Un petit matin d’été…

  •  
  •  
  •  
  •  

Comme annoncé précédemment, je vous ai promis une découverte de nos animaux au fil de ce mois d’août, en vous guidant avec moi, lorsque je leur ouvre les portes le matin. C’est  donc parti pour un petit tour 😉 !!

Un matin à Brahmaland

Au saut du lit, c’est immanquable, je jette un œil au passage vers la salle de bain, aux deux poussinières d’élevage (qui sont actuellement plutôt utilisées pour les soins aux petits poulets souffrants), ainsi qu’aux petites couveuses de la maison ! Question de routine !

Une fois dehors mes premières attentions se portent sur les sujets de l’écurie, transformée en maternité pour cocottes et leur poussins ! C’est aussi le fief de Envol notre agent immobilier !

Les habitants de la maternité

Cet endroit qui récemment était très peuplé, se vide peu à peu ! Effectivement nous avions ramené les poules et leurs petits, ainsi que toutes celles en cours de couvaisons, au moment où les pies volaient les piou piou dans les parcs sous le nez des mères et des coqs. Cette alternative nous a permis de sauver un bon nombre de poussins qui auraient été emmenés comme les premiers.

mur d'une écurie reconvertie en maternité pour poules et poussins

Derrière ces murs se cachent la maternité pour poulettes de Brahmaland

Aujourd’hui il nous reste dans cette demeure fastueuse, Geena, la gouvernante de Brahmaland qui commence à saturer un peu de tous les poussins tournant autour d’elle. Envie de tranquillité et d’un peu de solitudes ces derniers jours. Geena est une brahma perdrix maillé argenté de trois ans (en photo ci dessus), en provenance du lointain pays de Braahmalott.

Nous avons d’ailleurs placé ce soir, les deux derniers petits petits qu’elle avait à charge, dans le parquet des poussins, que nous découvrirons ultérieurement !

À côté d’elle se trouve Dame Cryda, une demoiselle brahma bleue d’un an qui assume et assure sa première couvaison en s’occupant merveilleusement bien des trois poussins qui l’accompagnent : Quian (jeune coq brahma fauve herminé), Qwara (jeune coq brahma bleu) et Qays (poulette vorwek)

Entre elles d’eux, un groupe de jeunes cocottes qui trainent la journée dans la cour et autour de la maison :

  • Muf, une brahma bleue foncée
  • Mob, une brahma noire qui tarde un peu à se développer
  • Qrackers, une brahma fauve herminée noire
  • Qoony, la discrète croisée pékin frisée et Angarade (poule huppée)
  • Quickly, la propre sœur de Qoony, mais qui a elle, hérité de la huppe de maman et des plumes frisées de papa, lui donnant un look hors du commun.

Cette poulette c’est mon rayon de soleil matinal, et je ne peux m’empêcher de sourire en la voyant ! 🙂

Au dessus, perché sur le râtelier à foin, Envol petit coq ardennais doré, surveille « sa » famille temporaire, avec beaucoup d’assiduité et d’attention. Envol est l’agent immobilier de Brahmaland, car il place en permanence, les poules dont il prends la responsabilité : il leur cherche un nid, le façonne à sa manière, roucoule, installe la poule à différents endroits, avant de trouver celui convenant parfaitement à la demoiselle !! Ce petit manège peut durer des heures voire des jours ! Lorsqu’il y a eu beaucoup de poules, il était très amusant à observer, car il courait partout toute la journée, très affairé ! Personnellement je trouve que la grande majorité des cocottes jouent bien le jeu, et font montre d’une grande patience à son égard lorsque l’envie de pondre leur tenaille le corps !

poule ardennaise dorée avec ses poussins

Choc’Orpi tout petit et soeurs, sous l’oeil vigilant de maman Em’

Dans le fonds de la pièce, une troisième maman poule gère ses petits déjà grands de 5 semaines. Il s’agit de Em’, la fiancée attitrée de Mister Envol. Em‘ est une ardennaise doré naine également, et elle élève 5 poussins orpington nains qui auraient dus être de variété chocolat……. Seul le petit coq (Choc’orpi) est de cette couleur, les 4 poulettes sont noire, et noires cailloutées. Il y a eu une erreur au moment de la confection de la commande d’œufs fécondés !!

Après la maternité, je pousse la porte d’un autre endroit magique…… que vous découvrirez prochainement !!

😉


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •   
spacer

2 comments on “Un petit matin d’été…

  1. Gaëlle

    Ahah !! c’était à l’époque de la couvaison et je venais de l’obliger à sortir pour se dégourdir les pattes, les ailes, manger, boire, faire ses besoins, etc…
    Effectivement elle était sérieusement contrariée de sortir. Sa couvaison l’avait complètement anémié et la crête était devenue très pale à la fin… chipie de Geena !!
    🙂

  2. Gilles

    Qu’est ce qu’elle avait Geena sur la Photo…
    Tu l’avais contrarié….Elle a l’air colère !!!
    Je l’imagine très bien en gouvernante générale !!!

Laisser un commentaire