poule wyandotte naine argentée liséré noir

Wyandottes naines argentées à liseré noir (2022)

 
  

Comme expliqué sur cette page, l’année 2021 a été difficile pour les animaux, pour certains, plus que pour d’autres. Malgré tout, je tiens à saluer les familles de poulets qui œuvreront en 2022, à mes côtés.

Certaines sont presque inchangées, comme celle présentée aujourd’hui ; d’autres sont presque intégralement recomposées, et d’autres encore, sont totalement inédites !! 😉

C’est parti pour un petit tour d’horizon, avec les poules naines wyandottes, de monsieur Naïkee ! 🐓

Parquet de wyandottes naines argentées à liseré noir

C’est une famille paisible où chacun a sa place, et respecte l’autre. Il n’y a jamais de conflit au sein du groupe. Les wyandottes sont de nature curieuse, mais restent cependant un peu sauvages, et à distance. Seuls les sujets élevés à la maison adoptent un comportement différent, plus confiant vis à vis de l’humain.

Le coq Naïkee, chef de famille

Ce petit coq qui ne paie pas de mine, m’accompagne aujourd’hui depuis 2015 !! (voir son portrait et photos)

Acheté lors d’une exposition avicole, je ne pensais pas le garder, au regard de son plumage un peu « léger » par rapport au standard de la race. C’est en voyant ses premiers poussins, que j’ai compris qu’il était une petite perle rare à conserver !!

Effectivement, il marque fort bien sa descendance, par un joli modèle, et un joli dessin ! Et aujourd’hui, je le conserve précieusement !!

Comme quoi… se fier aux apparences peut être trompeur !

Anecdote !

Naïkee ne supporte pas la concurrence ! Ce qui explique pourquoi, il est le seul coq sur cette famille !

Ses combats répétés avec d’éventuels jeunes prétendants lui ont d’ailleurs valu une grave blessure au bec fin 2016. C’est ainsi qu’il se retrouve avec la partie inférieure presque totalement cassée. Cela m’oblige de temps à autre, à lui ajuster la partie supérieure, pour qu’il ne ressemble pas à un perroquet !!

Complètement et rapidement adapté à son handicap, Naïkee, s’alimente parfaitement seul. De même, il n’a aucun problème pour s’accoupler avec ses poules !

Fort heureusement ce caractère dominant ne se retrouve pas sur ses descendants. Peut-être est-ce simplement lié à son passé, et son vécu de poussin… Seul lui connait la réponse !!

poule et coq wyandotte nain, argenté à liseré noir, en train de picorer

Naïkee et Toupy (en 2017) : une histoire d’amour qui dure 😉

Les poules wyandottes

La famille est composée de 5 cocottes naines, argentées à liséré noir, comme le coq. En conséquent, pas de surprise pour les poussins, ils seront tous de ce coloris là également.

Certaines poules, comme Uhu et Toupy sont là depuis déjà plusieurs années. Rejointes par miss Hop, puis dernièrement par Watt et Zaza.

Le plus simple reste de les admirer directement sur le petit film qui suit :

 

Quelques ressources intéressantes

 

Comment se procurer des oeufs fécondés ?

=> Tout simplement, sur la boutique en ligne oeuf-poule-poussin.fr, dès que les poules seront en ponte.

La page dédiée aux œufs fécondés, présente une fiche par famille. Les Wyandottes se situent à peu près au milieu de cette page. 👍🏼

Le taux de fertilité (après chaque test) est indiqué, ainsi que la date à laquelle il est effectué.

Il est également possible de positionner une réservation sur les œufs à venir, sous certaines conditions. => Merci de me contacter directement, à cet effet.

 

=> voir la fiche suivante : Les brahmas S2


 
  
spacer

Laisser un commentaire