poussin mort à l'éclosion

J21 : Les éclosions…

  •  
  •  
  •  
  •  

Voici un rapide compte rendu des éclosions de notre couveuse « test », ou tout est loin de s’être déroulé merveilleusement bien…

Rappel :

J 19 : mirage de contrôle des œufs avant d’installer le tout à plat, avec de l’eau et moins de prise d’air. Un seul œuf semble avoir arrêté l’aventure, tous les autres embryons sont vivants, actifs, et remplissent déjà bien l’intérieur de la coquille. On peut dire que cela se présente bien ! 🙂

>> Voir la vidéo de mardi

La veille des éclosions

Les premiers éclats sur coquille apparaissent mercredi dans la journée, en particulier pour l’œuf BN30 qui me posait problème, puisque la poche d’air s’était déplacée côté pointu. Heureusement, le poussin, vaillant, à rapidement percé membranes et coquille pour trouver l’oxygène à l’extérieur.

Je profite du premier contrôle pour humidification, pour ôter les sparadraps des oeufs abimés, afin que cela n’entrave en rien le travail laborieux du poussin au moment de l’éclosion. Manœuvre parfois délicate, puisque la coquille est fragilisée à ces endroits. Pas de loupé à déplorer, tout va bien !

J’installe tous les œufs dans les compartiments, afin de pouvoir identifier sans erreur les poussins s’ils venaient à éclore en mon absence, et à plusieurs ! Cela est indispensable lorsque l’on travaille avec une traçabilité quasi parfaite, et 95% des œufs identifiés par poule. C’est ce qui nous permet de faire ensuite des mariages et accouplements heureux sans risque de consanguinité, et tout ce que cela implique.

Le jour des éclosions

Pas de poussins au réveil, mais l’œuf BN30 s’active fortement, et il ne devrait pas tarder à s’ouvrir ! La suite de la journée, je vous la laisse découvrir en images sur la vidéo 🙂

Je n’ai pas eu le réflexe de toujours tout filmer, mais la plupart des moments clefs y sont cependant.

Le bilan de la couvaison et des éclosions

Au final, il y aura 8 poussins, dont un tardif, extrait manuellement de la coquille, qui semble bien faible (poussin Return issu de l’oeuf Olga 21 scotché). 5 oeufs avortés, dont 4 en phase finale, ce qui me fait m’interroger sur les causes d’un tel revirement de situation en deux jours  : le brusque changement météorologique semble la plus plausible des explications.

Sans parler que seuls 3 poussins ont éclos seuls et sans assistance. Pour les autres, sans intervention pour une éclosion artificielle, ils seraient soient morts étouffés par des membranes asséchés et épaisses, soit morts d’épuisement à essayer de briser des coquilles bien trop dures (pour lesquelles j’ai moi même peiné avec la pince).

C’est donc un bilan très mitigé, car pour moi, trop d’échecs et de problèmes à résoudre, de surveillance assidue sur cette phase finale d’éclosion, pour limiter la casse. D’un autre côté, 2 œufs cabossés ont donnés des poussins, dont Raket’ issu de l’œuf percé à poche déplacée, qui est magnifique et vigoureux, et l’oeuf vieux de 28 jours également (poussin Rafaelo), comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !

poussin mort à l'éclosion

Le poussin issu de Fraggle n’a pas pu être sauvé.

Les poussins avortés en phase finale ou décédés jeudi (comme celui ci-contre) présentaient pour la plupart un ventre non fini, et aucune prise d’air, alors que les poussins n’étaient pas à l’envers. Celui de l’image (encore vivant au moment de l’intervention) n’avait même pas le bec tourné vers la membrane pour tenter une percée. Vraiment étrange et un peu éprouvant comme journée !

Cette expérience, aura permit de montrer que tout ne se déroule pas toujours comme on voudrait !

Le côté positif est qu’il y a eu des poussins, et que compte tenu des circonstances de départ et de la météo des derniers jours influant considérablement sur l’hygrométrie de la couveuse, ce n’était pas forcément gagné d’avance !

J’ai pu filmer une éclosion manuelle, ainsi que les évènements précis me poussant à agir de la sorte, ce qui aidera certainement bien d’autres éleveurs amateurs un jour !

Les poussins sont aujourd’hui tous partis à l’adoption, et je vous donnerai très vite des nouvelle de la famille ! 🙂

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire