Mascot' au jardin juin 2016

Mascot’ grandit

  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui Mascot’ à 3 semaines (déjà !!) 🙂

Pour prendre connaissance de l’épisode précédent, cliquez sur le lien en vert

Le bilan de la semaine

J’ai simplement envie de dire que j’ai la chance inouïe d’avoir choisi le bon poussin !! Ceci dans le sens, où Mascot’ a déjà un comportement dépassant toutes mes espérances. 🙂

La vie au quotidien

Pas toujours facile d’évoluer dans la maison avec le poussin dans les jambes, qui peut surgir de n’importe où et à n’importe quel moment ! Le fait de le laisser totalement libre de ses mouvements et envies à évidement des inconvénients. Par exemple Mascot’ ne va pas forcément aux toilettes lorsque l’envie de se soulager arrive… ce qui implique un nettoyage du sol permanent. C’est la principale contrainte, car pour le reste, c’est vraiment que du bonheur ! 🙂

L’interaction avec le petit gallinacée se fait au gré des envies de chacun et toujours dans la bonne humeur.

Les progrès de Mascot’

Sans se prendre la tête, en profitant simplement des bons moments de la journée, nous avons poursuivi l’ancrage des acquis en compliquant les demandes de temps à autres.

L’observation du comportement du poussin m’aide grandement à produire les demandes au moment opportun pour gagner régulièrement des réponses appropriées et justes.

Le jeu de cette semaine était de faire venir Mascot’ à moi, sur appel de son nom. D’abord des trajectoires faciles, en visuel, puis d’une pièce à l’autre (en rompant ainsi le contact visuel), puis d’un support vers le sol, et enfin du sol vers moi sur une chaise. Toutes les tentatives ont été des réussites à plus de 90%. Vous trouverez quelques courtes séquences vidéos ci-après.

Le plus chouette et le plus important, c’est que jamais, je n’ai donné de nourriture à l’animal, pour conforter sa bonne réponse. Comme j’agis au moment idéal, son envie de me rejoindre est présente, et le fait d’y parvenir est une réussite suffisante à ses yeux. Ainsi rien ne fausse notre relation et notre communication. Pur et simple 🙂

Mascot' le poussin découvre le jardin sous le soleil !

Mascot’ découvre le jardin sous le soleil !

Aujourd’hui j’ai pu tester en ‘live’ les acquis de Mascot’ et c’était un vrai bonheur. Je vous en parle la semaine prochaine, avec je l’espère quelques images ou vidéo à l’appui.

Un phénomène étrange

Dimanche, alors que je confectionnais les colis d’œufs, sous le regard expert de Mascot’, JF m’a apporté un poussin brahma fauve épuisé, qui ne suivait plus sa mère et ses frères. Le petit piaillait. Il avait faim, je lui ai donné de l’œuf dur émietté et de la semoule de blé. Il a mangé, mais piaillait toujours. Je l’ai installé dans une serviette, sur la table en veillant bien à ce que Mascot’ ne puisse y monter seule, ne sachant pas de quoi souffrait le petit.

Mascot’ n’a non seulement, jamais cherché à accéder à la table, mais il/elle a rejoint le carton et ses compagnons, et tout le monde s’est tu. C’était vraiment très étrange comme comportement. D’un autre côté cela m’arrangeait bien, de ne pas devoir surveiller tout le monde !

L’état de santé du poussin a ensuite décliné très rapidement, alors qu’il n’y avait plus de mouvements/bruits dans la cuisine qui en général est plutôt animée par la présence incessante des allées et venues de Mascot’.

Le poussin fauve est décédé peu de temps après. Dès que j’ai eu enlevé le corps, et tout désinfecté, alors seulement la vie à repris dans notre cuisine, égayé des piaillements conjoints des colocataires du carton et des nouvelles pérégrinations de Mascot’ !

Vraiment étrange comme attitude, mais certainement parfaitement fondée, en fonction des sons émis par le poussin mourant.

Mascot’ en vidéo :

Découvrez les réponses à l’appel du code vocal « Mascot’, tu viens ? » (je ne m’en lasse pas !!)

Sur la chaîne youtube, vous pourrez aussi voir le poussin qui joue avec les cocottes en tissu !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire