Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (Jour 2)

  •  
  •  
  •  
  •  

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland est rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂

C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


Mardi 31 juillet

J’attaque avec motivation ce 6ème jour à Brahmaland, aujourd’hui le programme est plutôt chargé. La matinée se déroule presque comme hier ; ouverture des poulaillers, soins des animaux, nettoyage des cabanes etc… et puis…

Les premiers signaux

5:00 Mon pré réveil sonne, j’ai l’impression d’avoir cligné des yeux pour me retrouver 5 heures après ce qui n’est pas tellement agréable ! Mais bon je profite des 30 dernières minutes pour me reposer au maximum ! Et oui chaque minute compte !!

5:30 J’ai globalement bien dormi dans ma petite tente verte près des animaux, je ne sais pas si c’était un signe mais ce matin la fatigue se fait ressentir dès le début. Je me lève laborieusement en quelques minutes et vais rejoindre Gaëlle dans sa maison.

5:48 On part avec Gaëlle ouvrir tous les poulaillers, dans la fraicheur et la bonne humeur ! En passant devant le cabanon, j’en profite pour faire tremper le pain des oies dans l’eau chaude.

Les poussins sous les mères se portent très bien, aucun blessé, aucun imprévu, pas de mauvaises nouvelles en vue ce matin, cool !!!

Administration par voie orale d'un dosage précis de vermifuge pour chaque poussin

Administration par voie orale d’un dosage précis de vermifuge pour chaque poussin

6:00 Gaëlle me laisse remplir les abreuvoirs, et en parallèle avance sur l’informatique (listing poussins en vue des vermifuges). Je vais donc remplir les jerricans en y ajoutant du Solucox : le dernier jour de complémentation préventive pour les poulets ! Dans le cabanon, il fait chaud, et je sens la fatigue s’accumuler de jours en jours. Je me passe un coup d’eau sur le visage pour me débarbouiller, puis c’est parti pour le tour de Brahmaland avec ma brouette, mon eau et Tobby.

Les abreuvoirs remplis, je prends la cisaille , vais chercher de l’herbe pour les oies, prends le pain mouillé et je leur amène.

7:42 Je suis assez synchro avec la matinée de hier, je prends mon petit déjeuner avec Gaëlle, je sens toujours cette fatigue qui m’envahie de plus en plus et mon corps qui me réclame une bonne sieste, sans doute pour rattraper celle de hier que je n’ai pas voulu faire …. super …

A moitié endormi, je prends mon stylo et note les activités du jour sur mon calepin pour qu’il me serve dans la rédaction des différents articles de la semaine.

 Bon ! Ce n’est pas en restant assis sur cette chaise devant mon bol de lait vide que les choses vont se faire toutes seules !!

La fatigue s’en va…

8:20 Je pars nettoyer la moitié des cabanes dans l’idée que m’occuper m’enlèvera peut être cette fatigue que je trimbale depuis ce matin ! J’en profite au passage pour alimenter le feu en ajoutant les mauvaises herbes des parcs et les copeaux sales du jour. J’ajuste ensuite la quantité de copeaux propres dans 2 ou 3 cabanes.

9:30 Je fais un tour de Brahmaland pour voir si tout va bien, et je dispose les deux radios pour dissuader les prédateurs de s’approcher (renard entre autre)

miss Hop, wyandotte et son poussin brahpi de coloris lilas !

miss Hop, wyandotte et son poussin brahpi de coloris lilas !

10:00 Deuxième pause de la journée, je vais me laver, puis je mange un peu avec Gaëlle. On part ramasser les œufs ensemble. Il y a des progrès, je commence à mémoriser le nom de quelques poules et coqs, mais bon avec plus de 200 animaux c’est assez compliqué !!

On s’assoit dans le parc des Wyandottes naines, sur l’herbe bien à l’ombre des arbres fruitiers (cerisier, poiriers, framboisiers) pour regarder les poussins évoluer et on discute pas loin de 30 minutes ; j’en oubli totalement ma fatigue ! Ma formation sert aussi à ça, à partager ces moments là, juste géniaux !

Il est vite midi passé, je vais dans la cuisine pour manger et Gaëlle me rejoint. La fatigue ressort dans les minutes qui suivent, comme quoi… S’occuper sert bien à quelque chose !

Pour mieux revenir

12:24 Chez moi, à Montpellier, je n’ai pas l’habitude de manger à des heures fixes, on mange quand on a envie, quand on a le temps, donc je vous avouerai que ce n’est pas un total dépaysement en venant à Brahmaland puisque chez Gaëlle, c’est pareil ! X) Je décide de manger alors que Gaëlle se fait un sirop à l’eau.

Je me lève pour aller chercher mon repas dans le frigo, et la fatigue s’intensifie. Je vais chercher dans mon sac de voyage du doliprane et des huiles essentiels que je mets sur les poignets et sur mon front. Je demande à Gaëlle si je ne suis pas pâle, elle me réponds que non, se qui m’étonne puisque je ressens de fortes bouffés de chaleur

12:25 Je suis pâle…

13:00 Je fini de manger difficilement, pas de vaisselle pour le moment, on verra ça après. Gaëlle va me chercher mes matelas et mon oreiller dans ma tente et moi j’appelle ma mère pour lui dire tout ça ! Je m’installe dans la cuisine…. c’est dommage, pas de photos !

13:15 Gaëlle me surveille un peu, elle fait des aller-retour entre le jardin et la cuisine. Puis à un moment, je m’endors donc rien de très intéressant ! 🙂

18:00 Je me réveille, un peu dans le gaz, mon mal de tête est quasiment parti, c’est sûrement le manque de sommeil, j’ai bien eu tort de ne pas me reposer hier. Un journée pas très réussie pour moi, il faut dire que les horaires sont difficile, 5h30-14h puis 16-0h00, donc très différentes des miennes qui sont habituellement, 9h-23h. Presque deux fois moins de sommeil !!

Une bonne leçon

18:30 Je préfère ne pas faire d’activités physiques pour le moment donc j’en profite rédiger cet article, pas aussi rempli que celui d’hier…forcément.

20:30 Nous passons à table avec Jeff, bonne ambiance comme toujours !

21:00 Je me remets à la rédaction de l’article, en prenant du recul par rapport à la situation. C’est une petite aventure qui m’a bien servi de leçon en tout cas !

En sautant la sieste hier par excès de confiance en moi, j’ai été partiellement inefficace aujourd’hui ! Je ne referai pas l’erreur !!

21:20 Avec Jeff et Gaëlle on part vermifuger quelques poussins jusqu’à que la nuit tombée. On en profite pour contrôler, vérifier et changer les bagues d’identification, si nécessaire. Je m’améliore pour l’administration des produits aux poussins ! Voir la vidéo des soins à Loan et Lavand 🙂

22:00 On termine l’article avec Gaëlle et je pars me coucher de bonne heure, pour une fois ! Dodo ! Pour reprendre des forces et rattraper le temps perdu !

A demain les passionnés pour de nouvelles aventures ! 🙂


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (Jour 2)

    1. Court Tom

      Ahah ! Merci ! Le français n’est quand même pas ma matiere fétiche…je préfère les maths…

Laisser un commentaire