Gaelle Dobignard, avec Jerry et Jolly. Coach experte en p'tits poulets de compagnie, et en soins à prodiguer pour le bien être des poules

Coaching et autres accompagnements aux soins des poules

 
  

Du nouveau !!

Depuis quelques jours déjà, je travaille à revoir les différentes prestations que je proposais à la demande, en fonction des cas qui se présentaient à moi. Jusque là, je suis principalement intervenue pour des soins curatifs, aussi bien en présentiel, qu’à distance. Qu’il s’agisse de poules malades, ou de poulets accidentés, ou présentant un handicap réversible à la naissance ou suite à un choc.

Ces différentes expériences m’ont apprises une chose : On agit souvent trop tard ! 

Et quand c’est trop tard, je peux y mettre toute mon énergie et la meilleure volonté du monde, le plus souvent cela ne donne rien de concluant. C’est à la fois décevant et terriblement frustrant. (et qui plus est, lorsque je sais que j’aurai pu sauver l’animal, si j’avais pu intervenir avant.)

Je ne jète la pierre à personne ! J’ai déjà agit ainsi en voyant un animal peu ou pas en forme, boiteux ou un peu de travers ; en me disant que ça irait sans doute mieux demain … (ou pas).

« Si demain ça ne va pas mieux, je m’en occupe » (sauf que, souvent, chez les gallinacés, le ‘demain’, est déjà trop tard.)

mere poule et ses trois poussins, dans une niche confortable en tissu

Mère poule ardennaise attentive à ses 3 poussins, qui ont besoin de chaleur quelques semaines avant de s’auto suffire grâce au plumage

Comprendre la psychologie des poules

Contrairement à nos chiens ou chats domestiques, qui nous montrent parfois franchement, leurs bobos ou mal être, les poules, elles, se cachent ou simulent.

Pourquoi cette différence ?

Simplement car les premiers sont des prédateurs, souvent familiers et habitués à communiquer avec nous. A la différence des cocottes, qui sont des proies, et qui, selon leur mode d’élevage, sont plus ou moins distantes.

Or, une proie faible ou blessée est une cible idéale, car facile. Pour remédier à cela, la poule use de différents stratagèmes pour faire semblant que tout va bien ! Cela vaut pour ses congénères, pour le personnel soignant (humains) et pour les éventuels prédateurs locaux.

Les conséquences de ce comportement

Pour des « petits » bobos cutanés ou pour un rhume sans gravité, ça fonctionne plutôt bien, et souvent personne n’y a rien vu sur le coup ! Surtout nous, humains ! L’animal se retape de lui-même et tout rendre dans l’ordre après quelques jours;

Pour les blessures plus conséquentes ou certaines maladies invasives, chaque journée perdue en terme de soins, réduit considérablement les chances de guérison et de non-rechute. Et par conséquent de survie de l’animal.

Bref, tout cela pour dire, que plus on agit vite, plus les chances de rétablissement du poulet sont grandes.

Ce que je propose

Je vais prochainement planifier des ateliers en groupe et proposer du coaching individuel. Ceci, afin de partager avec toi, toutes ces connaissances acquises au fil des ans, et au terme de nombreuses heures d’observation.

Durant ces séances, j’expliquerai (ou rappellerai) qu’il existe 2 sortes de poules, et donc 2 comportements fondamentalement différents face à un soucis de santé. Je me fais un devoir de détailler ces différences, durant mes sessions d’accompagnement, car ces grands principes, indispensables à une bonne compréhension de l’animal, sont des basiques, trop souvent ignorés. 😉

=> Savoir reconnaitre les deux types de poules et leur comportement respectif, deviendra vite pour toi un point fort et un élément indispensable. Cela te permettra de déceler rapidement, un problème chez tes cocottes, et par conséquent, d’intervenir plus rapidement qu’avant ! 👍🏼

=>  🐔 voir plus bas, les 4 nouvelles formules possibles pour te former.

Xara, coq reproducteur de race brahma, en pleine forme, vu de derrière;

Xara, coq reproducteur de race brahma, en pleine forme.

De mon point de vue d’éleveur

Mon concept des soins : la prévention

Cela ne veut pas dire pour autant, que je peux sauver tout le monde et faire des miracles !! Loin de là ! Mais simplement, que lorsqu’un soin est envisageable, c’est regretable de passer à côté, alors qu’il aurait pu guérir/consolider l’animal en temps voulu.

Je trouve effectivement dommage de créer un lien avec cet animal formidable pour le voir disparaitre trop vite, par manque de connaissances et/ou de soins appropriés.

De manière générale, je prône le préventif en matière d’élevage, et à tous les niveaux : hébergement, alimentation, environnement, parasites, liens sociaux, gestion des poussins, etc. Pour avoir au fil des années, expérimenté diverses méthodes, j’en suis venue à l’évidence que la prévention et une conduite d’élevage différente (de ce qu’on voit ou lit habituellement), apportent vraiment des résultats intéressants et valorisants.

Partage d’expériences

Une partie de ces enseignements est déjà disponibles sur la plateforme pédagogique Poule Académie. Cependant, j’ai à coeur aujourd’hui, d’aller encore plus loin, pour accompagner plus de personnes à prendre vraiment soins de leurs petits poulets !

Quand je dis ‘soins’, cela englobe surtout (et avant tout) la façon d’élever : nourrir bien sûr, mais aussi loger, observer, surveiller, protéger, aménager l’espace de vie, choisir les compagnons, etc. Et bien sûr, soigner à proprement parler de manière curative, si nécessaire.

Au fil des ans, j’ai noté tellement de contradictions et de non sens dans la manière d’élever des poules/poussins, que j’ai pu identifier nombres de problématiques qui créent la plupart des causes de faiblesses, maladies, décès, mauvaise production.

Et je parle en connaissance de cause… puisque j’ai moi-même fait certaines de ces erreurs, lorsque j’ai débuté. C’est ainsi que l’on apprend, et que l’on progresse ! L’autonomie à quelque niveau que ce soit, ne s’invente pas, il faut apprendre !

Mes solutions de soins

Pour 80% de ces problématiques, j’ai pu mettre en oeuvre des solutions très simples à la portée de tous. Et outre le fait d’être faciles à appliquer pour la plupart, elles sont souvent aussi, moins onéreuses, même à moyen terme !! Ce qui n’est pas négligeable !! 👍🏼

En travaillant en préventif, et/ou en curatif léger, on gagne en temps, en énergie, en stress et en dépenses ! Le tout, en obtenant des poulets en meilleure santé et plus épanouis ! 😊

En acquérant ces connaissances, ce sera le début d’une grande chaine vertueuse qui touchera peu à peu tout ton élevage, puis ton entourage !

=> Pour information : depuis 5 ans, je n’ai plus recours plus aucun médicament chimique (à l’exception des vermifuges, pour lesquels je cherche encore la meilleure alternative naturelle). Et plus le temps passe, moins j’utilise de compléments naturels (huiles essentielles, hydrolats, vitamines…), rapidement coûteux également.

=>  🐔 les détails de mes nouvelles formations ci-après 

deux poules pékin frisées veillent sur leurs poussins d'un jour, en train de s'alimenter

une alimentation adaptée dès le plus jeune âge, pour garantir résistance et croissance harmonieuse

Les nouvelles formules proposées

Les 4 formules envisagées, qui viennent s’ajouter aux actuels abonnements de Poule Académie, sont présentées succinctement ci après. Je les propose dans des formats un peu différents, afin de répondre aux diverses demandes/suggestions que je reçois régulièrement !

1- Des ateliers en ligne (Masterclass en direct)

=>  🐔 Dans les semaines à venir je vais mettre en place plusieurs ateliers en ligne, de type : « masterclass » suivi d’un temps de questions/réponses avec les participants. Ces webinaires en direct seront accessibles par petit groupe.

Je me suis rendue compte l’an passé, lorsque j’ai participé en direct aux différentes animations du Sommet sur l’Autonomie au Jardin, que j’ai adoré ces moments d’interaction avec le public ! Réaliser en plus, que je pouvais te faciliter la vie, et améliorer celle des poulets, avec des astuces parfois toutes simples, me rempli de joie et de bonheur !

Ainsi, chaque session permettra d’échanger et partager sur un thème précis, tout en évoquant les particularités de chacun des membres présents, et les éventuelles difficultés rencontrées. L’avantage de ces ateliers est de vivre pleinement l’expérience du moment présent et de profiter de cette interaction en direct !

Exemples de thématiques :

Je reviendrai bientôt vers toi, avec toutes les informations utiles, ainsi qu’un descriptif complet et les premières dates, lorsque tout sera techniquement opérationnel ! En attendant voici quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés :

  • Comment alimenter ses poules de manière différente (pour une meilleure forme générale)
  • Comment identifier que ma poule va mal (et ce que je dois faire pour l’aider)
  • Comment agencer l’environnement du poulailler (pour tendre vers l’autonomie et le bien être des poulets)
  • Comment s’y prendre pour qu’une poule adopte des poussins (différents cas de figures)
  • Comment protéger ses poules des rapaces (limiter ou dissuader les attaques)
  • Comment gérer au mieux l’humidité dans ma couveuse (et m’adapter)
  • Comment réduire la pression des poux rouges (incontournables nuisibles des poulaillers)
  • Comment je soigne, avec succès, une poule enrhumée sévèrement (sans aucun traitement)
  • Comment réparer un poulet bloqué assis (en position du pingouin, et donc traditionnellement condamné)
  • Comment améliorer la résistance aux maladies (et éviter les rechutes)
  • etc etc !

Ceci afin de pouvoir s’informer et /ou se perfectionner sur un sujet défini. Le but étant de se focaliser uniquement sur un point à approfondir, selon tes envies ou besoins du moment.

A l’issue des ateliers, les participants recevront le replay complet de la séance, ainsi que d’autres contenus complémentaires le cas échéant.

2- Des contenus thématiques

=>  🐔 Plus tard dans l’année, une autre formule verra le jour. Ce contenu sera disponible immédiatement, hors ligne, via le net, sous forme de « pack thématique », sans aucune contrainte de date ou d’horaire (contrairement aux ateliers du point 1).

Ces packs (ou coffrets) contiendront principalement les enregistrements des masterclass, ainsi que  tout ou partie des échanges lors des sessions de questions/réponses (selon leur pertinence). Des vidéos ou informations complémentaires pourront également être ajoutées, selon le sujet, ou d’éventuelles mises à jour.

Ceci dans le but de pouvoir se documenter et /ou se perfectionner sur un sujet en particulier. Cela permet de se focaliser uniquement sur un point à améliorer, selon les envies ou besoins du moment, à son rythme, sans contraintes calendriers.

Voir les exemples de sujets pouvant être abordés, dans la liste non exhaustive du point 1, ci dessus.

Ces contenus seront probablement disponibles sur la plateforme de Poule Académie, dans un nouvel onglet. Mais j’en reparlerai le moment venu !

3- Le coaching individuel / accompagnement personnalisé (à distance)

=>  🐔 Je souhaite également mettre mon expertise au service de tous, par le biais d’accompagnements individuels et personnalisés, principalement à titre préventif. Ceci afin d’éviter au maximum, les coaching de soins curatifs.

Les solutions que je propose peuvent se décliner et s’adapter, en fonction des paramètres et contraintes d’élevage propres à chacun. C’est le principe de l’accompagnement/coaching personnalisé ! 😊 Au cas par cas, selon les besoins auxquels tu es confronté ou les problématiques que tu peux être amené à rencontrer tôt ou tard.

Ces séances individuelles se dérouleront en ligne également, via un logiciel de visioconférence. Il te suffit donc d’avoir un smartphone, tablette ou ordinateur ainsi qu’une connexion internet suffisante, pour que l’entretien se passe dans de bonnes conditions.

Ce mode opérationnel permet d’enregistrer l’entretien, et de te fournir le replay rapidement, pour revoir l’intégralité de nos échanges. C’est un plus, d’une grande valeur ! Effectivement cela évite la prise de notes permanentes, pour te concentrer davantage sur l’instant présent.

Je partagerai d’ici la fin du mois, la page d’informations, avec les modalités d’inscription et de réservation des créneaux horaires. 👍🏼

Un p’tit coup de pouce ??

Avant de finaliser la mise en oeuvre de ce dernier point, je vais avoir besoin de ton aide !

Ce n’est pas très compliqué ! Il suffit que tu prennes 30 secondes pour répondre au mini sondage suivant, afin de m’indiquer quel terme te semble le plus approprié à cette prestation individuelle. J’utilise assez indifféremment Coaching ou accompagnement, mais peut-être préfères-tu un autre terme ??

Coaching ? Accompagnement ? Conseil ? ou autres suggestions ?? Je te laisse choisir ! 🙂 (le sondage restera actif durant quelques jours)

Comme c’est à toi qu’elle va s’adresser, je souhaite qu’elle te corresponde au mieux dans son appellation !

Merci de voter pour l'un des choix proposés, ou la dernière case ("autre") si tu souhaites faire une suggestion différente, dans les commentaires en bas de page.

4- Le coaching et les soins physiques, sur place.

=>  🐔 Bien évidement je continuerai de prodiguer des soins en direct pour les personnes (et animaux) proches de chez moi, ainsi que de l’accompagnement individualisé.

Il est évident que c’est quand même souvent plus facile pour moi (et pour toi) si je peux voir/toucher l’animal, et te guider manuellement pour les soins éventuels. Par exemple : les manipulations ou étirements.

Ou ne serait-ce que pour diagnostiquer plus précisément la cause d’une douleur ou la zone lésée.

Par contre, mon emploi du temps n’étant pas étirable, je ne me déplacerai plus. Charge à toi de t’organiser pour venir avec ton titi, 🐥 en fonction de mes disponibilités.

L’inconvénient, par rapport à une intervention à distance, c’est qu’il n’y aura pas d’enregistrement de nos échanges. Mais l’avantage sera de pouvoir assister/pratiquer des soins sous ma conduite, s’ils sont nécessaires. Comme pour toute chose, il y a du pour et du contre !

Tarifs et modalités d’inscriptions

Une nouvelle grille tarifaire est en cours d’élaboration, ainsi que les différentes modalités et contenus précis de mes interventions. Un planning des Ateliers en ligne est également à l’étude.

Concernant les accompagnements individuels, qu’ils soient en ligne ou sur place, pas de changement ! Je maintiens le concept de la réservation, pour 15/20 minutes d’entretien. Ensuite, pour plus de transparence, je travaille au temps passé. Et afin d’aller vraiment à l’essentiel, sans se disperser, les séances n’excèderont pas 30 minutes. Je prône l’efficacité avant toute chose !

Je t’en reparle très prochainement plus en détail !! 😃

Surveille ta boite mail !! A très vite !!

Gaëlle & sa tribu à plumes ! 🐥

 

=> Pour ne rien manquer je te conseille vivement (si ce n’est déjà fait), de t’inscrire sur l’encart vert juste en dessous, afin de recevoir les informations en avant première !! Et profites-en pour (re)découvrir le guide offert à cette occasion : « Savoir identifier une poule malade ».


 
  
spacer

3 comments on “Coaching et autres accompagnements aux soins des poules

  1. Gladys

    C’est vrai qu’une poule, ou plus généralement une proie potentielle, va naturellement chercher à cacher une blessure. Je n’ai pas encore de poule, donc je préfère attendre pour voter 😉

  2. toutvousreussitsara

    Merci pour cet article dans lequel nous pouvons exprimer notre choix. J’ai voté pour un accompagnement individuel mais je trouve tout intéressant car, en coaching commun, nous pouvons apprendre beaucoup des questions des autres participants. J’ai hâte de pouvoir m’inscrire !

Laisser un commentaire