
On l’adore notre chipie même si tous les ans elle se sauve du poulailler pour couver dans les lavandes hihihi elle est très futée.
Moi et ma famille avons malheureusement aussi subit un an sous l’emprise d’un gourou. Il nous a dépouillé de notre argent mais heureusement nous avons réussi, comme toi, à nous sortir de son pouvoir et j’ai aussi sauvé mes 9 chats.
C’etait en août 2016, nous avons mis plus de 3 ans avant d’avoir le courage de porter plainte.
Tes animaux sont magnifiques, tu es connue comme étant une éleveuse très sérieuse. Cette excellente réputation d’éleveuse que tu as est le résultat de TON TRAVAIL RIGOUREUX.
Bon courage pour la suite de ta réinstallation 😍
J’ai hate de voir tes nouveaux poussins et lire tes nouveaux messages
Avicolement
Sandrine
🔸🔸🔸
Bonjour
Je vient de lire les raisons de ce silence et permettez-moi de vous féliciter pour votre courage face à cette situation et je vous souhaite une bonne année et une bonne santé.
Et surtout continuer ce que vous faites, c’est absolument parfait.
Bruno L.
🔸🔸🔸
Sourire d'un enfant radieux tenant une petite poule frisée dans ses mains

Le bonheur qui se lit à travers ce sourire est communicatif. 💖

🔸🔸🔸

Bonjour Gaëlle je suis ravie d’avoir dans ma boîte un mail de ta part .

Je te souhaite plein de nouvelles magnifiques aventures pour ton nouveau départ.
Les œufs que nous avons pris chez toi ont toujours fais de magnifiques poules ou poulets, poussins adorables et un taux de fécondité incroyable.
Ton travail est vraiment passionné et de grande qualité j’attendais avec impatience des nouvelles, mes enfants sont fans des petites poulettes en tissu et me demandent toujours si on va racheter des petits cocos chez toi 🙂 .
Tu t’es relevée plus forte, bravo pour toute cette force dont tu as pu faire preuve .
Te souhaitant une magnifique journée et une excellente année 2022 !!
Bises des enfants et moi !
Lolita
🔸🔸🔸

Bonjour Gaëlle,

Merci pour tes vœux et à mon tour plein de belles choses pour toi et poulettes et cie! J’ai été émue de lire ton billet et triste de voir à nouveau qu’une vie de labeur pouvait être détruite par une seule personne, contrairement au renard qui lui a besoin de manger l’homme est un prédateur redoutable ! Heureusement ils ne le sont pas tous ; ne tombons pas dans les clichés à la mode …

Les animaux apportent beaucoup car ils sont sans arrières pensées, et quel bonheur de voir ton royaume et ses sujets ! {…}
voilà belle journée et bonne poursuite
mes amitiés
Gigi

 

🔸🔸🔸

Je pense que tu as fais le bon choix. Il faut fuir les relations toxiques et se tourner vers les autres comme tu l’as fait. Ecrire cet article fait aussi partie de cette thérapie. Tu y a laissé des plumes certes, mais partir était la meilleure chose à faire pour toi mais aussi pour tes animaux. Les poules sont douées d’empathie et le fait de te sentir mieux va forcement avoir des répercutions positives sur elles.

J’ai aussi vécue 7 ans avec un pervers narcissique, il a été dur de remonter la pente mais au final en regardant le chemin parcouru depuis, je me dis que grâce (et non plus à cause), j’ai gagné en force et accompli tellement de choses fabuleuses dont je ne me croyais pas capable tellement il me rabaissait. Je te souhaite une belle nouvelle année 2022 et plein de nouveaux projets et de belles rencontres 😉

Voici au passage quelques nouvelles des poussins Guyanais. Tout le monde se porte bien.
Je voulais de la couleur et de l’originalité au poulailler;.. je suis servie ! (photo en en-tête de cette page, entre autres !)
encore merci et bonne continuation
Sabrina
🔸🔸🔸

Coucou Gaëlle,

J’ai lu ton article sur tout ce qu’il t’était arrivé.
Tu en avais déjà fait mention à un moment.
Je ne peux que te soutenir vers cette nouvelle vie… Bravo pour ta force et ton courage même si c’est usant et qu’on a parfois l’impression qu’on n’y arrivera pas, mais tu y es arrivée.
J’ai vécu au sein de ma famille avec un pervers narcissique… Je connais bien cette pathologie… Des années de manipulations, de stratagèmes pour écraser, dénigrer etc, bien orchestré… Mais une fois qu’on ouvre les yeux, on repère ces comportements à trois kilomètres et c’est pathétique…
L’éloignement est la meilleure solution oui.
On peut s’en sortir en tout cas c’est certain.
Je suis contente que tu aies eu tous ces soutiens de tes amis. J’espère que tu es en sécurité maintenant.
Très triste pour tous les animaux également, mais tu as fait à l’époque ce que tu pouvais. Tu as réussi à en secourir beaucoup et les éloigner de cette personne, c’est ce qui compte.
Hâte de voir tous tes compagnons à plumes.
Et quel amour entre toi et ta poule guide 🐔🌠.
Belle continuation vers ce renouveau.
Je te souhaite une douce année, de paix, de créativité, d’amitiés (avec humains et non humains), d’apaisement ✨✨✨.
Des bises.
Laure
🔸🔸🔸
Bonjour Gaëlle
Je viens de lire avec stupéfaction votre histoire et vous m’en voyez désolée. Je vous admire pour le courage et la volonté d’avoir rebondi et l’avenir n’en sera que meilleur. Une page se tourne non sans difficulté mais celle que vous venez d’ouvrir ne vous réserve que du bonheur et je vous le souhaite.
Une très très bonne année 2022 et surtout la santé pour vous et vos protégés et beaucoup de réussite
Marian.
Jeune et superbe coq 'Plumetis'. Coloris gris et doré marchant sur l'herbe

Jeune et superbe coq ‘Plumetis’, éclos chez Marian N.

🔸🔸🔸
Bonjour Gaëlle,
 
Merci pour le message.
 
Belle et heureuse année.
 
Désolée de ne pas avoir compris que tu avais besoin d’aide … et encore maintenant si je peux faire quelque chose n’hésites pas à m’en faire part.
 
Et BRAVO d’être sortie aussi forte de cette triste et dangereuse situation.  C’est bien d’en parler, ça aidera certainement d’autres personnes face aux pervers (on en entend de plus en plus parler d’ailleurs – on lit de plus en plus d’informations pour les reconnaitre !)
C’est trop horrible que les animaux en pâtissent par « dommages collatéraux » !
 
Alors 2022 sera certainement meilleure pour toi.  Bonne continuation.  Et au plaisir de recevoir de tes nouvelles.
 
Bonne semaine
 
Christine
🔸🔸🔸

 

Bonjour,

cela fait longtemps que je vous suis et aujourd’hui j’ai reçu votre e-mail avec votre histoire suite à votre absence.

Et cela m’a vraiment touché, en plus de suivre vos conseils sur l’élevage des poules et les conseils que vous donner pour leur bien-être, j’élève des brahma argenté maille (PMA).

J’aimerais vous aider.
Êtes vous intéressée par des œufs fécondés ? Ou bien même des jeunes poules ou des coqs de ce coloris la ?

Car je préfère donner mes œufs fécondés ou mes poules à des personnes qui en prendront vraiment soin.

Je suis d’Alsace, de quelle région êtes vous ?

Bien cordialement

Maxime S

🔸🔸🔸

 

Bonjour Gaëlle,

Après avoir lu attentivement ton mail adressé ce lundi je ne peux te souhaiter qu’une excellente année 2022.
J’étais assez étonnée de ne plus avoir de tes nouvelles mais très loin de me douter de la vie que tu menais ou que l’on te faisait subir .
Le meilleur est à venir pour toi et les tiens . Beaucoup de bonheur à vous tous. Si je peux vous aider d’une quelconque manière n’hésite pas à m’interpeller.
À très bientôt
Katty

🔸🔸🔸

Bonjour Gaelle,

Quel courage vous avez eu. Je commanderai des œufs pour soutenir votre activité, car nous avons toujours notre projet d’adopter des poules.

Cordialement

Pascaline

🔸🔸🔸

Bonsoir Gaelle,
j’ai été très touchée par ton mail car j’ai vécu celà moi aussi. J’ai mis 4 ans à demander le divorce, après 25 ans de vie commune. Petit à petit mon ex-mari m’a volé des petits morceaux de moi, insignifiants mais avec les années je n’existais plus.
Chacun de tes mots a été parlant.
Il faut du temps pour se reconstruire, soit forte, crois en toi, en tes possibilités.
Il y a 9 ans j’ai pris la même décision que toi et je ne regrette rien.
Amitiés, Isabelle
🔸🔸🔸
Bonjour
ça m’attriste de te lire et ça me rappelle malheureusement des mauvais souvenirs car j’ai vécu la même chose.
j’ai mis un an et 3 mois à récupérer mes poules sur plus de 25 poules à la fin il ne restait qu’un coq et 2 poules qui ont survécu aux renards car il ne prenait même plus la peine de fermer le soir.
Après plus de 2 ans de séparation j’en bave encore car dans l’histoire il y a un petit garçon de 7 ans.
Bon courage à toi.
Amélie
🔸🔸🔸
🙏🏼
Encore une fois MERCI de votre soutien, qui me touche tellement !
Il était impossible de publier tous les messages, ne m’en veuillez pas pour la sélection faite. 
Grâce à vos retours, je vais continuer !
Parce que c’est ma vie, mon moteur, et parce que vous êtes là, emplis de bienveillance 💖
Je vous embrasse, 
à très vite
Gaëlle
jeune garçon souriant, tenant une poulette frisée noires dans ses mains. sourire communicatif.

Juste pour le plaisir 😊


 
  
spacer

Laisser un commentaire