illustration graphique d'une poule et d'un poussin avec pour légende : "la vie ne tient pas à grand chose... dans un sens, comme dans l'autre" en rapport au titre de l'article : revenir à la vie, suit à état de mort apparente

Gestion des éclosions : Lorsque la Vie revient !

Que faire d’un poussin visiblement mort ?

Dans l’article précédent, je te relatais la première partie de l’histoire : Celle ou la joie se transforme en peine et culpabilité en découvrant le corps sans vie du poussin que j’attendais avec impatience.

Mais que c’est-il passé ensuite ?

Le poussin est inerte, vraiment très froid. Toutefois, la rigidité cadavérique n’est pas en place. Dans le cas d’une hypothermie sévère, il y a toujours un espoir que le métabolisme du poussin soit en latence, présentant « simplement » un état de mort apparente.

Dans ce cas, il est possible des les ramener à la vie, avec peu, voire pas de séquelle la majorité du temps.

Quelques explications scientifiques

Lorsqu’un organisme subit une hypothermie sévère, son métabolisme ralentit considérablement. Le corps réduit son activité pour préserver les fonctions vitales, ce qui peut imiter un état de mort apparente. Plusieurs phénomènes biologiques peuvent expliquer cela :

  • Bradycardie extrême et réduction de la circulation sanguine : Le cœur ralentit tellement qu’il devient difficile de percevoir une activité cardiaque.
  • Diminution drastique de l’activité cérébrale : L’encéphalogramme peut devenir quasi plat, ce qui donne l’impression que l’animal est mort.
  • Réduction du tonus musculaire : Puisque le métabolisme est au ralenti, les muscles restent souples au lieu de se contracter comme dans une rigidité cadavérique classique.

Cas extrêmes : On sait que certains mammifères et oiseaux peuvent survivre à des températures très basses grâce à l’hibernation ou à des mécanismes de torpeur. Chez les oiseaux, il existe le torpor (torpeur), une sorte de léthargie temporaire qui réduit la consommation d’énergie. Chez un poussin en hypothermie, la frontière entre « état de survie » et « mort apparente » peut être très fine.

Dans le cas d’un poussin retrouvé sans rigidité et froid, il peut parfois être réchauffé progressivement, et dans certains cas, il reprend vie !

Si c’est un cas d’hypothermie sévère, il faut réchauffer progressivement l’animal (dans la main, sous une lampe infrarouge pas trop proche). Un réchauffement trop brutal peut être fatal.

Réchauffer doucement et progressivement le corps inerte du poussin en hypothermie, pour tenter de le réanimer.

Réchauffer doucement et progressivement le corps inerte du poussin en hypothermie.

Donner sa chance au vivant, au lieu de condamner

J’aurai pu partir du principe que le poussin était mort, et ne pas y consacrer du temps. Cependant mon intuition me poussait à tenter une réanimation de l’animal. 

À l’aide d’un petit sèche cheveux à faible puissance, j’obtiens une chaleur douce. Le poussin est plus froid que mes doigts gelés ! Je le masse sur tout le corps en séchant son duvet au passage. Il faut être vigilant sur la source de chaleur, afin de ne provoquer ni choc ni de brûlures.

De longues minutes s’écoulent, sans qu’il ne se passe rien du tout. Déjà 10 minutes et toujours aucun signe.

Pourtant je continue, car j’ai ce sentiment intense, au fond de moi, qui me pousse à le faire ! Soudain, il me semble percevoir un infime mouvement musculaire… Observation rendue difficile à cause de la soufflerie. Je te laisse découvrir dans la vidéo qui suit, ces moments hors du temps.

Quand la vie revient !

C’est toujours un instant « magique » de voir le petit corps inerte reprendre vie peu à peu, au fil des minutes et des massages. Le processus peut être assez long ensuite pour que le poussin revienne complètement à lui. Je lui laisse environ une heure avant de le stimuler pour voir si ses réactions sont normales.

Rebel’ est resté contre moi, dans sa poche en polaire, tout le temps qu’il lui a fallu pour retrouver ses facultés cognitives.

Puis je l’ai ramené à sa maman adoptive.

Quand la vie reprend ses droits…

Rebel’ était revenu de loin, et pourtant, le plus dur restait à faire : retrouver sa place sous les ailes protectrices de sa maman.

Effectivement, Orlan’, surprise de voir le poussin réapparaître après ce qu’elle croyait être une perte définitive, restait méfiante. Toutefois dans le quiétude du poulailler, entre les plumes réchauffantes et le battement rassurant de son cœur, le lien s’est doucement retissé…

L’aube du lendemain m’a enfin apporté la réponse que j’espérais tant : Rebel’ était toujours là, bien vivant, lové contre sa mère. Il venait de prouver que parfois, même quand tout semble perdu, la vie peut encore avoir le dernier mot.

Et pour conclure dans la joie, je t’offre cet instant magique : Clique ici pour découvrir la mignonerie en vidéo

Et toi, as-tu déjà vécu une expérience où tu as choisi de croire en l’impossible ?

Un moment où ton instinct t’a guidé malgré les apparences ?

Partage ton histoire en commentaire, j’ai hâte de la lire !

 

spacer

Ajoute ton commentaire !