poussin brahma bleu, première sortie dehors, fin février

Portrait de Poulet : Best, petit brahma bleu devenu grand !

  •  
  •  
  •  
  •  

Afin de mettre un peu en avant les petits (et grands) plumeux qui bercent et égayent mon quotidien, j’ai décidé de réaliser une série de portraits des uns et des autres, avec la collaboration de Diane également. 🙂

Sur le nombre, il y en a que l’on côtoie plus que d’autres, et donc que l’on connait plus en profondeur. Après le portrait de Nahja, petite touffe pékin, laissons place à un petit poussin devenu grand : j’ai nommé Best 🙂

Best : poussin brahma bleu de trois jours

poussin Best à trois jours

Best, petit brahma bleu

Ce n’est un secret pour personne, mes poussins préférés sont les brahmas bleus, avec leur multiples possibilités de tâches sur la tête, les yeux, le becs, leur donnant à chacun une expression souvent très marquée, mais toujours bien distincte.

Best à éclos dans la cuisine le 04 février de cette année. Il était le seul poussin à sortir d’un lot d’œufs en test de fertilité. Bien que seul, je l’ai laissé incuber jusqu’au bout, sachant qu’il y aurait certainement déjà un ou deux poussins des lots précédents. C’est ainsi que le trio Anka, Best & A.B. c’est formé 🙂

Le trio de poussins: Best, A.B. et Anka

Le trio de poussins. Best est à gauche…. de dos !!

La génétique de Best :

Les parents de Best sont nos très regrettés Nallan et Aïcha, deux brahma bleus. Nallan à fait une crise cardiaque une après midi d’avril, peut être un peu trop chaude, et Aïcha a été une des premières victimes des renards, en même temps que notre autre coq Citrix. Pas très gai comme paragraphe, mais tout cela fait pourtant partie intégrante de la vie.

Vous trouverez plus d’informations sur le parquet des Bleus en suivant le lien (surligné vert et gras dans le texte !), si vous souhaitez connaître un peu mieux les parents de notre petit poussin !

Sur la vidéo suivante on découvre le trio de poussins, où l’on perçoit déjà les traits de caractères de chacun des animaux !

La responsabilité de Best

Après la disparition des deux coqs presque coup sur coup, la question s’est longtemps posée de savoir que faire….. J’ai refusé de « casser » une autre famille pour transférer l’un des reproducteurs (nous avons par exemple Dahra, le propre frère de Citrix qui aurait pu convenir, en transmettant la même génétique) sur le parquet des Bleus.

Notre Best à bien grandi et forci

petit poussin devenu grand…

Les poules sont donc restées un moment « célibataires », avant que l’idée géniale d’y introduire nos deux jeunes brahmas, ne nous parvienne. 🙂 C’est ainsi que A.B. à suivi Best dans cette aventure, car il n’était pas question de les séparer. Trop proches l’un de l’autre pour cela !

Aujourd’hui, Best a bien grandi et devient un ‘vrai’ coq : il commence à s’occuper de trois des poules en présence depuis quelques jours. 🙂 Avec beaucoup d’espoir j’ai donc attrapé les 5 premiers œufs pour les mettre en couveuse à tester….. Et déjà 2 présentent des embryons : des futurs petits ‘Best’ en devenir !!

Il va peu à peu prendre la place de coq dans le troupeau de poules bien plus âgées que lui. Ce n’est pas toujours évident ni facile, lorsque l’on a pas l’exemple d’un adulte à suivre. Mais nous avons confiance dans la gentillesse et les capacités de notre Petit Best, pour mener à bien cette mission 🙂

Best illustré en vidéo il y a quelques heures seulement :

Et voilà l’histoire du petit Best (devenu grand), que certains ont suivi via Facebook depuis cet hiver ! 🙂

RDV demain pour un autre Portrait de P’tit Poulet 🙂

….


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
spacer

5 comments on “Portrait de Poulet : Best, petit brahma bleu devenu grand !

  1. Amandine K.

    L’avoir eu dans mes bras n’a pas été aussi facile qu’avec mes cocottes car ça n’est pas du tout le même gabarit !

    1. P'Ang le poussin

      C’était plus facile avec moi, n’est-ce pas ? 🙂

      1. Amandine K.

        Oh oui ! Tu me faisais plus confiance que Best !

  2. Françoise Leygnac

    Best est devenu une vraie beauté.

    1. Gaëlle

      Et il n’a pas terminé sa croissance…. ça va être un vrai beau coq 🙂

Laisser un commentaire