Coq Blondy avec ses plumes givrées au petit matin

Des poules givrées !

 
  

Cela m’amuse toujours de voir au petit matin, du givre sur les plumes des poulets ayant dormis dehors. Tout comme sur les chevaux, dont poils et crins présentent également une couche de givre à leur extrémité haute.

Quoi ?? Mes poules dorment dehors l’hiver ??? 😱

Certaines oui !

Plumes de coq givrées au petit matin

le plumage givré de Golden, coq brahma

Des poulets givrés !!

On pourrait pousser le jeu de mot à dire que mes animaux sont givrés de dormir dehors l’hiver !! En fait, je les laisse choisir !

Dans la mesure ou les conditions de sécurité le permettent, s’ils préfèrent dormir perchés en haut d’un arbre, ou sur leur poulailler, je ne me bataille plus à les rentrer manuellement chaque soir !  Je pars du principe, qu’à priori, la Nature est bien faite, et qu’ils savent mieux que moi, comment ils se sentent à l’aise pour dormir.

Ma brochette de petits poulets maison (Jolly, Jerry, Mi-choco, Golden et Rayah) fait partie de ces petits rebelles ! Et pourtant ils ont un grand poulailler Eglu pour eux seuls… Ils préfèrent rester dehors, même sous la pluie battante… Ils n’ont jamais été malades !

L’histoire de Mamie Mac

Mamie Mac fait partie de ces petites poules qui se souviennent qu’elles sont, avant toute chose, des oiseaux ! Et qu’un oiseau, ça dort dans un arbre !!

Le parc de Mac comprend un chêne, qui se prête parfaitement pour les nuits à la belle étoile ! Elle à d’ailleurs fait nombre d’adeptes dans sa famille, et chez le parc voisin, puisqu’aujourd’hui je crois qu’ils sont 7 ou 8 à dormir dans l’arbre !!

D’ailleurs cela risque bien d’être problématique, lorsque je voudrai les déménager, car certains sont tellement haut, qu’ils sont inaccessibles !! 😉

Mac à déjà passé 2 hivers entiers dehors, et visiblement cela lui plait bien ! Pour la petite histoire, Mac à déjà 9 ans et demi ! C’est la première poulette que j’ai achetée !

Lorsque ça tempête vraiment fort, elle va préférer le poulailler pour une nuit ou deux, mais pas plus !!

poule brahma noire, au plumage givré

Blac, jeune brahma noire, au plumage givré !

Sont-elles en sécurité ??

Cela à longtemps été un cas de conscience pour moi… Et puis, force a été de constater que les nombreuses prédations dont mon élevage fait les frais chaque année, ont lieu en journée dans plus de 99% des cas.

Autant je ne laisserai pas une poule couver dehors dans une haie, car c’est la proie idéale, autant je les laisse se percher pour la nuit, si j’estime le risque mineur.

Encore une fois, tout dépend de la configuration de chaque site, de chaque enclos, et du type de prédateur le plus fréquent. Par exemple pour atteindre Mac, il faudrait déjà avoir franchi 3 clôtures, avant de grimper dans l’arbre… Ça limite le risque !

Ils ne peuvent pas avoir froid ??

Les poules craignent bien plus le chaud que le froid ! Et pour preuve, l’été dernier lorsque l’on a frôlé les 40° sur plusieurs journées, j’ai ramassé quelques sujets, morts de congestions ou crises cardiaque. C’est nettement plus rare l’hiver.

Et nos poulets craignent plus la pluie, ou pire, la pluie + le vent, que le froid. La pluie les oblige à se tenir debout pour que l’eau ruisselle sans pénétrer le plumage, ce qui est fort inconfortable pour se reposer. Et le vent fait pénétrer l’eau dans le plumage.

Lorsqu’il gèle, comme pour nous, ce sont les extrémités qui sont le plus touchées. Il faut donc veiller à ce que les pattes puissent trouver refuge au sec. Pour la crête, la poule la met facilement au chaud sous son aile !!

Une fois perché, et couché, les pattes du poulet, sont intégralement recouverte de plumes, et ainsi protégées du froid !

La Nature est bien faite, non ??

Coq brahma au plumage givré

Le sous plumage est bien isolant, puisque le givre peut rester longtemps ainsi !

Quelques précautions !

  • Cessons surtout de faire de l’anthropomorphisme ! Et de croire que parce que j’ai froid, l’animal à froid aussi !
  • Observons, et adaptons si nécessaire !! C’est bien plus pertinent ! (et productif)
  • Cessons de sur-protéger les poussins que nous élevons à l’intérieur, pour en faire avant tout, des sujets résistants !

 

D’ailleurs si cela t’intéresse, je pourrai revenir sur ce dernier point en particulier ! Laisse un mot dans les commentaires, pour me le dire !

 

Et chez toi, 

où dorment tes poules en hiver ??

As-tu aussi des poulets givrés ??

 


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !