Mascot' à l'apéro

Les apprentissages du poussin Mascot’

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui Mascot’ à 15 jours !! 🙂

Tellement d’évènements à relater en une semaine, que je vais probablement en oublier !!

Les accidents ménagers

Au même titre qu’avec les jeunes enfants, les accidents ménagers sont à craindre avec un poussin !

Ce qui devait arriver, arriva, et Mascot’ sauta dans mon bol de thé bouillant, malgré notre présence et notre vigilance (insuffisante). Plus de peur (pour nous) que de mal. Rafraichi aussitôt à l’eau du robinet, quelques heures plus tard, il n’y paraissait plus rien et l’envie de recommencer ses acrobaties taraudait déjà le poussin cascadeur !

Morale de l’histoire : je dois « cacher » mon bol en présence de Mascot’, et redoubler de vigilance lorsqu’elle est avec moi.

Cela fait partie des apprentissages de la vie, tant pour elle/lui que pour nous !

L’apprentissage d’un code

Dès le début de notre relation, j’ai instauré un code vocal (claquement/tapotement) et un autre visuel plus instinctif, correspondant à l’action de picorer d’une mère poule, que l’on imite avec le doigt sur la table ou tout autre support. Mascot’ a donc rapidement appris à suivre le doigt associé au bruit.

Dès que je l’interpelle, j’émets également un claquement pour l’associer à une action. Mascot’ apprend ainsi à se rendre à l’endroit du tapotement. Et cela l’amuse beaucoup !! 🙂

Il n’y a jamais aucune contrainte ou obligation qui perturberait la relation. Si le poussin a envie d’interagir, il le fait, sinon il reste avec ses copains. Il y a des moments de la journée plus propices que d’autres à cela, et c’est à nous d’être suffisamment attentifs et observateurs pour tirer profit de ces instants en demandant une action au moment opportun !

Les progrès de Mascot’

À 15 jours le poussin sort de son éleveuse comme bon lui semble, principalement pour nous rejoindre, et a aussi appris à y retourner, s’il le souhaite, grâce à une marche extérieure.

Quelques images sur une courte vidéo pour illustrer ces propos.

Le comportement de Mascot’

Force est de constater que notre poussin aime le contact avec nous et ne s’en lasse pas ! Mais pas tout le temps non plus, ce qui est très bien, car il doit aussi développer des liens sociaux avec ces camarades de chambrée !

Mascot’ peut passer plusieurs heures sur mon épaule, ou à jouer sur le bureau pendant que je travaille. Il/elle aime aussi beaucoup les « câlins-sieste« , moment magique pour se ressourcer à 2 !

Lorsque le poussin sort de l’éleveuse, c’est pour venir vers nous, à la recherche d’une interaction. Cela me permet donc de commencer à instaurer un nouvel apprentissage !!! 🙂

La surprise du jour

Ce matin, pour contrecarrer la pluie incessante des 5 derniers jours, j’avais rendez-vous via Skype au Sri Lanka, avec mon amie Aurélie. Un moment riche en émotions à chaque fois, car voir les poules et coqs issus de nos œufs, grandir et évoluer sous les manguiers et bananiers, est toujours un immense plaisir. Aurélie manipule et attrape les poulets comme bon lui semble, ce qui est pratique pour les faire défiler devant la webcam !!

Nous avions manqué cruellement de temps de part et d’autre et je n’avais pas vu certains animaux depuis qu’ils n’avaient que quelques semaines !

Quelle ne fut pas la surprise de découvrir Gaëlle, poulette huppée caractéristique !! La propre sœur de Mascot’ en direct du Sri Lanka pour nous faire coucou ! C’était vraiment un moment génial, que je partage ci-dessous avec vous !

Nous vous donnons rdv la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!

Gaëlle & Mascot’

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Les apprentissages du poussin Mascot’

  1. Sylvaine

    Très émouvant de voir cette relation de confiance. Merci pour ces images !

  2. Olivier

    Ce n’est plus du travail, c’est un don couplé à une passion, une observation minutieuse et une compréhension du comportement animal. Chapeau bas!

Laisser un commentaire