Fraise au Chocolat, poulette pékin chocolat

Les poules (et coq) pékin chocolat

 
  

À la fin de l’automne 2014, en recherchant des brahmas dans le but de reconstruire notre cheptel décimé, nous venons à croiser la route de quelques cocottes pékin chocolat en Saône et Loire (71)…

Notre goût pour ce coloris et pour la race en elle même ne nous laisse pas hésiter longtemps ! C’est ainsi que Kit, Kat et Jeff de Bruges, vont arriver fin décembre à Brahmaland. 🙂

parquet de pékin chocolat

KKo et Krott au petit matin, devant leur bungalow !

3 petites poulettes nées en août qui vont finir de grandir tranquillement, à la maison.

En janvier, le hasard met à nouveau sur notre route deux autres sujets lors de cette belle journée du championnat de France de la poule pékin à Périgueux. Nous misons alors sur deux jeunes animaux en provenance du Sud de la France (83) :

  • KKO, petit coq pekin chocolat, né en septembre et qui a lui aussi, encore besoin de grandir et de s’affirmer.
  • Krott (en chocolat !!), petite poule très foncée, correspondant bien dans la couleur au standard de la poule pékin chocolat.

Le printemps saison phare de la reproduction des cocottes

En mars, nos 4 poulettes nous offrent leurs premiers œufs que nous mettons aussitôt à tester en incubateur, avoir de connaître le taux de fécondité de chacune de nos miss. Kat mettra un peu plus de temps que les autres à atteindre l’excellent taux de 100%.

poussin pékin chocolat

Notre premier poussin pékin chocolat, né à la maison !!

C’est ainsi qu’en avril 2015, nait notre premier poussin pékin chocolat, nommé Éclat de KKO, qui nous comble de joie, et nous permet aussi d’apprendre à quoi peuvent ressembler les titis choco à l’éclosion ! S’en suivrons Fraise au Chocolat (en photo en tête d’article), Fève de KKO, Galak, Gaufrett, Ichoc, Lindt, Kinder, Tobleron, Suchard, Michoko et bien d’autres !

Les oeufs fécondés de pékin chocolat

Après avoir testé nos 4 belles miss, nous avons pu proposer à la vente leurs précieux œufs 100% chocolat. Le succès a été immédiat ! Le calendrier des réservations s’est tout de suite rempli !! Tant est que certains d’entre vous n’ont pas pu y avoir accès, faute de place, et d’une quantité d’œufs disponible non industrielle…

De ce fait, nous vous conseillons vivement de penser à réserver pour 2016 dès maintenant, afin de ne pas être pris de court en début de printemps l’an prochain !

Nous vous rappelons que nous ne forçons d’aucune manière nos cocottes à pondre et produire à outrance dans un but uniquement commercial…. ce qui implique des quantités limitées et parfois des délais. Mais en général la qualité est  au rendez-vous, au vu du nombre important de retours positifs que nous avons eu cette saison. 🙂

Que deviennent nos poules pékin chocolat ?

  • En ce moment seule Krott est encore en ponte, et ses œufs sont d’ailleurs disponibles si vous avez besoin de mettre à couver sous une cocotte au nid !
  • Kit est au nid depuis plusieurs semaines, ayant franchement massacré le dernier poussin à éclore sous elle… C’est un soucis, qu’il nous faut régler, mais nous ignorons encore comment à ce jour. Elle couve un œuf fécondé de pondeuse, nous aviserons au moment fatidique de l’éclosion pour une surveillance accrue.
  • Kat nous a quitté vers le mois de juin, terrassé par des ennuis de santé
  • Quant à Jeff, elle mène à bien sa seconde couvaison (pour une si jeune poulette, c’est exemplaire), et se promène dans la cour de la maison avec ses 4 poussins (3 choco et une pièce rapportée !)

Les mues ont commencées fin juillet, et les plumes de KKO commencent à repousser en foncé ! Hâte de le voir tout vêtu de neuf !! 🙂

poule pékin chocolat et ses poussins

Jeff et ses poussins d’un jour : Milka, Milky Way et Michoko


 
  
spacer

Ajoute ton commentaire !