poules pékins et leurs poussins, brahmaland 2015

Bilan 2015 : Les oeufs

brahmaland

Ce début d’année, entraîne forcément des analyses et statistiques sur la saison écoulée…

Nous allons faire quelques articles concernant le bilan global de cette année 2015 un peu compliquée, mais fort enrichissante en connaissances et apprentissages divers.

Brahmaland, le pays des brahmas doux, et des poussins heureux…… Enfin c’est notre souhait pour 2016 !

Tout ne se déroule pas toujours comme l’Humain le souhaiterait, et il faut parfois une sacrée dose d’adaptabilité, de persévérance et de ténacité pour ne pas baisser les bras lorsque le sort semble s’acharner, en semant sans cesse des embûches sur le chemin de notre vie. Ces obstacles sont là pour nous aider à grandir et progresser, même s’ils nous semblent souvent insurmontables ; à chacun de trouver la meilleure solution aux tracas qui se présentent ! 🙂

Aujourd’hui je veux partager avec vous les statistiques de pontes de nos cocottes sur l’année 2015. Chose possible, puisque les œufs sont identifiés par parquet au minimum, sinon par poule, et que nous tenons des tableaux de ponte mois par mois !

Bis, poule industrielle harco, au pied du podium 2015 des meilleures pondeuses

Bis, poule industrielle harco, au pied du podium 2015 des meilleures pondeuses

Les oeufs pondus en 2015 à Brahmaland

J’avoue être toujours impressionnée lorsque je compte les oeufs d’une journée, ou d’une semaine, parfois d’un mois…… alors sur une année et bien ça en a fait tout un paquet !!!! 🙂

Les poules à l’honneur !

Il est clair que sans coq, il n’y a pas d’oeuf fertilisé, mais sans cocottes il n’y a pas d’oeuf du tout ! Les oeufs sont tous utilisés chez nous, qu’ils soient ou non fécondés. La plus grande majorité produit des poussins (chez nous, chez vous….. parfois même très loin !), et le reste sert à la consommation, tant pour nous, que pour les pâtées des bébés poulets. Le surplus est distribué à la famille, ou mis en omelettes pour nos plumeux qui raffolent de ce met délicat ! 🙂

Une soixante de poules ont pondu à Brahmaland en 2015. Certaines plus que d’autres, c’est indéniable. Mais il est difficile de faire un véritable « classement » des cocottes, toutes n’ayant pas été là sur l’année entière. Malgré tout cela donne quand même une idée assez significative !

Quad, la poule toujours prête à attraper insecte ou friandise alimentaire !

Quad, la poule toujours prête à sauter pour attraper insecte ou friandise alimentaire !

Le top 10 des cocottes !

Pour ne pas faire durer le suspens trop longtemps je vous dévoile le « Top Ten » 2015 de nos poulettes pondeuses 🙂

Bien que je ramasse les oeufs chaque jour, ce n’était pas tout à fait le classement auquel je m’attendais… Comme quoi parfois les plus discrètes peuvent être les meilleures !

  1. QUAD, poule semi naine, issue de petite pondeuse et d’un coq nain, née en septembre 2014 : 199 oeufs
  2. LOTUS, poule brahma splash, née en août 2014 : 190 oeufs
  3. ANGARADE (dit Gnafron), poule croisée pondeuse huppée, née en 2012 ou 2013 : 179 oeufs (dont une couvaison en fin d’été, avec élevage d’un poussin !)
  4. BIS, poule harco de souche industrielle, née fin mars 2014 : 177 oeufs
  5. CF1, poule orpington fauve née en mai 2014 : 162 oeufs (dont une couvaison assidue, avec élevage des poussins assez longtemps)
  6. LILA, poule brahma bleue, née 2014, arrivée en mars : 155 oeufs
  7. JET, poule brahma noire, née 2014, arrivée en mars : 150 oeufs (dont une couvaison assidue mais laborieuse, et l’élevage des poussins à la suite)
  8. IOWA, poule pékin mille fleur, née en juillet 2014 : 142 oeufs (dont une couvaison en juin, avec élevage de 7 poussins !)
  9. V8, poule vorwerk, née en 2014 : 135 oeufs
  10. AÏCHA : poule brahma bleu soutenu, née en 2013 : 133 oeufs
notre poule Angarade (Gnafron) et son look unique avec son regard inimitable !

Angarade (Gnafron) et son look unique avec son regard inimitable !

La suite du classement !

Voici les 10 miss suivantes, pour vous donner simplement une idée de leur capacité de ponte. Quand je pense que souvent on me demande si « une poule d’ornement ça pond aussi des oeufs ?« , parfois je reste dubitative devant ce genre de questions ou réflexions ! 🙂

  • notre grosse mémère orpington dans le top 5 des pondeuses !!

    CF1 : Notre grosse mémère orpington dans le top 5 des pondeuses !!

    SONY, poule pékin millefleur, née printemps 2014 : 132 oeufs (dont deux couvaisons avec élevage des  pious à la suite !) 🙂

  • DEMETRA, poule brahma noire, née en 2013 : 123 oeufs
  • SNOWY, poule brahma splash, née en 2014, arrivée en mars : 123 oeufs (dont deux couvaisons avec élevage des  pious à la suite !) 🙂
  • KROTT, poule pékin chocolat, née en septembre 2014 : 113 oeufs (dont deux ou trois couvaisons mais sans élevage des poussins)
  • BOULE, poule brahma noire, née en 2013 : 112 oeufs (décédée subitement lors d’un épisode caniculaire début juillet)
  • MISS X, poule pondeuse industrielle de race limousine, née en 2015 et arrivée en juillet !! : 108 oeufs
  • IGLOO, poule pékin millefleur, née en juillet 2014 : 107 oeufs  (dont une couvaison en juin, avec élevage du jeune Rhyl)
  • LEILA, poule brahma bleue, née en 2013 : 102 oeufs
  • MISS Y, poule pondeuse industrielle de race médicis, née en 2015 et arrivée aussi en juillet ! : 99 oeufs
  • CUBE, poule orpington fauve née en mai 2014 : 97 oeufs (dont 2 couvaison assidues, avec élevage des poussins assez longtemps)
  • EM’, poule ardennaise naine dorée, née en juin 2014 : 97 oeufs (dont 2 couvaison assidues, avec poussins à la clef et une autre avortée qui n’aura durée que quelques jours à l’automne)

 

La production 2015

Le total de la production, toutes poules confondues, est de 5396 oeufs pondus de janvier à décembre 2015. 🙂

Et tout cela est obtenu naturellement, sans aucun additif de type « alimentation spécial pondeuses« , comprenant des hormones de ponte, qui forcent la production artificiellement.

Nos animaux vivent dehors, avec un maximum de liberté et de verdure à disposition, dans des familles où ils se sentent bien. Ce n’est certes pas non plus la vie idéale, car les parcs sont indispensables pour ne pas mélanger toutes les races et toutes les couleurs, mais je crois que nous approchons tout de même d’une vie agréable pour nos plumeux !

Lotus, notre belle poule brahma splash, vice championne 2015

Lotus, notre belle poule brahma splash, vice championne 2015 !! Belle victoire sur le destin…

spacer

4 comments on “Bilan 2015 : Les oeufs

  1. abdel wahab

    J’ai decouvert votre site ,que je viisiterai leplus souvent, bravo!

  2. Annick

    Bonsoir
    Félicitations pour cette jolie production !
    De mon côté, duduche, pépettes, gigi et grisou, arrivées chez moi au printemps m.ont donné 307 œufs! Pépettes a couvé 3 œufs qui m.ont donné 2 poulettes, Suzy et bleuette, et un coq diabolo. Je devrais améliorer mon score cette année !
    Bonne soirée
    Cordialement
    Annick

    1. Gaëlle

      Merci à vous Annick, pour votre partage sur notre site, au sujet de vos gallinacées et de leurs performances de production.
      Belle fin de journée à vous
      Gaëlle

Laisser un commentaire