Ce texte à été rédigé par Cindy du blogÂ
J’espère qu’il sensibilisera le plus grand nombre, car je suis révoltée de voir ce bonheur simple, cette amitié sans condition, réduite à néant, par l’orgueil de certains apprentis éleveurs qui se croient tout permis…Â
➡️ Je précise pour information pratique, que des prises de sang et analyses ont été réalisées sur ces animaux, mettant en évidence, plus de 80% de consanguinité !!! 😳
—–
La magnifique histoire d’Ernest et de P’tit Biscuit se termine tragiquement…
La rencontre et le coup de foudre !
Voici l’Histoire de Ernest, un monsieur âgé d’environ 90 ans, et de P’tit Biscuit un petit coq de compagnie de mon élevage.Â
Je tiens à raconter leur histoire qui est belle et très triste à la fois. Mais aussi pour dénoncer les dérives de l’élevage des animaux de compagnie.
Ernest et P’tit Biscuit se sont rencontrés en Octobre 2022, durant une séance de médiation animale. Et ça a tout de suite été le coup de foudre entre eux deux. ❤️
P’tit Biscuit reconnaissait le monsieur à chaque visite, et courrait vers lui quand on arrivait à l’ehpad.
Du coup, Ernest a voulu adopter officiellement P’tit Biscuit. D’ailleurs c’est lui qui lui a trouvé son prénom ! (Via le film Shrek avec le personnage P’tit Biscuit !)Â
Et à chaque visite, tous les deux étaient heureux de se retrouver.
Ernest c’est remis à sortir, afin d’aller à la boulangerie ou au magasin acheter des petites friandises pour son petit coq. Il lui préparait son goûter avant que nous arrivions. Tous deux se promenaient dans le parc de l’ehpad.
C’était vraiment très beau à voir. 🤗
Ce monsieur qui n’a pas beaucoup de famille (vivent loin) et peu de visite, était tellement heureux d’avoir son petit animal à lui.
Quand les éleveurs jouent avec la génétique, pour la gloire… 😡
Mais les parents de P’tit Biscuit et ses frères et sœurs ont eu un mauvais éleveur. Les parents de ces petits poulets étaient de la même famille / même sang (sur plusieurs générations d’affilé).
Les problèmes ont commencés environ 5 / 6 mois après leur éclosion. Ils sont tombé malades les uns après les autres et la plupart sont morts aujourd’hui.
P’tit Biscuit lui, a commencé à décliner début Juin, soit 1 an après sa naissance.
Comme les autres il s’est affaiblit … jusqu’au point où, avec Ernest, le Samedi 22 Juillet, nous avons pris la décision de mettre fin à sa souffrance.
Samedi, Ernest est resté plusieurs heures avec son P’tit Biscuit, pour lui dire au revoir. 😢
Quand la tristesse et la douleur remplacent la joie et l’insouciance d’une relation unique
P’tit Biscuit a été euthanasié lundi après-midi vers 16h00.
Et le mardi matin, le petit coco a été incinéré.Â
Ernest récupèrera les cendres de son loulou. Avec quelques jolies photos que je vais lui imprimer.
Aujourd’hui, nous avons un vieux monsieur, qui avait retrouver une joie de vivre avec son petit coq, malheureux, et à nouveau seul. 💔
Tout cela parce que la personne qui m’a vendu les œufs fécondés des petits sabelpoot n’a pensé qu’à gagner des concours en expo avicole.
Et malheureusement, il y en a énormément des gens comme lui, qui jouent avec la génétique pour toujours avoir le plus « beau » spécimen à présenter. Se la péter au près des autres concurrents. A toujours vouloir aller dans l’hypertypage du standard de la race via une forte consanguinité (et donc tous les problèmes que ça engendre).
Au détriment de la santé des animaux et des humains qui les adoptent.
Voilà l’histoire de Ernest et P’tit Biscuit … qui aurait pu bien mieux finir, si des personnes sans cÅ“ur ne s’amusaient pas avec la génétique des animaux pour la frime.
CindyÂ