vaccination gumboro pour les poussins

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (Jour 1)

  •  
  •  
  •  
  •  

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland va être rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂

C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte ….. et des suivants !


Lundi 30 juillet

Aujourd’hui, c’est Lundi 30 juillet, ma cinquième journée chez Gaëlle, à Brahmaland ! Je pense avoir amené le soleil Montpelliérain pendant ce séjour car le thermomètre affiche en moyenne 29 ° ! Seul le vent est resté chez moi, ici il fait lourd…et pas de piscine !

5:30 Mon réveil sonne, contrairement à ce que je pensais avant mon arrivée, il est plutôt facile de se lever ! Trois minutes après, je sors de ma tente, au fond du jardin près des petites poulettes, je vais chez Gaëlle, lui dit bonjour, mets mes chaussures, et c’est parti pour une journée bien remplie !

Le quotidien : soins, nettoyage …

5:45 Tout d’abord on ouvre tous les poulaillers, le moment pour moi le plus agréable, car le plus frais. Ça vaut la peine de se lever tôt ! On dit bonjour aux cocottes ainsi qu’aux oies, qui ont d’ailleurs passé la nuit d’avant dehors, une omission de notre part. On s’est bien assuré cette fois ci qu’elles ont dormi dans leur cabane.

On retrouve M’EM PP (« même pas peur »), une poussinette ardennaise morte sous sa mère, une pékin mille-fleurs. Elle avait une maladie respiratoire, ainsi qu’un problème à l’œil droit, (tout sec). Elle ne se nourrissait plus, et malgré la purée administrée hier soir, elle décède dans la nuit….

Pour plus de gaité… on peut dire que je suis bien accompagné chez Gaëlle, tout au long de la matinée, ses deux chiens, Noup’ et Tobby restent la majeure partie de leur temps en ma compagnie, ils sont adorables !

6:10 Le soleil pointe le bout de son nez, et la chaleur n’arrive guère plus tard, j’enlève vite ma capuche qui me tenait chaud jusqu’à présent, et vais remplir les 3 jerricans de 10 litres auquel je rajoute un produit (Solucox) traitant entre autre, la coccidiose. On l’administre à tout l’effectif une ou deux fois dans le mois, selon les besoins révélés. Je profite d’être dans le cabanon pour tremper le pain pour les oies, qui doit être bien imbibé, notamment pour que Zag, le jars attaqué par un renard et qui a perdu son bec supérieur, puisse manger plus facilement !

Je commence à remplir les abreuvoirs des parquets de droite, quand je termine le premier jerricane, je rejoins Gaëlle qui, en parallèle a commencé à donner un mélange de céréales aux poules. Tout ce soin aux animaux nous prends une grosse heure, qu’on ne voit pas passer …

7:30 J’essaye d’être plus automne, et prends l’initiative d’aller nourrir les oies pour être moins derrière le dos de Gaëlle et pour être plus efficace. Pour cela je récupère le pain qui trempe depuis 6:20, et je vais couper de l’herbe sur le bas côté du chemin, difficile d’en trouver de la bien grasse, avec cette chaleur… En allant aux oies, je contrôle les poulets, notamment Éclair, un petit brahma, qui souvent se déboite la hanche et ne peut plus se mettre debout, mais là RAS : tant mieux ! J’alimente aussi le feu pour ne pas qu’il s’éteigne notamment avec les mauvaises herbes que Diane (l’assistante estivale de Gaëlle ) enlève des parcs.

7:42 Première pause de la journée, bien méritée (petit déj.) ! Une fois restauré, je ne peux pas m’empêcher d’aller voir si il a des œufs dans l’écurie et aussi dans le garage en face de la maison , et BINGO !! un œuf de Canail’  puis un de Ranger que je note aussitôt et les dispose sur le plateau à œuf dans la salle la plus fraiche de la maison où sont stockés les œufs fécondés, qui seront mis en ligne sur la boutique.

Je rédige un peu mon carnet de bord, regarde les notifications de mon téléphone et c’est reparti !!

8:07 J’ai la charge de nettoyer la moitié des poulaillers, et Diane l’autre moitié. C’est sans doute la tâche la plus pénible physiquement car les poulaillers sont à 15 cm du sol donc il faut se baisser souvent et mon dos me rappelle qu’il est là X). Mais c’est vite terminé, en une petite heure, tous les poulaillers sont propres. Je mets les copeaux sales près du feu et les brûle tout au long de la journée.

9:15 Je rentre prendre un petit quelque chose à manger puis je me douche.

Préparation d'une commande d’œufs fécondés

Préparation d’une commande d’œufs fécondés

9h30 Réception d’une commande, la plus grosse de mon séjour pour le moment : 24 œufs en direction de la Côte d’Ivoire !!  Je m’en charge, j’emballe un à un les œufs dans un mouchoir, les place dans la boite etc… Il faut être patient et délicat, je m’en sors pas trop mal pour mes premiers colis 😉 !

Et ça continue …

Pendant ce temps, Diane informe Gaëlle qu’un poussin nommé OGM est mort, alors qu’on l’avait vu ce matin en pleine forme et très vif ! Aucune marque d’attaque, il se peut qu’il se soit fait écraser…. Ça en fait déjà deux dans la journée, pas super …

10:30 La commande est enfin prête, presque une heure. Avant de partir à la poste pour y déposer les colis du jour, on contrôle les poules ayant des poussins d’un jour, encore une fois RAS, ouff !

10:40 Deuxième pause de la journée, je mange un petit quelque chose, et en profite pour discuter avec Gaëlle, et donc apprendre des choses, beaucoup de choses ! Tant mieux, ma formation sert bien à ça ! On papote on papote et les minutes défilent : on est un peu à la bourre pour la poste.

11:15 Départ pour la poste à 3 km de là.

Encore et encore

11:51 Retour à Brahmaland, on va ramasser les œufs pour ne pas qu’ils souffrent de la chaleur et sur le chemin, on retrouve Oréo, l’un des poussins de miss EM’, refroidi, seul : rien de très positif encore… Gaëlle l’emmène dans la maison pour le réchauffer et moi je continue la collecte des œufs. Elle me rejoins, on fini ensemble les œufs et on ouvre les toits des poulaillers pour faire de l’ombre aux poules et aérer les cabanes, toujours en discutant 🙂 !!

Je prépare le repas, et Gaëlle met à jour sa boutique.

autopsie du poussin OGM : hémorragie interne au niveau du coeur

L’autopsie du poussin OGM révèle une hémorragie interne au niveau du cœur ayant entraîné la mort sur le coup.

12:40 On se met à table, et le poussin Oréo ferme ses yeux pour toujours dans les mains de Gaëlle… et de trois 🙁 Quelle journée !!! du positif et du négatif :'(

14:00 Je rédige ces lignes pendant que Gaëlle se repose pour être en pleine forme !! et puis à mon tour, si j’y arrive ..

16:30 Gaëlle se réveille, j’ai pas spécialement envie de dormir, donc je préfère rester avec elle pour continuer à l’aider, on verra demain dans la journée si j’ai eu tort

16:50 On autopsie 5 poussins (2 d’hier et 3 d’aujourd’hui), pour voir d’éventuelles anomalies…et surtout pour comprendre de quoi ils sont morts…

18:00 Rituel ; ramassage des œufs, contrôle des poussins d’un jour sous les mères, fermeture des toits des poulaillers.

19:00 Je libère Gaëlle pour qu’elle puisse avancer sur l’informatique, de mon côté je lave les 36 œufs du jour, une tâche que j’aime bien effectuer.

20:00 On se met tous les 3 à table, dans une très bonne ambiance qui amène Gaëlle a pleurer de rire sur mes connaissances géographiques …. X) On passe un super repas !

21:05 Je profite d’un temps libre pour continuer cet article.

21:30 On passe dans les poulaillers pour vacciner contre la maladie de Gumboro  17 sujets de Brahmaland. Il y a 4 poussins d’un jour, 6 poussins de 3 semaines et enfin 7 poussins de 1 mois et demi. La première administration est plutôt laborieuse, puis je prends le coup de main. En même temps, on ferme tous les poulaillers de tous les parcs, y compris les oies …

22:45 Les vaccins sont terminés, je rentre les 4 poussins qui dorment dans la maison et qui en journée, sont dehors.

23:15 On discute toujours avec Gaëlle, je lui cède la place devant l’ordinateur pour qu’elle mette à jour sa boutique.

Un dodo bien mérité !!!

23:30 Je dis bonne nuit à Jeff et Gaëlle. Encore une journée qui m’a appris énormément de choses, et qui a été très enrichissante !! Mon carnet de note s’épaissit…. Hâte d’être demain !

À bientôt les passionnés pour un nouvel article : Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour2) !!! 🙂 🙂

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (Jour 1)

  1. lapoulephilosophe

    Une journée bien remplie, Tom ! De tous les soins que tu prodigues aux poulets, quel est le moment que tu apprecies le plus ?

    1. Court Tom

      Bonjour Françoise, il y a deux moments que j’apprécie particulièrement !
      Déjà le matin, quand j’ouvre tous les poulaillers avec Gaëlle et qu’en en même temps le soleil se lève.
      Puis tout au long de la journée quand les poulettes viennent nous voir de leur volonté ! Aujourd’hui dans la maison une visite de PAN’G et ses deux pious suivis de Anka. Au programme, petit déjeuner gratuit et caresse à volonté

Laisser un commentaire