Notre tribu plumeuse !

 
  

Cet article récapitulatif avait été rédigé avant le sinistre dont notre tribu et nous même avons été victimes début octobre. Je n’ai pas eu le courage d’y retoucher avant publication. Il sera comme un dernier hommage à tous ces poussins, poulets et poulettes fabuleux qu’étaient nos amis disparus. J’ai une pensée particulièrement émue pour Lyo bien entendu, pour Moriss’ notre brahma doux unique, pour Lagon, Iska et Logo qui possédaient le coloris bleu intense parfait tant recherché, pour Lahti toujours si gentil, et pour Piou-Piou notre pondeuse limousine, qui a tant souffert ce jour là, avant que nous l’achevions pour la libérer. Et puis tous les autres qui nous manquent tant.

[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]Notre tribu à plumes[/inlinetweet]

Je parle souvent de brahma, de poussins brahma, et de temps en temps aussi, de poussins brahma !!! Bien que nous adorions nos sujets brahma, nous n’avons pas qu’eux dans notre basse-cour, bien au contraire !

poussin sabelpoot citronné de quelques jours

Riyad, poussin sabelpoot citronné de quelques jours

Le temps me manque simplement pour parler de tout le monde !!

Mais il est évident que nous souhaitons vous présenter toute notre famille un jour, par le biais d’articles, mais surtout de photos et de vidéos, ce qui est tout de même plus visuel !

En attendant, je vais simplement lister brièvement notre tribu plumeuse, sans trop entrer dans les détails !

Comme vous l’avez déjà compris certainement, nous avons des brahmas… et aussi des brahmas !!

  • Un coq splash, répondant d’ailleurs au nom de Splash (oui c’est vrai, parfois l’inspiration manque !!)
  • Un trio de poulettes noires du même âge (2013), le lot de poussins Bretons et Cie, ainsi que quelques poussins bleus de cette année que nous avons conservé.
  • Un lot de 7 poussins fauves nés en juillet, une poule fauve qui va bientôt être en âge de pondre, une autre plus jeune, et un coquelet plus ou moins argenté, très ami avec cette dernière.

Nous avons depuis le début quelques sujets wyandottes en race naine, dans le coloris argenté à liséré noir ou bleu.

  • Notre première poule Mac qui produit cette année des œufs fécondés avec PC alias Petit Coq.
  • Une poulette née en juin, sauvée plusieurs fois in-extrémis, qui grandit comme elle peut.
  • Deux poussinettes nées début septembre ???
  • Deux poussins mâles à céder, et notre petit Eroll, à liséré bleu.

Cette année nous avons été conquis également par les rondeurs des Pékins, ces boules de plumes sur pattes à la démarche si particulière et attendrissante !!

  • Notre premier sujet, Sony est une poulette tricolore (variété appelée aussi millefleur) qui va bientôt être en âge de pondre également.
  • Un lot de 5 poussins millefleur en provenance d’un élevage normand
  • Un lot de 6 autres poussins millefleur en provenance de l’Allier. Tous sont nés en juillet.
  • Une poulette d’environ 3 mois toujours en variété millefleur
  • Un jeune coquelet en version frisé, à peu près du même âge

Un couple de reproducteurs (les italiens, pour ceux qui suivent les aventures des poussins brahma) de 2013 de variété isabelle (gris/jaune)

Nous avons fait naître en début de saison plusieurs poussins en vue de les élever. Ce sont aujourd’hui de jeunes sujets qui prennent 7 mois :

  • Cotcot et ses derniers poussins

    Cotcot et ses derniers poussins

    Trois poules et un coq orpington fauve

  • 4 orpington sensés être ODAL, c’est à dire doré à liséré noir… ils sont plutôt noir avec quelques éclats dorés, mais ils (ou elles) sont adorables.
  • Un coq vorwek (nous avons perdu toutes les poulettes après passage du renard dans le champ de maïs contigu du jardin)
  • Un coq tout blanc, nommé Comment, fils de Splash pour qui nous recherchons une famille (avis aux amateurs ??!!)
  • Un couple de niederrheiner noirs à camail argenté
  • Quelques ardennais en variété dorée qui sont magnifiques et très familiers (nous avons à ce sujets 2 jeunes mâles à céder)
  • Un jeune coq (après avoir cru et espérer que ce serait une poulette) de race meusienne naine, répondant au nom de Grumo !
  • Un poussin sabelpoot citronné qui sera sûrement un petit coq aussi, et qui aimerait bien ne pas être seul de son espèce, mais nous n’avons vraiment eu aucune réussite avec tous ces œufs là, malgré le nombre mis en incubateur.

Et à tous ces sujets de race plus ou moins noble, selon les avis de chacun, s’ajoute une panoplie de poules pondeuses d’une part, et de sujets nains, d’autre part, sans origine précise, mais qui nous plaisaient simplement à première vue :

  • Poules limousine, sussex blanche herminée noir, coucou de Rennes, harco et simples poules pondeuses encore moins prestigieuses, mais nous donnant de bons œufs au quotidien et de jolis poussins !
  • Quelques issus d’ardennais nain, en poule et coq, certains (comme notre Cotcot) présentant des huppes, ce qui nous avait charmé !
  • Et quelques autres dont nous ignorons complètement le croisement, comme Barbouille, Oupette ou Fleur, mais qui ont chacune leur personnalité et une caractéristique qui nous avait fait les choisir.

 

Les « poussinades » 2014 se sont achevées en septembre, avec plus ou moins de réussite, selon les séries…

  • poulettes orpington fauve dans le jardin

    CF1 l’une de nos plus belles poulettes orpington fauve. Ici à 6 mois environ

    5 petits orpington nains en variété chocolat, dont au moins 3 ont le coloris que nous recherchions.

  • Des croisés de nos pondeuses avec le coq brahma, afin de savoir à quoi ressemblerait les poussins (une bonne partie est disponible à la vente) et toujours quelques poussins à rayures issus des poules naines.

 

Et pour finir de compléter notre tribu plumeuse :

  • Coin-coin le canard mulard
  • Zig et Zag, respectivement oie de Toulouse et oie du Poitou
  • Puis Bip, notre cacatoes rosalbin qui ne se lasse pas de tenter d’impressionner les poussins dans la cuisine, mais fuit devant un jeune coquelet qui va la remettre vite fait à sa place dans le salon !!!

Je ne pouvais pas citer chacun par son nom, cela aurait été trop long, mais des portraits de chacun d’entre eux, viendrons compléter cette liste prochainement !

Et vous quels sont les plumeux  qui partagent votre quotidien ??


 
  
spacer

One comment on “Notre tribu plumeuse !

  1. CRESPEL Virginie

    Niehtti et Nyphas (poules soie rousse et blanche); Lotaire et Ysengrin (coqs pékin gris perles, frères); Millefleurs (poule pékin), 1 couple de sabelpoot citronné; Chipie (pékin, fille de lotaire ou Ysengrin et Millefleurs); 2 poules croisées soie/pékin; 1 coq pékin roux et 1 poule pékin herminé. Pour les grandes : 2 orpington; 4 rousses; 1 sussex; 1maran; Guenièvre et Frénégonde mes 2 brahmas blanches, 2 croisées cou-nu/rousses; Yseult poule cochin noire; 1 couple de pékin noir, 3 coqs La Flèche noirs (frères); mes 2 poussins brahmas et 1 poussin croisé LaFlèche/Brahma (tous les 3 âgés de 2 mois). Sans oublier Cunégonde et Ermentrude mes 2 oies grises de 10 mois (soeurs). Bon courage. Virginie

Ajoute ton commentaire !