Notre couveuse « test » est déjà rendue au 19ème jour d’incubation !! 🙂
Incubation artificielle J19 : que faire ?
Voici en vidéo quelques explications sur la conduite à tenir à ce moment là, car c’est une étape clef à ne pas rater pour le bon déroulement des éclosions qui approchent à grands pas !
Transcription partielle et résumée de la vidéo :
A deux jours des éclosions, il faut cesser le retournement (manuel ou automatique) des œufs. Ces derniers vont rester à plat, sans les barres de maintient qui pourraient gêner les poussins au moment de l’éclosion. Les bacs de l’incubateur sont remplis d’eau tiède, pour augmenter l’humidité intérieur de la machine. Ce à quoi j’ajoute des éponge imbibées autour des œufs, dans le panier. Je ferme la ventilation à 3/4. Ultérieurement, après réflexion, lorsque j’aurai décidé de l’attribution des œufs ou poussins, j’installerai le séparateur pour cloisonner les œufs restants, afin d’identifier facilement les poussins. Un dernier mirage exceptionnel, m’a permit de noter l’agrandissement de la poche d’air de l’oeuf de BN (celui ou la poche s’est transférée à l’opposée de l’oeuf), et de noter un doute certain sur la viabilité de l’oeuf de Olga. Pour les autres tout va bien ! Rendez vous dans deux jours pour les éclosions !!
Le développement du poussin dans l’oeuf :
Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous invite à regarder cette courte, mais magnifique (et instructive) vidéo montrant le développement embryonnaire du poussin à l’intérieur de l’oeuf, avec toutes les métamorphoses et étapes des 21 jours d’incubation.
https://www.youtube.com/watch?v=Bmdm7sDFO6c
Lien pour vous procurer les couveuses Brinsea :
Je vous rappelle qu’en tant qu’affiliée à la plate forme Amazon, cela me permet de toucher une petite commission (de l’ordre de 5% environ) lors d’achats réalisés en passant par les liens donnés sur nos articles. Ces commissions nous permettent d’entretenir ce blog et tout le contenu gratuit que nous vous offrons 😉