Dernièrement, mon ami Philippe m’a demandé « comment tu fais pour avoir l’air toujours positive et souriante ? »
Ce à quoi je lui ai répondu que pendant longtemps cela n’avait pas été le cas, et qu’une attitude négative m’avait plus souvent desservie qu’aidée… Perfectionniste, j’étais en permanence stressée et sur la défensive, me sentant perpétuellement agressée.
Au fil des années, j’ai appris et compris que batailler contre les éléments n’avait pas de sens ni de but. Alors à présent, je souris à la vie, même si parfois je peste un peu lorsqu’une galère me tombe sur le coin du nez !
Aujourd’hui j’ai envie de te partager 3 habitudes inspirées par la Nature et la Vie, qui m’aident à relativiser, à sourire, et à me détendre au quotidien.
1- Accepter ce que l’Univers me propose et voir le positif
Il m’a fallu du temps pour comprendre que la Vie me sert sur un plateau ce dont j’ai besoin à chaque instant pour croître et contribuer à un monde meilleur.
L’univers n’a rien contre moi et ne complote pas ! Au contraire l’univers agit pour mon bien.
Je suis d’accord avec le fait, que parfois, sur l’instant, je ne comprends pas trop pourquoi je vis telle ou telle situation (le départ soudain de Pitchoun par exemple). Chaque épreuve présente sa part d’ombre et son équivalent de lumière, son aspect négatif, mais aussi positif.
J’ai donc toujours le choix : voir ce qui est mauvais ou voir ce qui est bon. Me plaindre ou apprendre pour faire mieux ! Lutter contre les éléments, ou chercher à danser avec eux !
En observant mes poulets ou mes poneys, je réalise que jamais ils ne se considèrent comme victimes des évènements. Qu’il s’agisse de la météo, d’un repas servi en retard, ou même d’une intrusion ou d’un traumatisme. Ils prennent la Vie comme elle vient, composent avec elle sur l’instant, sans se départir de leur joie de vivre naturelle.
Ils apprennent et grandissent grâce à chaque nouveau challenge. C’est ainsi qu’ils deviennent plus forts, plus résistants, plus résilients…
En acceptant les défis de la Vie, j’accepte (tout comme mes animaux) de lâcher prise et de vivre l’instant dans le présent.
Si dans l’immédiat je n’ai pas la solution à une problématique, c’est que mon cerveau à besoin d’y réfléchir pour me donner la meilleure option ou version. Il n’est pas toujours nécessaire de sauter par dessus l’obstacle ou le démolir pour passer, le contourner peut très bien convenir également !
Avec cette vision d’ensemble plus naturelle, je subis moins de charge mentale et moins de stress au quotidien. Et ça c’est cool !
2- Inépuisable source de bien-être que d’observer la Nature
La contemplation de ce qui m’entoure contribue à m’apaiser. J’ai cette chance de vivre à la campagne en pleine nature, en étant entourée d’animaux et de végétaux. Je peux donc à loisir profiter de cet environnement paisible et ressourçant :
- M’assoir au pied d’un arbre, le visage tourné vers le soleil pour méditer, ou simplement pour respirer en conscience.
- Observer les p’tits poulets en liberté qui s’égayent dans la prairie des chevaux, ou s’aventurent jusqu’aux ronciers de la partie boisée.
- Admirer la diversité et la féérie des couleurs matinales qui illuminent chaque nouvelle journée.
- Immortaliser des couchers de soleil sans cesse différents, ou les arcs en ciel sur fond d’orage ! (au lieu de râler qu’il fait déjà nuit, ou qu’il va pleuvoir !!)
- Apprécier les couleurs chaudes de l’automne, comme celles verdoyantes du printemps, tout en dégustant leurs bienfaits de saison (châtaignes, champignons, ail des ours, noisettes, mûres…)
- Me promener en forêt, admirer les arbres, les blocs granitiques et la rivière qui y coule.
- Humer l’odeur particulière du sous bois, ou encore celle de la terre après la pluie !
- Me régaler de l’aspect totalement atypique et amusant de mes p’tits poulets !
- Contempler et ressentir la vie autour de moi, pour rester connectée à la Terre.
Vivre au rythme de la Nature me permet de profiter pleinement de ce qui est vraiment important et essentiel à mon bien-être. Des plaisir simples, sains et disponibles gratuitement !
3- Jardiner : l’activité anti-stress par excellence !
J’ai pris conscience récemment de tout ce que m’apporte cette passion du végétal !
Non seulement j’adore m’occuper des plantes, mais en plus cela me détend, tout en m’énergisant. Je contribue par la même occasion, à améliorer mon écosystème de vie, et l’environnement de mes animaux, en ramenant de la biodiversité.
Qu’il s’agisse de multiplier des fruitiers, de mettre des plants en terre, de sculpter les ronciers, de créer et d’agencer de nouveaux espaces, tout me plait et m’apaise !
De plus, le fait de concevoir à ma manière ce qui m’entoure, est à la fois valorisant, sécurisant et plaisant.
Je créé, j’optimise, je construis mon futur et celui de mes poulets. Occuper mes mains dans la terre, tout en façonnant l’avenir de Cocott’Paradise. J’aime ces moments de connexion et d’immersion végétale qui ont du sens !
Observer la croissance ou la migration des plantes, pour mieux comprendre leurs besoins et en tenir compte, est particulièrement enrichissant. Encore une fois, la Nature impose ses règles, doucement, mais sûrement ! Il convient à la fois de s’en inspirer, et d’en profiter.
Le vivant est passionnant,
il enseigne la patience, et la persévérance
tout en invitant à la détente, et à la croissance.
Et toi, quelle est ta meilleure astuce pour rester Zen ?
Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en particulier les articles de Léo Babauta, dont celui-ci : Vivre simplement.