poussin retrouvé refroidi et inerte sous la mère, 2h après l'éclosion.

Gestion des éclosions : lorsque la vie s’en va…

Les joies et les peines de l’élevage. Lorsque la vie nous challenge…

Laisse-moi te raconter une histoire de ce début d’année 2025. Une histoire de poule, de poulette, d’oeuf et de cachoterie… mais pas que…

Présentation des personnages à plumes !

La jeune poulette Orlan’ à couvé de bout en bout l’oeuf P2-17. Éclosion fort attendue, puisque ce sera le premier poussin de miss P2 (Pitou) à voir le jour. P2 la Rebelle qui fait des nids partout où tu n’es pas sensé les chercher !! Et qui couve dans des endroits aussi improbables ! P2, le poussin accidenté à quelques jours, que j’avais réussi à sauver. P2, la soeur de Jetset la Cascadeuse, et petite fille de P’Ang !

Voilà pour le portrait de la poule génitrice de l’oeuf P2-17 !

Concernant le papa du futur poussin… Comment dire ? Sachant que miss P2, fait exactement ce qu’elle veut et quand elle veut… pour les oeufs, mais pas que… il est difficile d’affirmer qui sera le père. Toutefois, je l’ai principalement vu avec Ryk (de la famille PM), qui était à priori le seul coq actif à ce moment là.

Orlan’ est la fille de Plic (famille SDF) et du coq Secret (Plumetis). Elle est née chez les P’tits Warriors où elle a grandi. Puis elle s’est mise à pondre fin décembre, avec une obsession : faire son nid dans un poulailler voisin ! Au passage cela expliquait pourquoi l’oeuf trouvé dans ce dit poulailler m’intriguait et ne ressemblait pas à ceux des poules habitant là !! Sacrée Orlan’ !!

Le mystère élucidé et les membres de la famille FC2, acceptant l’intruse, je l’ai laissée couver sur place.

Le jour tant attendu de l’éclosion ou la magie du vivant !

Les années passent, et cependant les éclosions et les poussins me fascinent toujours autant ! C’est une joie sans cesse renouvelée, qui apporte le bonheur aux mamans poules, et à tous les humains qui en bénéficient !

Je surveille l’évolution de l’oeuf depuis la veille, afin de prévoir à peu de chose près lorsque le travail d’éclosion commencera pour de bon. Ce matin là, tout est calme. Orlan’ a pris l’habitude d’être nourrie dans un petit poulailler, où elle couve sereinement son oeuf depuis le début, soit maintenant 21 jours. Elle me laisse contrôler l’oeuf sans crainte, et je constate que l’on aperçoit un bel impact sur la coquille, indiquant que le poussin à démarré le processus d’éclosion. Top ! Tout roule, c’est parfait !

Éclosion en cours : éclat de coquille côté poche à air.

Éclat de coquille côté poche à air. Tout va bien !

En repassant un peu plus tard, je vois que le poussin à fait un joli trou, qu’il respire et qu’il pioute ! Tout va bien ! La maman est présente, jamais agressive. Bien que ce soit sa première couvaison, elle semble à l’aise et peu inquiète, à l’écoute des petits bruits faits par le poussin.

Quand tu n’écoutes pas la Vie qui hèle ton intuition…

Je rentre travailler au bureau sur une vidéo, car il ne fait vraiment pas chaud dehors. La gelée matinale s’est estompée, mais la couverture nuageuse empêche le soleil de percer, et donc les températures de remonter au delà de 3 ou 4°.

À plusieurs reprises, l’image d’Orlan’, de l’oeuf et du poussin envahissent mon esprit. Je mets cela de côté, concentrée sur mes tâches de montage pour la réalisation d’une nouvelle présentation de reproducteurs. Je me dis, que j’irai voir plus tard, et que j’en profiterai pour faire le tour des 2 poules en soins, et ramasser les oeufs.

Enfin, je me décide à sortir et aller voir. Je prends de quoi filmer pour faire une vidéo verticale de la bonne nouvelle. Vidéo que je réserve ensuite à mon audience sur les réseaux sociaux offrant ainsi un instant de bonheur au plus grand nombre.

Orlan’ est toujours calme, je la caresse, mais je n’entend ni les cris venant de l’oeuf, ni le bruit caractéristique (pépiement) d’un poussin blotti dans les plumes… Premier drapeau rouge qui aurait du m’alerter… mais comme le poulailler est en ordre et que tout est calme, je poursuis ma vidéo…

Je te laisse donc découvrir la suite en images pour ne pas te spoiler davantage :

Lorsqu’il y a un doute … C’est qu’il n’y a PAS de doute !!

Pourquoi n’ai-je pas écouté les signes, mes ressentis et perceptions qui me disaient d’aller voir ??? Pourquoi ma petite voix parasite de la raison a-t-elle éteint celle pertinente, de l’intuition ? Vaste question !

Le monde sociétal occidental dans lequel nous vivons, nous déconnecte de la Nature, de l’univers, du vivant et même de nos ressentis ! J’ai beau le savoir, je me fais encore avoir ! Ne pas s’écouter, et aller contre ses sensations ou intuitions, n’amène à rien de bon. La preuve une nouvelle fois, que :

Lorsqu’il y a un doute (ou un signe) c’est qu’il n’y a pas de doute : Il faut y aller !! 

Les messages, images et pensées récurrentes à propos du poussin étaient là ! J’ai privilégié sur l’instant, le fait d’écouter ma tête et non mon coeur. Mal m’en a pris, puisque je retrouve ce poussin sans vie, sous sa mère.

Que c’est-il passé réellement ?

Impossible de le savoir avec certitude, je ne peux que poser des suppositions, liées aux observations faites.

Totalement refroidi, il a du se retrouver hors des plumes trop longtemps. Aucun signe de violence, ni de malformation, il était bien « fini » et prêt à sortir. Il avait d’ailleurs éclos seul, sans doute une ou deux heures plus tôt.

Probablement que la poule a bougé, et que par je ne sais quel concours de circonstance, le petit s’est trouvé au froid.  N’ayant pas su retourner au contact de la peau bienfaitrice, le duvet mouillé, il s’est rapidement affaibli et « éteint » progressivement.

Lorsque la vie s’en va, elle nous laisse des leçons précieuses…

Cette expérience, aussi douloureuse soit-elle, me rappelle à quel point il est essentiel d’être à l’écoute de notre intuition. La vie nous envoie des signaux, mais encore faut-il savoir les entendre et les suivre

* As-tu déjà vécu une situation où tu as ignoré ton ressenti, pour ensuite le regretter ? Partage ton expérience en commentaire, j’ai hâte de te lire !

* As-tu, toi aussi déjà retrouvé un poussin inerte et complètement froid ? Partage ton histoire en commentaire, et nous pourrons échanger à ce propos.

spacer

One comment on “Gestion des éclosions : lorsque la vie s’en va…

  1. Catherine DALBAN

    Je retrouve un peu l’histoire de « nuage », œuf fécondé pondu par la poule du même nom chez Gaëlle devenu poussin incubé chez moi pendant 21 jours. Mais au 22 eme jour Rien …!…pas d’éclat sur la coquille mais un poussin en pleine forme à l’intérieur qui bouge et pioute +++ Je me dis dois-je l’aider ?…percer doucement un petit trou vers le bec On décide alors d’attendre demain matin mais pour Nuage il n’y aura pas demain … il est mort dans la nuit sans avoir pu pointé le bout du bec…Bizarrement cet œuf m’a inquiété pendant toute l’incubation…. Il y avait bien un doute … et pas de doute 1 « problème » était bien présent, mais lequel …? c’est le mystère du vivant, mais cette « devise » est exacte : Quand il y a 1 doute y’a pas de doute !

Ajoute ton commentaire !