L'oeil gauche de la poule Flap est légèrement gonflé et collé

Œil fermé, infection… Comment elles se sont soignées toutes seules !

Que faire lorsqu’une poule tombe malade ? Mon retour d’expérience et comment elles se sont soignées (presque) toutes seules !

Il y a quelques jours, j’ai été confrontée à un petit souci que je n’avais pas vu depuis bien longtemps dans mes poulaillers. Miss Flap, l’une de mes poules, est apparue avec un œil un peu gonflé, fermé car collé. Sur le coup, j’ai pensé à un choc ou une piqûre, surtout qu’elle s’était gratter la paupière avec vigueur : celle-ci présentant une trace de coupure. 

Mais dès le lendemain, Kalayaan, une autre poule, présentait les mêmes symptômes sur un oeil également. Et le surlendemain ? Trois autres !

Quand tu observes tes animaux, tu sais quand quelque chose ne tourne pas rond. Une poule avec un oeil fermé, ça arrive. Mais deux ? Puis plusieurs, en cascade ? Ce n’est pas un hasard !


De la rapidité des soins dépend la rapidité de guérison

Heureusement, j’ai agi de suite, par des soins légers locaux sur Flap, puis Kalayaan. Puis par voie générale également dès le surlendemain en découvrant les 3 autres cas lors du nettoyage quotidien des poulaillers.

Aujourd’hui, je partage avec toi comment elles se sont remises sur pattes… sans médicament, et presque toutes seules.

Dès les premiers signes, j’ai traité localement avec de l’eau Kangen acide (pH 2.5), pulvérisée directement sur les yeux collés. Résultat ? Les symptômes ont commencé à s’atténuer aussi rapidement qu’il étaient apparus !

L'oeil gonflé, collé de Flap, typique de maladie ORL chez la poule. la paupière présente une trace de griffure.

L’oeil gonflé, collé de Flap dont la paupière présente une trace de griffure.

 

tête de la poule Flap, contre moi, oeil fermé, dégonflé, mais irrité par le grattage régulier

oeil fermé, dégonflé, mais paupière irritée par le grattage régulier


L’eau Kangen : une alliée naturelle pour les soins

Mais c’est quoi exactement que cette eau Kangen ?
Il s’agit d’une eau obtenue par électrolyse, via une fontaine Enagic. Cette technologie permet de générer plusieurs types d’eaux aux propriétés différentes : alcaline pour boire, acide pour désinfecter, neutre pour cuisiner, etc 

L’eau acide Kangen est naturellement anti-infectieuse, sans chimie, parfaite pour les soins cutanés ou oculaires chez les animaux. Elle aide à désinfecter en douceur, tout en respectant les tissus sensibles.

Au quotidien, comme dans le poulailler, c’est devenu un incontournable depuis que je l’ai. Et dans ce cas précis, c’est ce qui a permis de stopper net la propagation de ce début de contagion.


Elles ont choisi elles-mêmes leur remède…

Comme toujours, j’ai mis à disposition plusieurs de ces eaux thérapeutiques : anti-infectieuse, anti-parasitaire, neutre, anti-inflammatoire…

Et tu sais quoi ? Le premier jour, elles ont vidé le bol contenant l’eau anti-infectieuse !
Pas de doute : les poules savent ce dont elles ont besoin.

C’est un exemple parfait d’automédication animale, cette capacité qu’ont les animaux à choisir instinctivement ce qui les aide à guérir.

Cet instinct, que nous humains, avons perdu, oublié, rangé au fond d’un tiroir bien cadenassé !! Cette intuition et cette écoute du corps qui orientent nos choix vers ce qui est naturellement bon pour nous ! Les animaux eux, ne l’ont pas délaissé et savent s’en servir ! Nous devrions tous prendre exemple et nous en inspirer !


La vidéo avec Flap ou je raconte un peu cette histoire incroyable !


Et si ta poule ne mange plus… ce n’est pas forcément grave !

Miss Flap reste la plus touchée, mais elle commence à aller mieux. Elle jeûne toujours… et c’est très bien !
Pourquoi ? Parce que, tout comme chez nous, le jeûne est un réflexe naturel de guérison chez les animaux.

Quand un organisme doit lutter contre une infection, il met la digestion en pause pour concentrer toute son énergie sur l’essentiel : l’élimination des déchets, la régénération, l’équilibre.


J’ai écrit dernièrement un article à ce sujet :  Le jeûne et les secrets d’une santé instinctive


Et maintenant ?

Aucun nouveau cas le 4ème jour, ni aujourd’hui. L’infection s’est arrêtée nette !


Pas d’antibio ! Pas de stress ! Juste de l’écoute, de l’observation, un peu de savoir naturel… et des ressources simples mais puissantes comme l’eau Kangen ou le jeûne.

Si tu veux en savoir plus sur :

  • L’utilisation de l’eau Kangen avec les animaux (et pour toi aussi),

  • Le jeûne chez les poules et autres animaux,

Écris en commentaire sous la vidéo ou directement ici sur le blog : EAU et/ou JEÛNE.

Et si tu es motivé·e, je pourrais organiser un atelier spécial avec un expert en la matière ! J’ai quelques petites idées qui pourrait bien t’intéresser !! A toi de valider ou non ton envie ! 


À très vite pour un prochain partage du quotidien de Cocott’Paradise ! 


Et si tu as déjà obtenu ce genre de résultats significatifs par méthode naturelles, je t’invite à partager ton ou tes expériences ci-dessous !

Je serai ravie d’échanger à ce propos avec toi ! 

spacer

Ajoute ton commentaire !