porte du filet à poule Omlet

Le filet à poules !

Et non, je ne suis pas partie à la pêche, ni à la chasse aux poules avec un filet !!!

Comme je l’avais annoncé il y a quelques temps, la petite tribu aviaire de Brahmaland devient partenaire de la société Omlet, basée en Angleterre.

Et c’est par ce biais que nous avons reçu (pour le tester) le fameux filet à poules de la marque Omlet. 🙂

Personnellement je connaissais le principe, ainsi que l’existence de tels produits, mais nous n’avions jamais éprouvé le besoin de nous pencher plus avant sur la question.

Merci donc à Mathieu, mon interlocuteur bilingue de cette société, de nous permettre de découvrir ce concept, nouveau pour nous dans la pratique. Concept et produit que je vais à mon tour vous faire découvrir !

Au passage je pourrai aussi remercier le transporteur….. mais vu l’état du colis à réception, et les complications pour le récupérer au bureau de poste à 15km…. je passerai outre les éloges pour aujourd’hui !!

Découverte du filet pour poules Omlet

filet à poule Omlet

Le contenu du colis

À l’inspection du contenu du carton, nous trouvons :

  • des piquets fibre de verre, en deux parties, à assembler (18)
  • un piquet spécial porte, de même composition, avec crochets spécifiques vert clair.
  • un sachet de petits accessoires : visserie, sardines, fils de tension, platine pour la porte, notice en anglais
  • et un filet en nylon de couleur vert foncé`de 32m, comprenant deux maillages différents entre le haut et le bas.

=> Pour information, tous les produits Omlet sont garantis 1 an.

Le filet ne semble pas trop compliqué à monter et installer, mais vu la longueur (et le manque de patience qui me caractérise en ce moment, compte tenu des évènements….), il me semble préférable d’attendre d’être à deux pour réaliser l’opération sans risque de s’agacer !! 🙂

Le montage du kit

Effectivement le choix d’être à deux était la bonne option !! Bien que l’ensemble puisse se faire seul, c’est plus rapide, plus aisé et plus sympa à deux !

différentes tailles des mailles du filet à poule Omlet

Mailles serrées en bas, et plus grandes en haut

L’assemblage des 18 piquets avec vissage requiert une bonne vingtaine de minutes. La répartition puis l’enfilage des piquets entre les mailles demande au moins autant de temps, une erreur étant vite arrivée, et les pointes du piquet se retrouvent du mauvais côté !! Effectivement il faut penser à mettre toutes les pointes à planter du même côté, pour une simplicité d’utilisation ultérieure. Nous avons choisi de les placer à l’extérieur de l’enclos, ce qui offre la possibilité d’ajuster éventuellement la tension sans devoir entrer à l’intérieur.

La répartition des piquets sur l’ensemble du filet, demande d’avoir réfléchi au préalable à l’intervalle idéal entre chaque… Je vous rassure, malgré les calculs de JF (personnellement, je me suis courageusement abstenue !!) il nous restait quelques mètres de filet et plus aucun piquet !!!! Dès que j’aurai du temps à perdre, j’irai compter le nombre de mailles exactes qu’il y a sur un filet de 32 m !!

Pour le positionnement de la porte, il est préconisé 7 mailles (70cm) sur la notice. Nous avons opté pour 80cm, de manière à ce que la brouette puisse passer, sinon c’était un peu juste, en fonction de notre outillage habituel. Le piquet de porte se clipse facilement pour un maintient optimum, sur son homologue en bout de filet.

Par ailleurs, il reste quelques petites améliorations à apporter sur des détails, pour faciliter encore l’usage du produit. Je suis en train de voir tout cela en parallèle avec Mathieu. 🙂

La mise en place du filet

Mise en place du filet à poules omlet dans le jardin

Mise en place du filet à poules dans le jardin

Une fois tous les éléments assemblés, il ne reste plus qu’à installer le filet pour délimiter l’enclos des poules. Prévoir une petite heure, le temps de finaliser la mise en place complète. Pour simplifier la tension de l’ensemble il est vivement conseillé d’opter pour une forme rectangulaire, afin d’avoir 4 coins équipés des tendeurs. La configuration du jardin ne nous à pas permit cela, et de ce fait, la tension du filet en partie haute, laisse un peu à désirer par endroits. Mais cela vient uniquement de la façon dont nous avons disposé les piquets sur le terrain !

Dans ce cas précis, pour remédier au problème, il suffirait simplement de rajouter quelques fils de tension avec crochets de sol (type « sardine » de camping), pour améliorer considérablement le maintient et la tenue générale.

Par ailleurs, le kit comprend 36 sardines (crochets métalliques de sol) pour fixer d’une part, les 4 tendeurs d’angle et d’autre part, le bas du filet sur tout le pourtour. Ce nombre est largement suffisant (il correspond à un crochet par mètre) dans la mesure où le filet à poule Omlet est installé sur une pelouse bien plane.

Dans le cas contraire, comme chez nous, où le sol franchement irrégulier (sans être défoncé non plus), le nombre de sardines est insuffisant pour assurer un bon maintient de toute la longueur du filet au niveau du sol, en tenant compte des creux et bosses rencontrées. Sachant que ces petits accessoires s’égarent facilement, il est préférable d’anticiper en ayant un jeu supplémentaire, afin de ne jamais en manquer le moment venu. 🙂

Encore une fois, tout cela dépend de la configuration du sol et du terrain sur lequel le filet à poule sera installé. Simplement il est toujours judicieux d’y réfléchir en amont, afin d’anticiper sur les éventuels besoins de matériels supplémentaires. 🙂

Nos testeurs chevronnés

Ont été désignés pour cette mission importante, les membres de la famille du coq Naïkee, wyandotte nain argenté à liseré noir. C’est prochainement en leur compagnie que nous reparlerons de ce filet spécial poule, après usage !!

À très vite, donc, avec nos amis gallinacés

pour un compte rendu encore plus complet !!

filet à poule en place, cabane en place, les poulets visitent !!

La cabane des cocottes rejoint l’enclos sous l’œil expert de notre inspecteur des travaux finis !!

Recherches utilisées pour trouver cet article :filet à poule, parquer les poules
spacer

Laisser un commentaire