Lorsque j’ai proposé en début de mois, le thème de la Farandole de Février, je le trouvais « facile » et accessible à tous. Partager de la joie de vivre, des sourires, de la bonne humeur, de l’humour ou de la dérision pour dérider les consciences, me semblait un exercice très abordable !
Et puis, j’ai été frappée moi-même, de plein fouet par une nouvelle extrêmement traumatisante, qui m’a submergée de tristesse, et la souffrance enfuie depuis des années a rejailli avec violence.
Face à un tel tsunami émotionnel dévastateur, je n’avais plus envie de sourire ni d’écrire des choses gaies. J’avais juste envie de pleurer et de pleurer encore, mon corps et mon coeur déversant ce flot continu trop longtemps contenu.

Le choc émotionnel, violent, soudain, inattendu.
C’était alors l’occasion idéale de mettre en pratique ce que j’ai appris et conseille ! L’opportunité de transformer cette douleur en quelque chose de supportable, et d’en parler ici pour ma participation à la Farandole des Blogs. L’édition en cours abordant justement le fait de passer de la morosité à la joie ; quelle coïncidence !
C’est donc parti pour l’exercice pratique !!
1- Vivre ses émotions pleinement pour les transformer
Alors au lieu de lutter contre cette tristesse qui a déboulé sans crier gare et chamboulé mon existence en une fraction de seconde, j’ai décidé de la vivre. Ressentir tout ce que j’éprouvais, mentalement, mais surtout émotionnellement. Écouter mon corps également, ses douleurs dans l’instant.
J’ai posé des mots, noirci des pages pour évacuer une partie de ce poids trop lourd à porter désormais. Vivre ses émotions en les accueillant avec bienveillance est à mon sens, la première étape pour retrouver l’envie sincère de sourire.
Pendant quelques jours je me suis réfugiée dans mes souvenirs, j’ai déniché les vieux albums photos d’il y a 30 ans. Et j’ai tenté de reconstituer un puzzle plus ou moins convaincant des années qui ont suivies. Écrire est thérapeutique pour moi. Alors j’ai a nouveau jeté des mots en vrac parfois, sous forme de phrases construites d’autres fois. Raconter son histoire, la mienne, la nôtre, ou bien se lancer dans la fiction comme le conseille mon amie Caroline sur son blog fictionthérapie.

Créativité et productivité thérapeutique sous quelque forme que ce soit. Ici l’écriture.
Peut-être que pour toi, c’est parler à tes proches, ta famille, un soignant. Certains préfèrent exprimer leurs émotions à travers l’art, quel qu’il soit (peinture, musique, sculpture, photo, cuisine, décoration…) ou encore se défouler lors de pratiques sportives. A chacun de trouver l’exutoire lui convenant, pour s’autoriser à extérioriser sa tristesse ou souffrance.
En acceptant nos émotions, c’est plus naturel ensuite de retrouver le sourire !
2- S’aider des animaux, ces thérapeutes hors pairs
Ma tribu animale m’oblige chaque jour à un minimum de contraintes horaires, ne serait-ce que pour l’apport alimentaire du matin, les soins et le nettoyage, ainsi que le ramassage des oeufs en fin de journée.
Alors même ci certains jours, soyons honnête, je n’avais vraiment pas envie de sortir, j’y suis allée quand même ! Le contact avec mes poules, chiens, chats et chevaux qui ressentent automatiquement mon état émotionnel, a été bénéfique. D’ailleurs de manière générale, lorsque je suis avec eux, je ne suis jamais stressée !
L’animal a ce pouvoir apaisant et réconciliateur. Son secret ? Il vit uniquement dans le présent et ne s’encombre ni du passé ni du futur.
Bien qu’ils soient tous des éponges à émotions, mes animaux ont chacun leur tempérament et caractère. Tous ne réagissent pas de la même manière, chaque individu de cette planète étant unique !

Mouss’ ma poule à facettes multiples pour garder le sourire.
La technique de Mouss’, fidèle compagne plumée
Ainsi, certains vont accueillir ma charge de tristesse et vont la transformer automatiquement, là maintenant, dans l’instant. Je pense particulièrement à miss Mouss’ qui est venue à plusieurs reprises chercher des câlins. Elle a même parfois insisté très lourdement ! ! Puis elle est restée de longues minutes blottie contre moi, à m’apaiser, émettant cette vibration caractéristique de contentement, si réconfortante.
C’est ce que je nomme les chicks time ! Ces moments hors du temps, où seules l’amitié, la complicité et l’authenticité ont leur place.
Les astuces de miss Yam, petite poule facétieuse
Yam, est un véritable pot de colle ! De ces poules qui aiment attirer le regard et qui apprécient autant les caresses, les attentions que les jeux ou les gourmandises. Elle est capable de faire des « bêtises », juste pour me sortir de mes pensées et me ramèner dans l’ici et maintenant. Elle est redoutable dans cet exercice !
Alors que je procède au nettoyage de son poulailler, elle peut être entre mes mains, ou entre ma main et la bassine ! Ce n’est absolument ni pratique ni efficace pour travailler, mais qu’est-ce que c’est drôle ! D’autant que si je ronchonne un peu, car je suis pressée, elle va tout faire pour poser négligemment la patte sur le bord et renverser la dite bassine de ces saletés sur la litière propre !!
Une experte je te dis ! Yam est une vraie boule de joie et de bonne humeur. Et puis rien que voir sa bouille, ça donne le sourire non ??

Le regard espiègle de miss Yam !
Alors à tu esquissé un sourire la voyant ? !
L’incroyable cadeau de Veyla !
Veyla est une chatte « sauvage » suites de maltraitances humaines. Recueillie il y a déjà 8 mois, elle vit son existence de chat, loin de moi dans l’une des granges. Refusant tout contact et même approche à moins d’un mètre, elle fuit systématiquement, toutes tentatives.
Or voici quelques jours, elle a commencé à modifier son comportement, acceptant un rapprochement physique. C’est à dire moins d’un mètre ! Elle a même fini par tolérer (et apprécier) quelques furtives caresses !!
Quelle joie immense pour moi, de sentir enfin la texture de son poil et d’entendre un ronronnement de sa part ! Quel merveilleux cadeau elle m’a offert si timidement, alors que je me sentais si mal. Cela peut sembler anodin de caresser un chat ! Là c’était un « exploit » que je n’espérais même plus !
Des petites choses simples du quotidien peuvent renverser notre coeur et nos émotions, en un clin d’oeil ! Encore faut-il s’ouvrir à la vie pour les recevoir !
3- Le jardinage : retour aux sources de la terre.
J’ai toujours adoré jardiner, cultiver, tester, arranger, reproduire ! Pour le résultat final bien sûr et la satisfaction obtenue qui en découle : des plantes en bonne santé qui produisent fruits et légumes qualitatifs en abondance.
Or, j’ai découvert l’an passé que cette passion utile avait une fonction bien plus puissante encore !! Celle de m’apaiser en pratiquant une activité plaisante, mais surtout, la capacité de me ressourcer et de régénérer mes batteries.
Travailler la terre de ses mains, apporte une satisfaction intense liée à la création d’un jardin, potager, ou tout autre parcours d’ornement. Toutefois, le fait de manipuler le terreau fertile, d’inhaler la fraicheur particulière de cette senteur, procure immédiatement une sensation d’énergie et de puissance qui se déploie en nous, intérieurement et profondément.

Des pensées égayent le jardin (et mon assiette) de leur couleurs diverses
Les vibrations émises par les végétaux, tout comme celles de la Terre, nous rappellent que nous sommes un élément de ce tout. Et que notre vie est là, riche de tout ce qui nous entoure !
Alors si j’ajoute à cela des poulets qui m’aident à jardiner : le tableau est parfait et je n’ai plus qu’à sourire à la vie qui me permet de profiter de ces précieux instants entourée d’amour par ma tribu à plumes et à poils !
Un jardin, même tout petit, ou des plantes en pot, contribueront à te transmettre cette vitalité et cette énergie positive. Essaie toi aussi, et tu seras vraiment surpris-e !
En conclusion
J’ai évoqué ici certaines astuces qui m’ont récemment aidées à surmonté cette incommensurable douleur qui me brisait le coeur. L’écriture, les animaux et le jardinage qui sont mes moteurs dans la vie. Apprends à te connaître pour découvrir tes moteurs, tes valeurs, et ce qui t’anime profondément ! Ainsi tu pourras plus facilement te tourner vers ces éléments concrets lorsque tu as besoin de retrouver joie de vivre, entrain et sourire !
Tu peux partager tes propres astuces en commentaires,
je serai ravie de te lire et d’échanger avec toi à ce propos !
Oui je suis totalement d’accord !!
Une poule est très attachante et pleine de joies quand on prend du temps pour Elles …
Les poules (pas toutes) peuvent effectivement être absolument « pot de colle » et demander attentions et câlins !
Je pratique à peu près les mêmes choses que toi. Bien que j’ai encore de la peine à me laisser vivre mes émotions.
Je n’ai plus de poules malheureusement, mais je me souviens combien de fois je suis allée pleurer avec elles. Elles qui me me sautaient dessus, même sur la tête, qui me picoraient tendrement…
Mtn j’ai mon chien et mon chat qui sont un soutien énorme! Je griffonne aussi et j’écris aussi (mais c’est le bordel). Par contre le jardinage avec les 10m de neige c’est plus compliqué . Je compense par pelleter, c’est fatiguant mais ressourçant !
Merci pour tes clefs partagées. Bisous
Merci à toi Fanny pour ton partage et témoignage.
Je me rappelle d’un joli poulfie que tu avais fait avec l’une de ces poules que tu mentionnes !
Tôt où tard, tu pourras à nouveau avoir une petite tribu de cocotte avec toi, j’en suis certaine !
Oui ma belle Gallix! Elle me manque. Les gens qui n’ont pas de poules, ne savent combien une poule est attachante et intelligente ! Avec une joie de vivre incroyable !
Je suis bien d’accord avec toi pour la joie de vivre permanente, ainsi que la complicité et l’attachement. Ce sont vraiment des animaux extraordinaires !