coronavirus et confinement, comment s'occuper

Que faire lors du confinement sanitaire ??

  •  
  •  
  •  

Un petit post pour vous aider à occuper intelligemment des journées parfois trop longues 😉

Le confinement, une occasion en or !!

Évidement, que l’on soit confiné en appartement ou en campagne est loin d’être la même chose, même si curieusement, certains sont capables de s’ennuyer dans une ferme pleine d’animaux, et d’autres ne verront même pas le temps passer dans un studio.

Je suis plutôt dans la seconde catégorie… je ne sais pas m’ennuyer !! Où que je sois !! Et je m’adapte partout, très vite ! C’est une chance que j’ai, j’en suis consciente.

Pour moi, ici à Brahmaland, confinement ou pas, cela ne change rien dans le travail quotidien sur l’élevage. Les animaux mangent tous les jours, toute l’année. La différence se fait sur la gestion des ventes à distance d’oeufs fécondés, comme j’en ai déjà parlé sur cette page.

Pour rompre l’ennui, il faut se fixer des objectifs quotidiens, une petite routine, comme lorsque l’on travaille normalement en dehors de chez soi. Et pour le reste, c’est pareil ! On ne peut plus sortir trainer en ville, faire du shopping, aller au cinéma, au stade, ou faire ses activités sportives habituelles… Et alors ? Ce n’est pas la fin du monde ! C’est juste un moment à passer ! 😉

Un moment pour profiter justement ! Profiter de faire autre chose ! Profiter de faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire d’ordinaire !

Voilà ce que je ferai si j’avais du temps libre à occuper, sans pourvoir sortir :

  • Lire tous les livres qui m’attendent dans la bibliothèque !
  • Faire des puzzles (je suis une grande fan des jeux de patience… si tu savais !!), que l’on peut combiner avec divers challenges amusants !!
  • Dessiner, peindre, créer, bricoler… Libérer la créativité qui est en moi !!
  • Tester de nouvelles recettes culinaires 🙂 ou tout simplement faire du pain !
  • Suivre des tutoriels et coaching sportifs en vidéo, (y’en a qui ont vraiment l’air sympa !!)
  • Suivre des formations en ligne (disponibles sur le web) qui me font envie depuis longtemps…

 

Je suis toujours avide de découvrir et apprendre de nouvelles choses, de créer de mes mains, de tester, d’essayer… et à côté de ça, je peux rester concentrée 10h d’affilée sur un jeu de patience à résoudre. 😉

=> Il faut simplement faire en fonction de ses goûts et passions.

S’occuper au jardin !

Pour ceux qui résident en province, campagne, avec jardin et animaux, les occupations sont démultipliées. On est au printemps, la vie reprend, les jours rallongent, les oiseaux chantent, les poules commencent à couver…

Avril est le mois idéal pour vermifuger nos animaux de compagnie, mais aussi faire un bon nettoyage en profondeur (nettoyage de printemps !!) de leurs lieux de vie. C’est le moment de profiter de ces belles journées, pour désinfecter et déparasiter en préventif les niches, poulaillers, écuries, etc.

 

Le jardin sera également ravi d’être entretenu, bichonné, désherbé, mis en valeur. Profites-en pour partager de belles photos sur internet, de ce que tu auras accompli ! 😉

S’amuser !!

Comme dit plus haut, il y a également tout un tas d’activités à pratiquer lorsque le confinement oblige à rester cloitré à l’intérieur d’une surface réduite. Rester chez soi, ne signifie pas rester inactif, bien au contraire ! Je trouve justement que cela permet de décupler l’imagination !! Se plaindre chaque jour sur les réseaux sociaux, n’apporte rien, n’est pas humainement satisfaisant, et laisse une bien piètre image de soi, que l’on se renvoie en permanence. Fan des réseaux sociaux ?? Alors profites-en pour créer un défi quotidien !! Peu importe ce qu’il est, tu t’y engages devant ta communauté. Tu peux également, y inclure tes amis, ou proches ! Aucune limite à ton imagination !! Alors lâche toi !!

Exemple : donne vie chaque jour à un nouveau personnage en utilisant tes toilettes !! 😀

WC déguisé pour s'amuser

S’amuser avec rien !!

WC déguisé pour s'amuser

… et se marrer !!


S’évader !

Il y a quelques mois, j’ai découvert un peu par hasard, les formules de livres audio (chez Audible Studio). Adorant lire depuis mon plus jeune âge, je n’imaginais pas vraiment aimer écouter des livres… Comme j’aime me faire ma propre opinion, je me suis donc abonnée (le premier livre étant offert, je ne prenais pas de risque). Mon choix s’est alors porté sur un auteur que j’apprécie, mais j’ai fait l’erreur de ne pas écouter l’extrait vocal du livre en question, avant de valider cette sélection… Et je n’aimais pas tellement la voix de la narratrice, ce qui m’a un peu gâché l’histoire. Erreur de débutant qui permet de s’améliorer ensuite !! 😉

Depuis, je suis une fan incontournable de ce format qui me permet d’écouter des livres que je n’aurai jamais eu le temps de lire ! J’ai découvert que l’on peut s’attacher à un narrateur au même tire qu’à un acteur de cinéma. Certains sont tellement bons qu’ils m’ont permis de m’intéresser  à d’autres ouvrages, d’autres auteurs, et j’ai même adoré certains livres !! Quand je dis adorer, c’est que j’ai écouté plusieurs fois le roman, comme on regarde à nouveau un film qu’on connait déjà par coeur !

Pourquoi je te parle de cela ? Tout simplement parce que si tu n’aimes pas lire, tu peux écouter et te faire plaisir en te laissant emporter par une histoire sympa. Sur Audible, on trouve tout type d’ouvrages, le choix est vaste, et les nouveautés sont permanentes. On peut se former, par l’intermédiaire de livres techniques ou spécifiques, ou tout simplement s’évader à travers un roman.

Très à propos à l’heure actuelle, cette phrase de l’auteur Chrys Galia : « Il n’est pas d’âge pour rêver, et l’imaginaire est l’arme absolue contre la routine et la rudesse du monde dans lequel nous vivons ».

Voici à ce propos une sélection de romans (à toi de choisir ensuite le format qui te convient : livre papier, Kindle, ou audio) que j’ai pris grand plaisir à découvrir, puis à ré-écouter !

  • Mon préféré (surtout de part la manière dont il est rédigé, qui sort des sentiers battus) : Je t’avais prévenue de Chrys Galia
  • Qui bataille aussi pour la première place, avec une trame un peu similaire et une rédaction plus classique : L’ombre et sa lumière de Jack-Laurent Amar
  • Une histoire qui m’a bouleversée, car actuelle et proche de nous, sans que nous en ayons toujours vraiment conscience… : Entre deux mondes de Olivier Norek (un jeune auteur exceptionnel, ancien policier, qui relate dans ses romans, des faits réels, qu’on a parfois du mal à imaginer…) Les 3 autres romans de l’auteur valent aussi le détour !
  • Je suis fan de longue date du romancier Harlan Coben, et l’un des derniers polars que j’ai apprécié écouter, lui aussi totalement inspiré par l’actualité et les faits de société : Ne t’enfuis plus
  • Et plein d’autres encore… mais à toi de regarder plus en détail ce qui te plait vraiment !! 😉

Une intrigue déroutante et captivante…

Se former !

Comme dit également précédemment, il y a aussi moult façons de suivre des ateliers ou formations en ligne, selon tes goûts, tes envies du moment, ou encore tes besoins (personnels, émotionnels, professionnels).

Tu le sais sans doute déjà, mais je propose également sur le web, une plate forme pédagogique (Poule Académie) dédiée aux p’tits poulets : comment en prendre soin, les nourrir sainement, les éduquer, partager avec eux, les protéger, obtenir de bons oeufs, des poussins viables et solides, réussir ses incubations, utiliser les remèdes naturels, etc, etc…

Le confinement va être prolongé (aucun doute là dessus) pour quelques semaines, alors j’ai décidé de proposer une offre spéciale pendant toute la durée de ce confinement, pour permettre l’accessibilité de ces contenus pédagogiques, au plus grand nombre ! 🙂

=> Clique ici pour nous rejoindre

A ce propos, sache que la prochaine session de coaching en ligne est samedi prochain (18 avril). C’est l’occasion de pouvoir échanger directement avec moi, et les autres membres, de poser des questions, de partager tes expériences.

D’autant que samedi prochain, je mettrai à l’honneur, une petite poule et ses propriétaires. Effectivement ces derniers l’ont sauvée d’une situation critique, peu enviable qui la condamnait. Rejoins-nous samedi pour savoir quels conseils ils ont appliqués pour la remettre sur patte, aussi improbable que cela pouvait paraître à certains membres le mois dernier !! 😉

Partage tes bons plans & astuces

A toi maintenant de me faire part, dans les commentaires, de tes idées novatrices ou amusantes pour occuper sainement et intelligemment cette période particulière de confinement.

Partage tout ce qui peut inspirer et aider autrui à mettre un peu de sens et de joie, dans ses journées trop longues 😉

Et ne l’oublie pas :

À plusieurs on est plus fort !!

Même sans se voir !!

Chien et oie grise regardant ensemble dans la même direction

« C’est commencer à s’aimer que de regarder ensemble dans la même direction » 🙂

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire