Grâce à Gaëlle, auteur du blog Oeuf Poule Poussin, des élèves de Cm2 vivent un projet pédagogique pas comme les autres. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, en quelques clics découvrez-le : un poulailler à l’école.
Début novembre, un colis, en piteux état il faut bien le dire, avait été
livrébalancé dans la boîte aux lettres de l’école. Nous étions un peu inquiets quant à l’avenir de nos futurs poussins… Nous voici un mois après, je vais vous raconter notre belle aventure :
Les élèves ont suivi pas à pas la couvaison artificielle, effectuant les mirages, reportant les pesées des oeufs sur leur graphique, rédigeant des compte-rendus de leurs observations et réalisant des schémas des mirages. De vrais petits scientifiques !
Au terme de 3 semaines qui furent à la fois longues et très rapides, les poussins commencèrent à bêcher leur coquille. En arrivant à l’école le vendredi 2 décembre, ce fut une belle surprise pour les élèves de voir leurs précieux oeufs se fissurer. Et une autre surprise les attendait plus tard dans la journée…
Les éclosions s’étalèrent sur 3 jours avec des joies et des tristesses. Sur les 12 oeufs reçus, 7 ont vu un embryon se développer et 2 poussins n’ont pas survécu. Mais c’est avec une grande joie que les élèves ont découvert leurs 5 petits protégés !