Les Poules : C’est cool !

  •  
  •  
  •  

En attendant de retrouver le temps et l’envie d’écrire (la période de deuil étant parfois plus longue que prévue),  je vous propose aujourd’hui, un article rédigé par Laura Angilella 🙂


Vous arrive-t-il de vous adresser affectueusement à vos enfants en leur donnant des surnoms tels que ma petite poulette, mon poussin, ma cocotte ou encore ma poupoule ? Rien d’étonnant à ce que nos gallinacés préférés nous inspirent de tels mots tendres. Les poules ont bien des qualités. En doutez-vous ? Alors voici quelques raisons de trouver qu’adopter des poules, c’est cool !

Les poules, des fées du jardin !

L’écologie n’a pas de secret pour notre amie gallinacée. La poule est omnivore et elle recycle les déchets naturels tels que les légumes trop mûrs, les épluchures, les restes de viandes, etc. Deux poules sont capables à elles seules de manger 200 kg de déchets organiques par an. Seuls quelques aliments lui sont déconseillés. Parmi eux, nous pouvons citer par exemple les peaux d’agrumes, de bananes, les pommes de terre crues, le poireau, le céleri et les aliments salés et périmés.

Les poules, c’est cool, car elles vous débarrassent des nuisibles naturellement. Grâce à elles, terminés les limaces, les escargots, les fourmis, les cloportes, tipules, vers et serpents. Elles sont de véritables petites assistantes de jardinage. En grattant la terre et en picorant, elles aèrent le sol et empêchent la prolifération des mauvaises herbes. Cela permet également à l’engrais de bien se répartir.

Nos amies les poulettes ont le pouvoir de fertiliser vos sols grâce à leurs fientes riches en matière carbonée. En effet, les déjections de poules sont riches en azote, en phosphore, en potassium et en calcium, ce qui en fait un engrais naturel très performant. Vos arbres, plantes et vergers vous remercieront d’avoir adopté de jolies poulettes !

Des poules belles et généreuses

Qu’il soit question de la poule pondeuse, de la poule d’ornement ou de la poule couveuse, tout vous mènera à conclure que les poules, c’est cool !

Les poules pondeuses peuvent vous apporter jusqu’à 300 délicieux œufs par an ! Elles commencent à pondre environ vers l’âge de 5 à 6 mois et ceci jusqu’à leurs 2 ans en moyenne. Pour vous fournir de bons oeufs frais, notre amie gallinacée a besoin de conditions qui le permettent. Un poulailler propre, une bonne alimentation et une attitude aimante et attentionnée de votre part seront autant d’éléments qui stimuleront votre amie à 2 pattes. Certaines poulettes sont réputées pour être plus productives que d’autres : nous pouvons citer par exemple La poule rousse, la Harco, la Marans… mais il y en a bien d’autres.

Les poules d’ornement, en plus d’être belles, sont très câlines et sont de véritables animaux domestiques atypiques. Une poule de race ancienne peut vivre jusqu’à 12 ans ! Il existe différentes espèces de poules d’ornement plus jolies les unes que les autres, parmi celle-ci,  nous pouvons citer La Meusienne : elle est de taille importante et arbore de superbes couleurs. La Hollandaise qui porte fièrement une belle houppe raffinée. La poule Crèvecœur, aux couleurs noir, blanc, bleu, gris perle. La Gauloise, magnifique gallinacée à la belle allure et à la couleur un peu dorée. Sans oublier la Brahma, sublime poule qui vient d’Asie et qui a fait son apparition en France au milieu du XIXe siècle. C’est une race géante, très emplumée jusqu’aux tarses, elle a une toute petite tête avec des sourcils saillants et une jolie crête à pois. Cette poule n’est pas farouche, elle adore qu’on s’occupe d’elle et qu’on la câline. C’est une très bonne pondeuse d’hiver. Elle ne craint pas le froid et s’adapte à tous les climats. Elle cohabite très bien avec ses congénères. Sa robe peut arborer différentes couleurs plus magnifiques les unes que les autres : blanc herminé noir, blanc herminé bleu, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, perdrix maillé doré, perdrix maillé argenté, perdrix maillé doré bleu, etc.

Il y a également les poules naines telles que la poule-soie, la Wyandotte ou encore la poule Sérama.

Certaines races de poules sont réputées pour être d’excellentes couveuses, comme la Brahma, la poule soie, la Pékin et l’Orpington. L’expression « maman poule » prend effectivement tout son sens. Une poulette qui couve, ne fait que ça ! Elle se lève uniquement pour se nourrir et boire de l’eau. Aussitôt fait, elle retourne vers sa couvée à l’affût du moindre danger et ceci durant 21 jours. Assister à l’éclosion d’un œuf et voir sortir un poussin de sa coquille reste un moment magique.

Il est facile d’élever des poules, dès l’instant que certaines règles élémentaires d’hygiène sont respectées et que vous en adoptez au moins deux ! En effet,  nos gallinacées préférées n’aiment pas la solitude. Sachez que l’on peut posséder jusqu’à 50 poules dans son jardin du moment que leur enclos ne dépasse pas 20 m2 et qu’elles ne soient pas une source de nuisance pour le voisinage. Alors n’hésitez-plus, adopter de jolies poulettes ne comporte que des avantages et à coup-sur vous trouverez que les poules, c’est cool ! Elles sont d’une aide précieuse pour l’entretien naturel de votre jardin, elles sont belles, généreuses et attachantes.

Laura Angilella

 

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

One comment on “Les Poules : C’est cool !

  1. houdart ( poussin Antoine)

    super résumé de nos amies à plumes ben oui ont les aime, ont les chouchoute et ont leurs donnent de la bonne nourriture maison et elles en récompense nous offre des œufs frais presque chaque jours donc je confirme adopter des poules c’est du bonheur

Laisser un commentaire