présence de sang dans le poulailler

Les coulisses de Brahmaland : une semaine en automne (Jour 2)

  •  
  •  
  •  
  •  

Alors déjà…. je me suis couchée tard hier soir (0h45)…

Et la faute à qui ??!! 😉 Une copine qui m’a gentiment passé un lien de vidéo youtube, en insistant : « si si je t’assure, c’est bien, c’est instructif, pédagogique et en plus humoristique ! »

Par acquis de conscience, j’ai été y jeter un œil… et c’est vrai, que c’est bien ! Instructif, pédagogique comme j’aime ; et relaté avec humour par Sébastien Moro, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !! Alors à mon tour de dire : « regarde, c’est bien, je t’assure !! »

Bon… ensuite, à toi de juger, après visionnage 😉

Mardi 27 novembre

Ce petit aparté pour dire que ce matin, le réveil était un peu laborieux, d’autant que j’avais cru bon de me priver de sieste hier après midi !! Bien avant de sortir, j’ai cette espèce de nausée avec boule au ventre, signe qu’il s’est passé un truc dans la nuit… reste à trouver quoi, ou qui… C’est rarement réjouissant de toute façon. 🙁

C’est donc peu enthousiaste que je me glisse dehors dans la pénombre. Il ne fait pas froid, mais on sent l’humidité remonter du sol. C’est parti pour la ronde des poulaillers, l’ouverture des portes, sortir les mangeoires, et commencer les premiers traitements sur les titis en soins.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille…

La mauvaise surprise arrive en ouvrant la cabane des vorwerk :

Il est 7h15 lorsque je vois le sang un peu partout. Du sang bien rouge, sur le sol, sur les murs, dans les grains, et sur la poule Turbo. Je crois d’abord à une attaque, mais la poule ne semble pas avoir été agressée, et il n’y a aucune trace d’effraction du poulailler.

Je la ramène pour nettoyer le sang collé sur sa tête, et tenter de comprendre. Je suis mal réveillée, le cerveau pas connecté du tout, car j’aurai déjà du comprendre… Encore une fois, je ne suis pas à ce que je fais, et je mets un peu trop de temps à analyser les informations pour être pertinente.

Je nettoie la face de Turbo, qui se laisse faire sans sourciller. Et ça recommence à saigner… deux toutes petites écorchures de rien du tout, au bout d’un crétillon, l’autre plus bas, vers le bec. Le sang ne coagule pas. Le sang ne coagule pas !!!!

Encore un souci à cause des rats :

  • soit la poule a ingéré du poison directement : ce qui est plausible, puisque les rats en sortent parfois des trous en grattant, m’obligeant à une surveillance importante, le matin avant d’ouvrir, lorsque je réapprovisionne en grains bleus la veille au soir.
  • soit elle a déniché un rat mort empoisonné, et l’a bouffé……. ce qui est tout aussi probable, et encore bien moins contrôlable. 🙁

De toute façon elle a ingurgité du poison anticoagulant, ce qui explique le sang bien rouge, qui ne sèche pas, et qu’il y a vraiment partout…

Heureusement, j’ai l’antidote à la maison toute prête dans une seringue. Elle en reçoit une dose, puis avant de la remettre dehors, je veux nettoyer un peu le sang sur les plumes du dos et les pattes. Et là, à nouveau une grosse frayeur en soulevant l’aile gauche de miss Turbo :

Présence d'un énorme amas de sang sous l'aile de la poule

un énorme amas de sang sous l’aile

Elle a tellement saigné qu’il y a un paquet de sang à moitié coagulé dans le duvet des plumes sous chaque aile. C’est pour cela qu’il y en avait aussi sur les plumes de cuisse et les pattes, car ça a du bien couler. Nettoyage à l’eau tiède, puis séchage, histoire de bien commencer cette journée.

Compte tenu de l’importante quantité de sang perdu, j’ignore totalement ce qu’il va advenir de notre poule…

En attendant, il fait jour à présent, et certains ronchonnent de ne pas encore être dehors !! Je m’empresse de les délivrer, de soigner P’Ang, puis de commencer la distribution des grains. Aujourd’hui il y aura aussi des crevettes séchées au petit déjeuner, autant dire que tout le monde m’attend de patte ferme !!

J’enchaine sur l’entretien des poulaillers, le changement de certaines litières que je n’avais pas eu le temps de faire intégralement hier, et préparer encore, un peu de mélange de copeaux en prévision de ceux à vider cette semaine.

12h15 : pause repas bien méritée, en jetant un œil sur les réseaux sociaux, même si ce n’est pas trop mon activité favorite.

13h15 : je commence à rédiger ce post, car je n’ai pas la tête à faire de l’informatique comme hier !! Puis à 14 h : une petite balade dehors, pour contrôler que tout va bien, et alterner les sorties en liberté par familles.

14h30 : je m’accorde une heure de sieste pour récupérer un peu, et être plus efficace ensuite.

15h30 : petit thé blanc pour m’accompagner dans la lecture des e-mails du jour. Pas trop de questions aujourd’hui, c’est donc assez rapide pour les réponses.

16h et jusque 18h10 : le même étrange ballet qu’hier soir, à peu de variantes près ! 🙂 Il ne pleut pas, je réalise la pesée des poussins sous suivi. Tous sont, cette fois, en bonne voie dans leur croissance, à l’exception de Pilaya une petite brahma noire, vraiment très en retard.

18h15 : me voici de retour au bureau…. objectif informatique ?? oui ? non ? je me tâte…. !! 🙂

J’ai choisi de contrôler le travail fait hier sur le logiciel, puis de reproduire un schéma identique, afin de bien m’approprier la technique ! Je me surpasse !! 😀 Comme il ne faut jamais abuser des bonnes choses, je suis rapidement passé à une autre activité, plus intéressante : préparer le prochain mail destiné au groupe des super Passionnés de P’tits Poulets. E-mail qui sera adressé dès demain matin, mercredi, à tous les inscrits de ce groupe.

En ce moment on réfléchit ensemble, au nom que portera cette plateforme pédagogique !! J’avoue que certaines propositions me plaisent bien, et que je les utiliserai certainement, un jour ou l’autre 🙂

Après dîner, j’ai terminé la rédaction de ce texte, la mise en page, et j’ai les yeux qui se ferment… signe que je ne ferai plus rien de bien ce soir…. à part aller me reposer. Il est 22h05, lorsque j’appuie sur le bouton « publier » et que je vais me coucher !! A moins que je ne me laisse encore tenter par une de ces vidéos sur les poussins… 😉

soins poule vorwerk blessée

soins de Turbo ce matin

portrait de miss Turbo : poule vorwerk

miss Turbo en fin de matinée, plutôt bonne mine.

 

Alors ? Que penses-tu de la vidéo de Sébastien Moro sur les poussins ??

Laisse-moi ton avis dans les commentaires !!


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire