Les minutes, les heures, les jours passent et je ne vois pas le temps filer !! J’essaie de prendre quelques instants pour nouer des relations avec certains poulets amenés à rester à Brahmaland comme futurs reproducteurs. Nous aimons que nos cocottes et poulets soient proches de nous, voire complices !
Nous avons laissé aux poules le soin d’élever pas mal de poussins cette année, et j’avoue que leur côté indépendant et sauvageon m’ennuie un peu, car ce n’est pas ce que je recherche chez nos animaux ! L’habituation prends donc bien plus de temps lorsqu’elle est faite tardivement…
Mais où en étions nous de notre visite guidée des petits poulets de Brahmaland ??
Ah oui, à cette fameuse porte au fonds de la maternité !! Porte que je pousse chaque matin en disant « bonjour mes loulous, vous avez bien dormi ? Tout le monde va bien ?? »
Il s’agit de ce que l’on pourrait qualifier de ‘nurserie » : dans cette seconde pièce se trouvent deux parcs d’élevage, équipés de système de chauffage lorsque nécessaire, qui accueillent les poussins à leur sortie de notre cuisine !! La taille des parcs évolue en fonction de la taille (ou du nombre) de sujets y habitant.
La journée les poussins sont installés dans des parcs extérieurs, avec zones couvertes, protections contre le vent, le soleil, les intempéries, etc !
Dans le ‘petit parc’ il y a en ce moment 8 poussins nés tout début juillet :
- Mon copain Timy, pékin MF fils de JiLan et d’Indien, avec qui une relation étroite s’est créé dès le premier jour.
- Une Patte, brahma splash handicapé se déplaçant comme son nom l’indique sur une seule patte
- Tit’oeuf, sabelpoot MF issu de Corail la poulette achetée en juin, pour tenir compagnie à notre petit coq Gold
- Tisno, brahma splash (frère ou soeur de Une Patte)
- Tilt, le dernier brahma fauve issu de notre regretté Romo et de la poule Luna
- Dee-Dee, Joey et Marky, trois autres petits sabelpoot
Timy boude depuis qu’il a quitté la maison, car notre relation amicale en pâtit un peu, et je vois bien que cela ne lui plait pas du tout. Il l’exprime à sa manière mais extrêmement clairement. 😉
Dans le grand parc d’élevage, se trouve un lot de poussins nés fin juin (25 et 26), à savoir principalement des orpington dorés à liserés noir, et des brahma perdrix maillé doré en vue de composer les parquets 2016 avec de nouvelles souches.
- Sugar et Sally sont deux brahma blancs herminés
- Sand et Sun sont deux orpington fauve
- Silver est un brahma splash
- Secret, Sam, Sweet, Stop, Start et Safari sont des brahma pmd
- Speedy, Scoop, Soda, Spicy, Subway, Slim, Soft, Surf et Soon sont de petits orpington doré (ou ODAL)
- TGV, ATP et VTC sont trois petits vorwek pleins de vitalité !
- deux de leurs camarades sont actuellement en soins et surveillance à la maison
La pièce contient également quelques « intrus » venus s’installer là pour être tranquilles, car Envol est parfois pénible, entreprenant ou bagarreur malgré sa toute petite taille !
Nous retrouvons donc notre fidèle Cotcot (vous savez, celle qui est en haut à droite de votre écran !!) occupée depuis une semaine avec deux poussins orpington fauve, dont l’un d’eux est certainement un intrus également… 😉 : Un(e) et U’
Pas très loin d’elle se trouve Presto, le coq pékin isabelle que nous avons momentanément placé de ce côté, car il se bataillait un peu avec ses colocataires.
Et le tour d’horizon pour vérifier tout le monde n’est pas terminé ! Je lève la tête et les yeux, pour m’assurer que les deux ‘sœurs’ Vek (Vorwek) et Viandox (l’une des fameuses ardiotes, dont seul Envol a le secret !) ont passé une bonne nuit, perchées sur la plus haute poutre de l’endroit !
Il est maintenant l’heure de retourner dehors pour ouvrir les portes des cabanes extérieures, de l’autre côté de la maison… suivez le guide dans un prochain épisode !!
🙂