Oeuf avorté vers 16-17 jours d'incubation

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour 4)

  •  
  •  
  •  
  •  

Jeudi 2 Aout

Aujourd’hui, c’est une grosse journée à Brahmaland, tant pour Gaëlle et moi, que pour les poules qui souffrent de la chaleur. Hier n’était que la préface ! En effet, le thermomètre affiche 34°, c’est donc un marathon qui commence, puisque qu’il faut alimenter les abreuvoirs en eau fraiche tout au long de la journée, en plus du nettoyage quotidien des poulaillers !

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland est rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂 C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


Il fait chaud ici…

5:35 Je reprends le rythme des poulettes, qui se lèvent au lever du Soleil. Le réveil pique

je prends quelques minutes pour me persuader qu’il est bien 5:35 alors que je pensais qu’il était encore moins de minuit… assez frustrant 🙁

Dans un élan de motivation, je sors de ma tente, mets mes tongs et vais rejoindre Gaëlle, déjà en train d’ouvrir les poulaillers. Ça y est, l’étape la plus compliquée est passée !!

5:50 Comme tous les matins, on ouvre tous les poulaillers en disant bonjour aux poulettes, puis je vais remplir les 4 jerricans de 10 litres en y ajoutant du Vitavil Aminé comme expliqué hier 🙂 .

7:00 Je prends mon petit déjeuner pendant que Gaëlle consulte ses mails ainsi que les commandes du jour. J’en profite comme tous les matins de marquer mes activités sur mon calepin précieux.. rempli de conseils !!!

7:20 Nettoyage quotidien des poulaillers, un peu différent des autres jours, puisque aujourd’hui on contrôle si il y a ou pas des poux rouges. Pour cela on utilise du CIF qu’on pulvérise sur tous les montants verticaux des poulaillers. On nettoie la cabane, pendant que le produit agit, puis on regarde au niveau des fissures, si des poux en sortent ! Si oui, on traite ensuite plus en profondeur (avec le Saniterpern DK que je n’ai pas eu l’occasion d’appliquer ce jour, faute de poux).

9:00 Je profite d’un moment de calme, pour m’occuper des oies. Dommage pour elles …. pas de pains durs depuis quelques jours… donc c’est double ration d’herbe, que je vais chercher sur les bas côté du chemin devant la maison.

mirage à 18 jours montrant un embryon avorté

mirage à 18 jours montrant un embryon avorté (plus de présence de réseau sanguin)

10:15 Gaëlle reçoit deux commandes, je rempli alors toute la paperasse (colissimo, fiche de suivi client, mot personnalisé etc..), ensuite, je vais chercher les œufs correspondants pour les mettre en colis.

Je commence à être autonome à ce niveau là… tant mieux !

Pendant ce temps, Gaëlle mire les œufs qui doivent éclore ce week-end !! Ceci pour retirer les embryons n’ayant pas survécu (photo en haut de page et ci-contre) qui ne donneront plus aucun poussin.

… très chaud …

12:00 Au programme de cet après-midi; les courses. Une activité pas très rigolote qui prends pas mal de temps en fin de compte. Pour ne pas être en retard, on mange assez tôt avec Gaëlle, pour aller dormir plus tôt !

Enfin cette sieste tant attendue, qui sans elle ne me permet pas d’être en pleine forme…. Vous voyez ce que je veux dire ??

13:30 Je vais à la sieste en même temps que Gaëlle.

14:50 Avec la chaleur, difficile de dormir dehors, et encore moins dans ma tente. Je dors donc à la belle étoile, comme les autres jours, mais aujourd’hui des sortes de mouches piquantes, non des taons, sont au rdv, et impossible de dormir en paix !!!

15:00 On remplie tous les abreuvoirs vides avec Gaëlle avant de partir aux courses … Ici, le soleil cogne, mais dans toute la France, je pense aussi. On appelle ça : la canicule ! 🙂

15:15 On part faire les courses à La Chatre, à environ 15 km. On en profite pour acheter des fournitures pour l’élevage (en particulier pour fabriquer du Poul’net., car on en a utilisé pas mal hier !), et des brisures de coquilles d’huitres également, puis on passe à la pharmacie, pour récupérer des produits de soins préconisés par Loïc Plisson.

Que le temps passe vite, presque 4 heures en ville.. ça fait bizarre quand on est entouré que de poulettes 24h/24h !

19:00 Une fois toutes les courses rangées, on rempli pour la 3 ème fois de la journée, les abreuvoirs en eau fraiche (l’eau des poussins était brûlante …) On a l’aide de Jeff, donc ça se fait relativement vite !

Tom nettoie les oeufs fécondés dans une solution spéciale

Les œufs sont nettoyés avant stockage en vue des commandes.

Ce matin, Gaëlle a fait une promo de -50% sur toute la boutique Brahmaland valable jusqu’au 3/08 à 00:00 pour déstoker les œufs, ce qui me permet de m’entrainer à la réalisation des colis !

19:50 Quelques commandes arrivent suite à la promo, donc je me mets vite au boulot pour réserver les œufs et les mettre sur le côté ! Je fais aussi toute les papiers pour la poste. Je suis un pro maintenant ! Merci à vous tous X)

20:00 C’est l’heure du repas ! Au menu : cordon bleu !!! 🙂

20:40 Encore une commande, en direction de la Réunion !!

21:25 On termine de vermifuger les poussins. Il nous en reste 7, donc c’est plutôt rapide. Bien sûr on prend le temps de les bichonner et avec Gaëlle, de parler. Encore une belle soirée !

22:15 Le moment destiné à la rédaction de l’article du jour. Aujourd’hui l’inspiration n’est pas top top, sans doute parce que les courses nous ont pris une grosse partie de l’après midi, et donc rien de très intéressant à raconter.

23:30 Je passe mon tour devant l’ordinateur, Gaëlle se charge d’illustrer l’article avec les photos du jour ! Pour moi, c’est brossage de dents, boire un coup, puis une bonne nuit dans ma tente avec la fraicheur du soir !

Encore une très belle journée aux côtés de Gaëlle, qui m’apprend beaucoup de choses. Aujourd’hui les soins aux poulettes ( vaccins, vermifuges, poudrages…. ) et demain ???

Et bien, pour le savoir, rdv demain pour le 5ème jour des Coulisses de Brahmaland : une semaine en été.


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire