coq ardennais nain doré

Envol, coq ardennais nain doré

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui je prête le clavier à Envol, notre petit coq ardennais doré qui règne en maître incontesté sur la cour et les alentours de la maison. C’est donc lui qui s’exprime à travers le « je » de cet article ! 🙂

L’ardennais nain doré

Bonjour ! Je m’appelle Envol, j’aurai bientôt 2 ans, en juin. Je suis un grand, tout en étant petit ! La race ardennaise dont je fais partie, se décline en deux versions : grande race et naine. Vous l’avez compris j’appartiens donc à la seconde….. et j’en suis fier ! 🙂

La variété de mon plumage est doré (à la façon du coq gaulois), mais il existe aussi en argenté chez d’autres sujets. Comme souvent, c’est le coq qui dans le couple arbore la plus belle parure de plumes, haute en couleurs. Ma compagne depuis toujours, Em’, est beaucoup moins colorée que moi, mais elle reste à mes yeux la plus belle et la plus attendrissante des cocottes.

coq et poule sur le bureau !

La fois où j’ai voulu installer Em’ sur le bureau de Gaëlle !

En ce moment, ma dulcinée couve dans le garage, et franchement elle me manque un peu ! Alors je m’occupe en éduquant deux de mes poussins Flunch et Filiz qui trainent dans la cour avec ou sans leur mère poule.

Et puis dès aujourd’hui, je participe à un concours sur le web qui je l’espère va m’apporter beaucoup, ainsi qu’à ma famille toute entière. C’est une nouvelle expérience pour moi, et je compte bien mener cette mission à son terme avec réussite ! 🙂

Bref, je suis petit et discret, mais particulièrement déterminé lorsque j’ai une idée en tête ! 🙂

Coq agent immobilier !

À mes heures perdues, je travaille… avec assiduité dans l’immobilier ! Je m’explique : mon rôle vis à vis de mes poules est de toujours leur dénicher le meilleur endroit pour pondre au quotidien, puis pour couver. L’emplacement du nid est primordial à plusieurs points de vue : le confort, la situation géographique et la sécurité. Personnellement je rajoute souvent un critère qui est l’originalité !

Cela fait de moi l’agent immobilier incontournable de Brahmaland et des environs !

Régulièrement je cherche de nouveaux endroits, parfois insolites ou saugrenus, pour y installer l’une des poulettes dont j’ai la responsabilité. Lorsque je suis farceur, je change les places des poules tous les jours ! Ainsi JF & Gaëlle sont obligés de chercher où sont les oeufs pondus chaque jour ! J’avoue qu’ils sont très amusants tous les deux dans ces moments là ! Parfois j’aimerais les aider en leur disant « chaud » ou « froid » pour les guider, mais c’est plus fort que moi, je ne dis rien et j’observe de loin leur petit manège et leur mine dépitée lorsqu’ils ne trouvent rien !

Je vous invite à cliquer sur lien en vert pour consulter une vidéo insolite, sur laquelle vous aller découvrir le dernier endroit où j’aime installer les poules !! 🙂

petit coq impressionnant le chat gris !

Qui c’est le plus fort ??
Non mais !!

Coq attentionné

Je ne néglige jamais aucune des poules qui me sont confiées, ainsi que leurs poussins. Ah oui, car je ne vous ai pas tout dit : une partie de l’année je gère aussi la maternité, avec plein de grosses poules brahmas qui couvent dans le bâtiment. C’est un moment vraiment particulier, car cela fait beaucoup de monde à surveiller en même temps.

Le moment le plus intense est lorsque les mémères reprennent la ponte, et qu’il faut que je les installe dans le meilleur endroit pour chacune d’entre elles. Certains jours je cours d’une miss à l’autre sans discontinuer, pour veiller sur tout le monde !

Comme je suis hyper actif, je ne me sors pas trop mal de toutes ces missions qui me sont confiées. 🙂

coq ardennais devant l'hebdomadaire l'écho du berry

Je représente ma région : le Berry

Vers un titre régional ?

Cette année je participe pour la première fois à un concours via internet ! Il s’agit des élections de miss poule et mister coq 2016. Tout d’abord il y a une première sélection régionale, avant d’espérer aller briguer la première marche d’un podium national !

Alors pourquoi pas moi !!!!

Je compte un peu sur vous tous pour m’aider dans ce nouveau challenge à relever, afin que toutes mes poules et tout l’élevage auquel j’appartiens soient fiers de moi !

Vous voulez m’aider ? => Rendez-vous chaque semaine sur le site MissPoule, afin de voter pour vos candidats favoris ( = MOI !!)

Voici le lien direct à ma fiche de candidat 🙂

JE COMPTE SUR VOUS !!

portrait du petit coq ardennais

Qui c’est le plus beau ???

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

One comment on “Envol, coq ardennais nain doré

  1. Pingback: Envol élu Mister Coq 2016

Laisser un commentaire