le phare de Cocott'Paradise

Le phare de Cocott’Paradise

 
  

Ce phare qui brille dans la nuit, c’est celui de Cocott’Paradise.

C’est le signe, chaque matin, d’une belle et enrichissante nouvelle journée, au contact de mes p’tits poulets d’amour !

Ce phare qui brille chaque jour me rappelle oh combien ma mission est importante. Oh combien, le bien-être de mes poules me tient à coeur.

Cette lumière qui me guide par son unicité, me permet de garder le cap, de ne pas me laisser désorienter. D’aller au bout de mes convictions et de mes intuitions les plus profondes !

Pour le mieux-être de mes poulets, mais pas que ! Pour le mieux-être du plus grand nombre de p’tits poulets sur Terre !! 💚

Ma raison d’être : Redonner sa place à la Nature !

Retrouver l’harmonie entre le vivant végétal et le règne animal.

Cocott’Paradise est agencé au fur et à mesure pour devenir un site expérimental en matière d’autonomie et de bien-être animal, tout en tenant compte de l’indispensable végétal.

Déjà plus de 6 années que je travaille sur plusieurs verticales de recherches dans ce sens, et les résultats obtenus sont encourageants, et plus que satisfaisants !

Les principales thématiques d’expérimentation sont : 

  • L’écosystème de vie (environnement direct, sécurité)
  • La santé et en particulier la résistance aux maladies, chez l’adulte et le poussin
  • L’expertise des poux rouges, pour lutter efficacement et sereinement
  • L’alimentation, en tenant compte des réels besoins des poules
  • L’observation du ratio poule-coq pour favoriser l’obtention de poulettes

Bien sûr, tous ces domaines s’imbriquent pour former un tout. Avancer sur la santé, en ignorant l’importance et l’impact de l’environnement, n’aurait aucun sens ! 

Créer des lieux de vie adaptés

Les déménagements successifs m’ont offert à chaque fois, la possibilité de faire encore mieux en terme d’écosystème de vie. Et ce n’est que le début… de tout ce que j’ai en tête !!

Cette année j’ai encore passé un cap, en réalisant un rêve qui me tenait à coeur : maximiser la sécurité de mes animaux. Sans pour autant créer une prison ni une forteresse. Je ne crie pas encore victoire, car il y a encore beaucoup à faire, pour que le projet final, quelque peu ambitieux, aboutisse !

Mais sache que déjà, depuis le début de l’été, mes poulets ont le libre accès de leur poulailler. Et ce, H24. Ils sont libres d’y rentrer, ou non. Ils sont libres de sortir à l’heure qu’ils veulent. En clair, les portes sont toujours ouvertes !

Je sais !! Je t’entends déjà !! Tu vas crier à l’insouciance !! Tu vas me dire, qu’ils vont se faire attaquer la nuit, et qu’ils vont tous mourir…

C’est un fait ! Ou plutôt.. une probabilité. J’ai accepté de prendre ce risque, pour leur mieux-être. Mais seulement, lorsque certaines conditions pré-requises ont été réunies. 😉

En conséquence, cette saison, je n’ai aucun décès par prédation à déplorer ! Contre plus de 70 rien que l’année passée !

Et pourtant, dès mon arrivée ici, plusieurs coqs ont malheureusement croisé les renards. Leur présence est réelle, et j’en ai bien conscience. Raison pour laquelle, je voulais absolument aménager le terrain d’une certaine manière ! Et pour le moment c’est largement positif et pertinent.

Je ne dis pas qu’il n’y aura jamais de faille, mais simplement que cela nous a redonné un immense confort de vie, aux poulets et à moi-même. Et très honnêtement, cela n’a pas de prix !

  • Du temps gagné matin et soir pour moi !
  • Terminé la contrainte de devoir rentrer absolument à l’heure du coucher pour verrouiller les portes !
  • Des poulets plus heureux et moins stressés, qui peuvent vivre leurs propres expérimentations.

Elever des animaux d’ornement et de compagnie, pour nourrir la faune sauvage, avait rapidement trouvé ses limites en moi !! 🤨

Remettre le vivant dans son environnement

Tout comme pour les chevaux qui ont marqué les quarante premières années de ma vie, et le parcours que j’ai pu avoir à leurs côtés pour apprendre et comprendre le sens du vivant, je me dois de donner le meilleur à mes poulets !

Mes premières années en tant qu’éleveur avicole ont été laborieuses. Vraiment compliquées ! Presqu’à m’en dégoûter !

Si je n’avais pas en moi cette persévérance et cette ténacité qui me caractérisent, j’aurai probablement abandonné, dépitée par ce que j’observais : 

  • La mortalité des sujets, la faiblesse des poussins
  • Le manque de qualité récurrent dans nombre d’élevages
  • La sur-exploitation et l’industrialisation à tous les niveaux
  • La dégénération frappante de plusieurs « races » (dites « pures » mais créées par l’humain…)

Si je n’avais pas trouvé les poules fort attachantes et si intelligentes, je ne serai certainement pas en train de rédiger ces lignes aujourd’hui !!

Sérieusement, quand j’y repense, ces 5 premières années n’avaient aucun sens … Si ce n’est de me conduire à créer Cocott’ Paradise, et à me lancer dans toutes ces recherches bénéfiques et valorisantes ! 😊

Pour créer mon élevage je me suis inspirée de ce que j’avais pu voir à droite à gauche, de ce qui était alors disponible comme littérature (= pas grand chose), et des conseils que l’on m’avait prodigué.

Naïvement, je n’ai rien remis en question à l’époque, aveuglée par les standards, les normes, la conformité. 🙄

Le droit à la vie !

Perdre des poussins en masse avant leurs 6 mois semblait monnaie courante, quand encore ils atteignaient quelques semaines !

  • « Tu n’as qu’à les vacciner ! » me disait-on.
  • Ou encore : « je t’avais dit de les nourrir avec l’aliment protéiné pour gibier volant »  
  • « mais pourquoi tu ne les mets dès l’éclosion sous antibiotiques ? ça irait mieux ainsi ! »
  • et tant d’autres…

Écouter toutes ces conneries, m’a valu bien des déboires, des pleurs et de la souffrance.

La où les chevaux m’avaient guidée, j’étais à nouveau en train de m’embourber dans la médiocrité de la normalité

Il aura fallu des dizaines et des dizaines de morts pour que je revienne enfin vers le vivant, vers la Nature.

Que je cherche comment faire autrement, puisque franchement, soit dit entre nous, de tous les traitements que j’ai pu mettre en oeuvre, d’aucun n’a été pertinent à moyen terme, si tant est que certains aient pu l’être vaguement à court terme…

Au lieu de soigner… je détruisais ! 😰

Revoir toute la copie, repartir de zéro. Repartir du vivant. Simplement.

✅ 6 années plus tard, je suis fière de constater le faible taux de mortalité des poussins de l’année (>5%) alors que de 2015 à 2018 la moyenne se situait aux alentours de 50-60% avec un pic à 80% en 2016.  😳

Et tout cela, avec zéro traitement médicamenteux ! Et de moins en moins d’éventuels soutiens préventifs ! 🥳

Whaou ! Ça fait vraiment chaud au coeur ! 

Quel chemin déjà parcouru pour le mieux-être des p’tits poulets ! 🤗

Qui dit vivant dit parasites…  

Dans ces années de doutes et de tâtonnements où je cherchais des solutions pour une meilleure organisation de mon élevage, sont joyeusement apparus les poux rouges !! 

Pas vraiment de hasard en définitive, puisque j’avais fait pas mal de choses en dépit du bon sens. Écouter autrui, plutôt que m’écouter ! Nécessité d’écouter à nouveau mon intuition et mes convictions, afin de me respecter, ainsi que mes animaux et notre environnement.

Mieux vaut tard que jamais… comme on dit ! Les erreurs servent à grandir, modifier, chercher, adapter… J’avais donc de quoi progresser dans absolument tous les domaines liés à l’aviculture !

Mes amis les poux rouges sont venus en masse pour me le rappeler ! 

  • Sans eux, je n’aurai pas poussé mon expertise aussi loin.
  • Sans eux, je ne serai pas aujourd’hui si spécialisée en la matière !

🙏🏼 J’ai tellement appris à leurs côtés, que je me dois de les remercier.

➡️ Si tu souhaites en savoir plus à ce propos, n’hésite pas à me contacter ! Un ebook de sensibilisation est disponible, ainsi qu’une masterclass qui reprend les grandes lignes de mes recherches et observations. 

➡️ Tu peux aussi rejoindre le groupe facebook spécialement dédié à la thématique des poux rouges : Solutions Poux Rouges  

‼️ Et si tu es en situation d’urgence et de détresse à cause de ces parasites, écris « HELP » en commentaire. Je reviendrai vers toi au plus vite, pour t’offrir un RDV de diagnostic, afin de faire un bilan avec toi, évaluer ta situation, et voir si je peux t’aider et comment. ‼️

Le respect entraine l’originalité

En observant très en détail les comportements journaliers de certains de mes sujets j’ai encore été amenée à m’interroger sur le bien fondé de mes actions.

Actions et décisions bien trop intrusives également dans la vie de mes poulets. Ce qui expliquait aisément pourquoi certaines poules s’échappent constamment, ou pourquoi d’autres ne fécondent pas ou difficilement.

Ah !! Le souhait de rentabilité et d’efficacité de production !! Le souhait de coller aux normes, au détriment du bien-être animal. Là aussi je suis tombée dedans !!

Même si à mon corps défendant, je n’ai jamais insisté pour qu’une poule reste avec tel coq ou telle famille ; j’ai tout de même agis dans ce sens plusieurs fois, afin de créer des parquets non seulement harmonieux, mais aussi, non consanguins.

Aujourd’hui, forte de toutes ces erreurs et observations, j’en ai déduis 2 axes principaux : 

  • Mes animaux choisissent de vivre là où cela leur semble le plus convenable (matériellement comme socialement)
  • A moi de m’adapter, et d’anticiper !  

Est-il fondamentalement plus important d’avoir des animaux heureux, pleins de vitalité et bien dans leurs plumes ?

Ou satisfaire des clients qui ne veulent pas sortir des cases, et se complaisent dans la conformité, sans aucune place pour l’originalité et la diversité ? 

Aujourd’hui j’affirme clairement haut et fort, mon positionnement atypique :

  • Je privilégie le bien-être physique et mental de mes p’tits poulets au détriment de certains clients. 🥰
  • Je privilégie la résistance et la variété génétique plutôt que l’assistance médicale et la normalité.
  • Je privilégie la qualité globale du produit fini (poussin) plutôt que de faire rentrer ce dernier dans des grilles standardisées, quitte à maltraiter ses parents (et accessoirement lui pourrir la vie).
  • Je privilégie la Vie et la Nature, plutôt que la contrainte, le stress et l’agacement !  🤗

Qui aime la vie, et les poulets (non conforme, mais) en bonne santé, me suive !

Et OUI ! J’adore le concept des oeufs Kinder !!

J’aime imaginer, à chaque poussin, que la nature va m’offrir quelque chose d’unique et d’original, qui sera le fruit de la magie génétique à qui on laisse libre court !

Je me réjouis à imaginer la féérie de la surprise !! C’est tellement chouette ! Tellement sain !

Et tellement vivant ! 

Que mes poulets m’éblouissent encore et encore, en produisant des petites boules duveteuses multicolores et atypiques !

D’ailleurs, le dernier en date à les doigts bicolores (gris-bleu et rose !) et je trouve ça terriblement craquant !!  Qu’en penses-tu ??

poussin aux doigts bicolores !

Secret à 6 jours : trop mignon !!

Secret, le poussin atypique aux doigts bicolore

7 semaines et toujours fascinant !

Oui oui oui !!

Je t’entends me dire : « c’est bien joli ses p’tits doigts… mais on ne sait même pas à quoi il ressemble à part ses pattes !! »

Secret est atypique du bout de la huppe au bout des orteils !!

3 poulets atypiques en pic nic !

3 poulets atypiques en pic nic avec Secret, Story et ma regrettée Jerry (poule brahma au coloris particulier)

 

La Nature à créé une variété insoupçonnée de petits trésors tels que ces 3 animaux. Alors pourquoi s’en priver ? 😊

Pourquoi se borner à suivre des règles souvent établies en dépit du bon sens, et surtout du bien-être animal ?

Je ne souhaite plus m’égarer dans les méandres humains contre productifs et nocifs.

Que le phare de Cocott’Paradise continue de me guider, encore et toujours, vers le meilleur pour mes p’tits poulets !

Et s’il rayonne suffisamment pour te guider, toi aussi, dans cette direction, ce sera merveilleux. ☺️

 

poulet content


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !