L’histoire de Grecia

  •  
  •  
  •  

Il y a quelques jours, j’ai reçu un communiqué de presse, qui m’a fait replonger dans le passé, lors du drame survenu à notre jars Zag.

Je partage ci-dessous ce communiqué, afin qu’il profite à tous et à toutes. L’histoire de Grecia est triste et scandaleuse (on ne va pas revenir sur la connerie humaine que j’estime sans limite..), mais c’est une remarquable leçon de vie et de courage. La mobilisation qui s’est créée autour de cet oiseau, ainsi que les avancées scientifiques n’aurait pas existé sans le drame préalable.

Quoi que soit le fonds réel du problème sociétal, aujourd’hui j’ai juste envie de partager une histoire riche en émotions, qui m’a touchée et me bouleverse encore aujourd’hui.


Qu’est devenue Grecia le toucan mutilé, icône au Costa Rica ?

Paris, le 13 Janvier 2020,

En 2014, un toucan est agressé par un groupe de jeunes adolescents au Costa Rica. Cette agression gratuite avait mobilisé un pays entier et le monde contre la souffrance animale. Cela a permis l’adoption d’une loi contre la cruauté animale au Costa Rica condamnant à de la prison les actes de cruauté et des amendes les mauvais traitements moins graves.

Trois ans et demi plus tard, voici des nouvelles de ce courageux toucan.

Son bec ayant été amputé, c’est la technologie 3D et le refuge local ZooAve qui lui ont permis de survivre.

La technologie 3D s’est battue bec et ongles pour aider Grecia

Pour aider Grecia, résidente du refuge ZooAve, à retrouver la partie manquante de son bec, ce sont quatre sociétés de technologies 3D dont Artec 3D, qui ont uni leurs forces.

Comme il était impossible de prédire la réaction du toucan au scan, l’anesthésie a été déconseillée par Carmen Soto, la vétérinaire de ZooAve supervisant le développement du bec prosthétique. Finalement, Grecia a été immobilisée 10 minutes de manière qu’elle puisse être scanné sans stress supplémentaire.

Le travail a été plus facile que prévu avec le scanner Artec Spider. Grecia semblait vraiment essayer de rendre le travail le plus simple possible – elle a été très calme durant la session, ce qui a permis de produire une image 3D haute définition du moignon de la partie supérieure du bec. Cette image 3D a ainsi permis d’imprimer ce bec qui fait désormais partie d’elle.

Une adaptation parfaite à sa nouvelle vie de handicapée

Selon les dernières nouvelles recueillies en Janvier 2020, Grecia se porte à merveille, « sa prothèse a été un succès, elle bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel désormais ». Même si la vie avec une prothèse n’est pas la vie optimale pour un toucan, qui plus est, actif comme elle. Ce qui fait que la prothèse peut se détacher de temps à autre en fonction de l’activité de l’animal. Dans ces cas-là, il faut attendre quelques jours que la kératine se régénère pour remettre en place son bec prothétique. Mais cela n’empêche pas qu’elle reste un toucan heureux selon le personnel de ZooAve.

 




À Propos d’Artec 3D

Groupe international dont le siège est basé au Luxembourg, Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables, aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Artec 3D développe et fabrique des scanners 3D de haute qualité simples à utiliser, des logiciels 3D conviviaux et un SDK qui offre les meilleures possibilités d’intégration, quelle que soit l’application. Avec une présence mondiale et un grand nombre de clients par le monde, nous fournissons des technologies 3D pour différents secteurs tels que l’industrie, la santé, le design, l’art, la science, la préservation historique, ou encore la fabrication.

Plus de contenu concernant Grecia, ce symbole de courage et de persévérance :

Pour en savoir plus sur les toucans : ses magnifiques oiseaux

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire