Synthèse de vos besoins avicoles

  •  
  •  
  •  
  •  

Rappel : En juin dernier je mettais en place un questionnaire visant à mieux connaître vos réels besoins en terme de cocottes. 🙂

Car, depuis plus de 3 ans, je collecte toutes les questions que je reçois par mail, et autant dire que cela représente des centaines de messages !! De ce premier constat, ressortait principalement des lacunes en terme de fertilité des œufs, d’incubation et d’élevage des poussins d’un côté, et de l’autre, beaucoup d’appels au secours pour des poulets malades.

Or je voulais m’assurer qu’il n’y avait pas d’autres besoins que ceux déjà répertoriés, avant de me lancer à produire du contenu pédagogique.

Et j’ai drôlement bien fait de vous poser la question !! Quelles surprises j’ai eu !!

Avant de poursuivre, je tiens à remercier ceux et celles ayant consacré quelques instants pour s’exprimer. Ce matin le compteur affichait 287 participations !

Première synthèse

Dernièrement, avec Tom (mon assistant), nous avons lu, et relu, toutes vos réponses, une à une ; et en particulier vos remarques individuelles, concernant VOS BESOINS RÉELS. Nous avons fait une synthèse globale de vos attentes en matière de formation, et nous avons listé point par point, dans chaque thème, toutes vos questions. À ce moment là, il y avait eu, un peu plus de 200 participations, autant vous dire que cela nous a occupé quelques heures !!

Mais c’était un vrai bonheur de voir, que, pour la plupart des problématiques soulevées, il y avait une réponse à proposer ! Nous avons alors commencé à tourner plusieurs séquences vidéos, ce qui nous a valu quelques fous rire inévitables !! Ceci n’est que le début d’un long travail de préparation, mais dont vous allez tous pouvoir profiter très prochainement. 🙂

Depuis, il y a eu presque 80 nouvelles réponses au questionnaire ! Je ne les ai pas encore toutes analysées en détail, mais je le ferrai, de manière à aider le plus grand nombre de passionnés de p’tits poulets !!

D’ailleurs je vais laisser le questionnaire en ligne, et je relèverai régulièrement les nouvelles réponses. Si tu n’y a pas encore participé, il n’est donc pas trop tard pour donner ton avis, et exposer tes difficultés ou besoins, en terme de cocottes ! 😉

=> clique pour répondre au questionnaire

Si tu as déjà répondu, mais que tu es confronté à une nouvelle problématique dont tu souhaites nous faire part : pas de soucis !! Au lieu de faire un doublon dans le sondage, laisse un commentaire sur le blog, en bas de cette page, ou envoie-moi un e-mail directement, si tu préfères. 😉

Première analyse, première surprise !

Voici, classés par thèmes, les proportions relevées des besoins :

  • 35 % souhaitent des conseils sur le mode de vie, incluant la prévention sanitaire
  • 20% veulent se perfectionner sur le thème de l’élevage (reproduction) et de l’incubation
  • 18 % désirent mieux connaître l’animal et ses réactions
  • 15 % attendent des propositions de soins curatifs
  • 10% cherchent des solutions efficaces contres les nuisibles (parasites – prédateurs)
  • 2% de divers autres sujets ne rentrant pas dans ces thématiques

Nous avons relevé que vous êtes nombreux à mentionner rechercher en vain des documentations détaillés ou des formations ciblées sur les poules.

Nous avons également constaté avec joie, que les p’tits poulets deviennent de vrais animaux de compagnie, et que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir interagir avec eux, et apprendre à mieux les comprendre.

Deuxième surprise : l’analyse des formats

Alors que j’imaginais concevoir des petits guides pratiques ou animer des sessions de formation en présentiel, il ressort de l’enquête que vous êtes 86% à attendre un contenu numérique sous forme de fiches techniques et vidéos ! Voilà pourquoi j’ai profité de la présence de Tom, pour commencer à filmer certaines séquences !! 😉

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais les autres formats d’enseignement ! Simplement que dans un premier temps je vais d’abord me consacrer à répondre au plus grand nombre. Ce qui me laissera le temps de réfléchir à la mise en place d’autres supports pour la suite !

Vous êtes 72% a vouloir recevoir régulièrement ces contenus, plutôt qu’une formation unique délivrée en une fois. Et ça c’est une bonne nouvelle pour nous tous !! Car, pour moi (qui manque toujours de temps), cela va me permettre de créer au fur à mesure, et pour vous, qui vous allez pouvoir bénéficier très rapidement des premiers cours déjà mis en ligne sur notre toute nouvelle plate forme pédagogique !! 🙂

Mais là aussi, cela ne signifie pas que je ne proposerai pas ultérieurement, de contenu unique ! Au contraire !! J’envisage déjà des packs complets par thématique… mais nous en reparlerons le moment venu !!

Vos questions :

La lecture des 212 participations (et des suivantes) laisse cependant apparaître des questions récurrentes comme :

  • Peut-on soigner nos animaux avec des produits naturels ?
  • Peut-on utiliser les huiles essentielles sur les poules ?
  • Quels soins prodiguer en cas de blessure ?
  • Comment améliorer la ponte et la production d’œufs ?
  • Comment s’occuper des poussins et éviter qu’ils ne tombent malades ?
  • Comment réussir les incubations artificielles ?
  • Comment augmenter le pourcentage d’éclosion ?
  • Comment sexer les poussins ?
  • Comment intégrer des nouveaux arrivants dans le poulailler ?
  • Que faire pour éradiquer les poux rouges ?
  • Que faire pour avoir des poulets familiers avec nous ?

Autant de questions pour lesquelles j’ai déjà commencé, avec enthousiasme, à produire fiches et vidéos !! C’est un travail passionnant que de pouvoir ainsi partager mes expériences, en transmettant tout ce que j’ai moi-même appris, observé, et expérimenté ces dernières années !

Dernière surprise

Alors là… c’était de l’émotion pure !!

Effectivement, à la fin du questionnaire, j’offrais l’opportunité de me laisser un message plus personnel, et j’ai été servie !! En prenant connaissance de ces lignes, j’en avais même les larmes aux yeux !!

De très nombreux messages de soutien et d’encouragement à poursuivre dans cette voie, mais surtout des remerciements… Des tas de remerciements pour tout ce que j’ai déjà partagé comme connaissances, tant ici, sur le blog, que sur la chaine Youtube, ou encore sur les réseaux sociaux.

J’ai vraiment été touchée et émue par tout ce que j’ai pu lire. Et pour tout vous dire, j’ai imprimé les pages correspondantes et je les garde sur un coin de mon bureau !!

Pourquoi ? Simplement pour les relire quand je traverse une mauvaise passe… comme hier matin lorsque j’ai découvert mes poussinettes saignés par les rats dans la nuit… 🙁 Autant vous dire que le moral a pris une claque, et que dans de telles circonstances j’envisage de tout arrêter… Alors je suis rentrée, et j’ai relu vos messages !!

Je me suis surprise à sourire et à retrouver l’envie de me battre pour offrir le meilleur à mes cocottes !! Et pour vous offrir aussi le meilleur à vous tous. 🙂

Quelques uns de vos messages :

« Coucou Gaëlle ! Je suis heureuse d’avoir participé à ce petit questionnaire ! Grace à toi j’ai eu la chance de faire naître 19 adorables petits poussins ! J’ai lu beaucoup de tes articles sur ton blog, et visionné nombreuses de tes vidéos ! Ça m’a permis d’en apprendre un peu + sur nos amis à plumes !!! Et de découvrir une belle passion ! Toujours disponible pour répondre à mes mails et éclaircir mes zones d’ombres. Je te soutiens à 100% dans ce nouveau projet ! Au plaisir. Gaëlle C. »

« Merci Gaëlle, ton site est vraiment sympa. Je peux y piocher plein d’infos. Ton nouveau projet me semble génial et j’aimerais visiter ton élevage pour être au coeur de l’action !  A très bientôt »

« Merci Gaëlle pour ton blog et tous tes partages que je reçois par mail, cela fait plaisir de voir des personnes qui considèrent leurs poules autrement que comme un animal qui finira dans l’assiette. Je travaille à la campagne et une poule n’a de place que si elle est utile et rentable sinon couic ! Je suis surtout preneuse de tout ce qui concerne les soins, surtout naturels si possible et je pense que tu en feras part dans ton nouveau projet qui sera le bienvenue ! »

« Merci beaucoup pour l’aide que tu apportes à nos petits gallinacés cela m’a permis de me lancer dans mon premier poulailler.Clément, 30ans, Gétigné »

« Gaëlle vous êtes magnifique, j’aimerais bien partager avec vous la passion pour les petites volailles…je suis débutante mais j’aime beaucoup et en grande partie c’est grace a vous qui m’inspirez beaucoup. J’ai commandé des oeufs et je les attends avec impatience! »

« C’est chouette de partager avec des passionnés, j’adore lire les petites histoires ou des pages complètes sur le site, je trouve des idées, des conseils, et je suis vraiment déçue d’être aussi loin ! »

« Bonjour. Vous m avez énormément aidé après l’attaque de fouine. On se sent seul quand une épreuve comme celle la arrive, les veto ne prennent pas les poules, mais vous, vous étiez la. Grace a tout vos conseils et votre soutien, mes survivantes ont l air de s en sortir, les plaies cicatrises bien. Un grand merci pour elles »

Il y en a encore plusieurs dizaines comme ceux là ! Mais je ne peux pas tous les publier !!

Vraiment, un GRAND MERCI de me soutenir dans mes actions et dans ce nouveau projet 🙂

En savoir plus …

Que va-t-il se passer à présent ?

Je profite que les poules ne pondent plus, pour continuer sur ma lancée en préparant un maximum de cours !! Loïc Plisson, mon partenaire dans ce projet de plateforme pédagogique est un allié précieux, car il gère aussi le côté technique du site et veille au bon fonctionnement des différents logiciels et autres technologies (qui me dépassent un peu !!). 😉

Dès que les différents aspects techniques seront opérationnels, j’enverrai une newsletter d’informations à ce sujet. J’ai vraiment hâte de vous dévoiler l’identité de cette plateforme et de vous la faire découvrir avec les premiers contenuS déjà disponibles !!! 🙂

C’est vraiment très excitant de construire tout cela !!

Comment être informé ?

C’est facile ! Si tu n’es pas déjà inscrit à la newsletter du blog, il suffit de le faire maintenant, en remplissant le formulaire en bas de page, ou sur le côté de l’écran. Renseigne simplement ton prénom et un e-mail valide. Tu recevras même en cadeau un petit guide numérique que j’avais réalisé lors de la création du blog : « Savoir identifier une poule malade« .

=> De plus, dans les jours à venir, je vais même constituer un groupe VIP, pour les personnes vraiment intéressées par le projet….. Si tu souhaites en faire partie, surveille ta boite mail pour connaître les modalités !!

À très vite pour en savoir plus ! 🙂

poulet content


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire