Voici déjà 5 semaines que j’ai lancé ce formidable défi et franchement, je n’ai pas vu le temps passer. Ce challenge est une aventure valorisante, riche d’émotions, de partages et d’apprentissages.
Les poussins du CIP
L’incubation artificielle
Les couvaisons ont été conduites avec plus ou moins de facilité, selon les cas, mais toutes ont pu aboutir aux éclosions de plusieurs poussins, ce qui était le but !
Tous les incubateurs ne se valaient pas, et il a parfois fallu s’adapter un peu ! Guider pas à pas pour la conduite de l’hygrométrie optimale, en fonction de chaque situation.
Presque tous les challengers ont pu observer des oeufs vides ou avortés, y compris en phase terminale d’incubation. J’ai pu commenter plusieurs vidéos de cas concrets, afin que l’expérience d’untel servent ensuite aux autres. C’était ultra enrichissant à tous les niveaux !
Les éclosions
La vie nous a réservé quelques surprises, plus ou moins bonnes selon les cas, mais qui ont toutes permises d’apprendre et de progresser. Les erreurs d’aujourd’hui servant à faire mieux demain.
Tous ont pu identifier chaque poussin avec pertinence et précision, grâce à différentes techniques vues ensemble. Tous les poussins éclos sont en pleine forme et ils ont déjà tous été confrontés à l’extérieur, malgré des températures bien fraîches, chez certains !
La croissance des poussins
Les p’tits duveteux du CIP sont suivis avec attention, afin de s’assurer d’une croissance régulière et harmonieuse. La plupart d’entre eux bénéficient d’une nutrition adaptée à leurs besoins physiologiques (au choix de chacun), afin d’expérimenter et se familiariser avec de nouvelles approches.
Cela vaut aussi pour les protocoles d’élevage. Je suggère des pistes de réflexion, et des savoirs faire à tester, ensuite chacun est libre d’appliquer ce avec quoi il se sent aligné.
Je suis là pour les accompagner à façonner des p’tits poulets en pleine santé, résistants aux stress de la vie.
Intéressante observation
Il s’est avéré que la seule poule dont absolument tous les oeufs ont éclos et donnés un poussin est miss Balata. Le coq reproducteur étant le jeune Kiwaï, ce majestueux brahma blanc herminé de la cohorte des P’tits Fruits n°1. Ce groupe de poussins a été le premier lot 2024 à suivre un protocole d’élevage particulier, visant à développer encore plus leur résilience et leur résistance.
Alors, simple coïncidence ou corrélation… ??
—–
Pour le plaisir des yeux, à l’aube de ces fêtes de fin d’année, je ne vais pas te faire languir davantage. Place aux quelques photos d’une bonne partie des poussins du CIP.
Les Piouts du CIP en images
Comment participer au CIP ?
Actuellement mes formations et ateliers sont fermés. Seuls les accompagnements individuels sont disponibles.
Je vais prochainement ré-ouvrir des formations. Tu peux t’inscrire ici sur la liste d’attente, pour être tenu-e informé-e en avant première, recevoir tous les détails, et ne rien louper ! Cela ne t’engage absolument à rien.
Remerciements
Merci aux challengers pour les partages de médias, ainsi que pour leur implication, leur application, leur motivation et leur bonne humeur dans ce défi ! C’est aussi une très belle aventure humaine.
Merci Bénédicte, Cathy, Nathalie, Ibrahim, Pierre-Élie, Andréa, Catherine et Florence.