coucher de soleil sur la prairie avec deux poulettes brahma en contre jour

Réussir l’Accueil de Nouvelles Poules | 4 étapes faciles

  •  
  •  
  •  

Cet article a été rédigé par Magali Ranson

 

La poule est un animal grégaire, qui s’épanouit au milieu de ses congénères. Pour autant, si vous souhaitez intégrer de nouvelles poules dans votre élevage, il vous faudra prendre en compte le mode de vie et l’ordre hiérarchique des gallinacés. Sans cela, vous risquez de mettre vos nouvelles recrues en danger face à l’agressivité des anciennes, qui défendront bec et griffes leur poulailler et leur nourriture. Cet article présente 4 étapes faciles à suivre pour réussir l’accueil de nouvelles poules chez soi

1) Préparer et anticiper l’accueil des nouvelles poules

Même s’il peut sembler simple d’élever des poules, il est nécessaire, comme pour n’importe quelle adoption d’animal, de prendre un temps de réflexion et de préparation. Par exemple, il n’est pas conseillé d’ajouter une seule poule à la fois dans un groupe déjà existant. Cela risque d’en faire le souffre-douleur. Mieux vaut agrandir son cheptel deux poules par deux poules. Cela permet aux nouvelles de se soutenir, de se tenir compagnie si elles sont un peu exclues et de se partager les éventuels comportements hostiles de leurs camarades. 

Il vous faudra vérifier que votre poulailler est assez grand ou que vous pouvez l’agrandir. Chaque poule doit pouvoir disposer de son espace (perchoir, pondoir). Leur terrain doit être suffisamment important pour s’y ébattre, gratter la terre sans se gêner les unes, les autres. Tous ces éléments garantissent à la fois leur bien-être, leur sécurité (plus elles ont de place moins elles risquent de se donner des coups de bec ou de pattes). Peut-être même que vous espérez récolter des œufs. Il faudra donc d’autant plus assurer un environnement détendu et sûr, la poule pondeuse n’aime pas le stress !  

2) Confinez les nouvelles poules à leur arrivée 

Le jour où vous ramenez vos poules dans leur nouvelle demeure, vous pouvez les installer en quarantaine, dans un endroit clos (petit enclos, garage, poulailler à part, cage, etc.). Ce n’est pas une étape obligatoire, mais si vous en avez la possibilité, ce ne sera que mieux. L’idéal est de les garder confinées deux semaines.

Vous vérifierez ainsi qu’elles se portent bien. Une poule mal en point pourrait contaminer tout votre cheptel. Vous en profiterez également pour les traiter contre les vers et les parasites.

Cette période de transition est tout autant bénéfique pour les nouvelles poules. Mettez ce temps à profit pour les habituer à vous. Elles accepteront d’autant mieux votre présence dans le poulailler plus tard. La poule n’est pas qu’un animal de basse-cour qui mange des graines et pond des œufs ! Elles peuvent se montrer attachantes, vous manifester de l’intérêt et devenir de véritables animaux de compagnie. 

3) Réussir l’accueil de nouvelles poules : la présentation 

Nous arrivons à l’étape cruciale de la présentation des nouvelles aux anciennes poules. Pas de panique, vous adoptez des poulettes, pas des fauves ! Avec du tact et un peu de patience, l’intégration de vos nouvelles poules au sein du groupe ne sera qu’une formalité. 

Tout d’abord, évitez une confrontation directe. Je vous dirais même : pour réussir l’accueil de nouvelles poules avec succès, il ne faut pas qu’elles se voient. Non, je ne me moque pas de vous ! La première installation des nouvelles poules doit se faire à la nuit tombée, lorsque vos poules sont prêtes à dormir. Déposez vos poules dans le poulailler et fermez-le. Elles se rendront compte de la présence des autres, mais ne se montreront pas agressives. Au matin, ne tardez pas trop avant d’aller leur ouvrir, afin d’éviter une trop grande agitation dans cet espace clos.

La présentation est faite ! 

4) Aider les nouvelles poules à trouver leur place dans le groupe

Nous en sommes déjà à la dernière étape, vous voyez que c’est facile ! Les anciennes ont compris qu’il y avait de nouvelles poules au sein du groupe, mais cela ne veut pas dire qu’elles vont l’accepter aussi facilement. Car cela signifie qu’elles sont à présent plus nombreuses à se partager les épluchures de légumes, les délicieux déchets de cuisine et le poulailler. Chaque nouvelle arrivée bouscule également l’ordre hiérarchique établi. Les nouvelles vont donc devoir se plier aux règles des anciennes, notamment au moment des repas. C’est là que vous devrez être vigilant. 

Pendant quelques jours, les nouvelles poules subiront très certainement quelques attaques de la part des anciennes. Cela ne doit pas virer au harcèlement et les accueillies doivent parvenir à se nourrir et boire. Si les agressions deviennent trop violentes, ou si vous avez l’impression que les nouvelles sont harcelées constamment, vous pourrez intervenir. Isolez pour quelques jours la poule la plus agressive, ou faites une séparation dans l’enclos à l’aide d’un grillage.  

Mais avant d’en venir jusque-là, voici quelques astuces à adopter dans les premiers jours de cohabitation : 

  • augmenter la quantité de nourriture distribuée, pour que les anciennes n’aient pas l’impression de manquer ; 
  • dispersez la nourriture dans plusieurs endroits, pour permettre aux nouvelles de manger en sécurité ; 
  • installez plusieurs mangeoires et abreuvoirs ; 
  • assurez-vous que vos nouvelles poules parviennent à se nourrir suffisamment. 
  • Observez avec attention le comportement de toutes vos cocottes et assurez-vous que tout le monde va bien. 

 

Vous pourrez réussir l’accueil de vos nouvelles poules sans problème grâce à ces quelques précautions faciles à mettre en place. Au bout de quelques jours, les comportements agressifs des anciennes devraient prendre fin. Le groupe aura retrouvé son ordre hiérarchique et sa tranquillité. 

Vous voyez, intégrer de nouvelles poules dans un groupe déjà existant n’est pas chose compliquée, mais comme pour tout ce qui concerne le bien-être animal, cela demande un peu de temps et d’observation. Suivez ces 4 étapes pour garantir, à coups sûrs, la paix dans votre poulailler. 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Réussir l’Accueil de Nouvelles Poules | 4 étapes faciles

  1. Françoise

    C’est un moment important, l’introduction de nouvelles poules. Il faut y montrer beaucoup d’attention comme écrit dans l’article.

Laisser un commentaire