poux mallophages sur poule

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en été (jour 3)

  •  
  •  
  •  
  •  

Mercredi 1er Août

Aujourd’hui il faut rattraper le temps perdu !! Avec les péripéties de hier qui m’ont bien servi de leçon, Jeff m’autorise à ne pas mette mon réveil pour dormir un peu plus longtemps et pour être en pleine forme ! La suite logique …

Ce nouvel épisode des Coulisses de Brahmaland est rédigé par Tom Court, venu quelques jours en formation à la maison 🙂 C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de ce texte.


La grasse matinée

7:44 Quel plaisir de se lever sans réveil ! Avec seulement les chant des coqs qui sont levés depuis l’aube ! Un vrai luxe…. À votre plus grande surprise, j’ai très très bien dormi X)

Je me suis endormi en seulement quelques minutes, comme une souche, si vous voulez une comparaison ! 🙂 Bien reposé.

Je me lève 10 minutes plus tard, et vais rejoindre Gaëlle, qui levée depuis 5:30 a déjà ouvert tous les poulaillers !

couvertures de protection pour poules

couvertures de protection pour poules

8:15 Je viens de finir de manger, et je me prépare pour aller travailler. Aujourd’hui c’est mercredi, et mercredi c’est le nettoyage des abreuvoirs de tout Brahmaland ! Avant d’aller les chercher, je nettoie l’ensemble des poulaillers ce qui me prend facilement 2 heures, puisque Diane, souffrante n’a pas pu venir aujourd’hui. De son côté, Gaëlle prépare les nouvelles couvertures des poules, et gère l’administratif : mise à jour de la boutique, répondre aux mails quotidiens, faire des devis, etc…

10:46 Première pause de la journée, tous les poulaillers sont propres, et les poulettes contentes ! J’en profite pour manger un petit gâteau, boire un coup, et marquer mes activités sur mon agenda.

11:00 Gaëlle me montre où est le matériel pour laver les abreuvoirs, alors je m’y colle, en compagnie de P’ANG et du petit Éclair 🙂 :). Une tâche en fin de compte assez longue puisque à midi et demi, je n’ai fait que la moitié des abreuvoirs…

11:30 Gaëlle ramasse les œufs, puis prépare les couvertures neuves pour les poules

12:54 On se met à table, on discute, on rigole bien. Je prends quelques minutes pour regarder mon téléphone et Gaëlle, consulter ses mails.

13:40 Je me remets au lavage des abreuvoirs.

Pour ce qui est du concept, c’est tout simple: prendre les abreuvoirs dans quelques parcs, les ramener dans le cabanon où se trouve le robinet, les tremper dans la Javel puis les frotter à l’aide d’une brosse à dent !

Une semaine par mois, Gaëlle met dans ses abreuvoirs du Vitavil Aminé, pour booster les défenses immunitaires des poulets. J’en mets donc dans les jerricans pour ensuite remplir les abreuvoirs fraichement lavés.

15:30 Enfin !! J’ai fini !! Une tâche plus longue que prévue ! Près de 3h30 pour tout nettoyer ! Une occupation assez rébarbative !

Enfin vient l’heure de la sieste ! Alors là les amis, je peux vous assurer qu’elle ne va pas être ratée…

16:00 Je file dans ma tente, bien à l’abri du soleil, pour une bonne sieste tant désirée …

traitement d'un coq au Poul'net

Je traite Lacchi, un coq brahma à la poudre Poul’net.

18:30 Deuxième réveil de la journée et tout aussi agréable !! Dans la tente, malgré l’ombre, une chaleur à mourir, j’ai donc dormi à la belle étoile… en pleine journée.

18:45 On répare les bêtises de Tobby, le chien de Gaëlle, qui a arraché le grillage du portail, ce qui peut donc laisser passer les pious qui gambadent en journée dans le jardin.

19:00 Comme deux fois par jour, on récupère les œufs dans les poulaillers, au total aujourd’hui : 26.

19:40 On s’est aperçu en changeant la couverture de la petite Citrus, une brahma spalsh qu’elle avait des poux mallophages (image tout en haut de cette page). On l’a donc poudré avec du Poul’net, puis toute la famille, qui en avait aussi. Au passage, on en profite pour changer les couvertures. Ces dernières servent à protéger les poules, quand le coq les coche. Une technique efficace qui a fait ses preuves !

20:30 Il est l’heure du repas avec Jeff et Gaëlle.

21:15 Jeff s’occupe de fermer les poulaillers des poules ainsi que celui des oies. Pendant ce temps, avec Gaëlle on vermifuge le reste des poussins avec du Capizol ou du Téniverm selon leur poids. Une activité sympathique accompagnée de la fraicheur du soir ! Il nous reste 7 petits candidats à vermifuger demain !

22:10 Seul moment calme de la journée, où je profite de rédiger l’article du jour, ce qui me prend bien 2 petites heures !

23:51 Il commence à se faire tard, et une courte nuit en vue pour nous deux. Je lègue l’ordinateur à Gaëlle pour qu’elle fassee la mise en page et peaufine l’article. Pendant ce temps, je prends ma lampe de poche et vais vers ma petite tente vers au fond du jardin !

Rendez-vous demain pour la suite des aventures de Tom, accompagné de Gaëlle au pays des Brahmas doux !

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire