le poulailler des sabelpoot

Les poulets sabelpoot millefleur

  •  
  •  
  •  
  •  

Les sabelpoot et nous…

Fasciné par la beauté de certaines variétés et race de poules, nous avions tenté l’an passé d’obtenir des œufs fécondés et de faire naître quelques sujets pour le plaisir. Parmi ceux ci, les sabelpoot en coloris millefleur citronné, et porcelaine, que je trouve particulièrement ravissants. De plus cette race de poule naine est très appréciable car très sociable et aimant le contact humain.

Malgré de nombreuses tentatives, peu d’éclosions, et encore moins de poussins viables, c’était très décourageant comme expériences. 🙁

Gold petit coq sabelpoot millefleur citronné bleu dans l'herbe

Gold petit coq sabelpoot millefleur citronné bleu

L’histoire de Gold

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvé avec Gold, petit coq sabelpoot millefleur citronné bleu (plumes jaune pale avec pastillage blanc puis gris à l’extrémité des plumes) d’à peine 500g, très attachant et familier, mais à la santé ultra fragile. À sa décharge, Gold a subit, comme bon nombre de nos sujet survivants, les affres du massacre d’octobre 2014, qui ont accentués ses faiblesses naturelles.

C’est bien simple, à chaque changement climatique, Gold est malade : éternuements, toux, le nez qui coule, hyper salivation, dyspnée, etc.

Depuis le printemps, je promets à Gold que nous allons lui chercher une copine, et leur faire un petit parc dehors, avec une mini cabane. Ce n’est pas facile de trouver (tiens, c’est un peu récurent, non comme phrase ??), et je ne souhaite pas reconduire l’aventure des œufs en couveuse cette année.

De plus Gold vit dans la cour, avec d’autres poulets, mais il est très discret et effacé. Il chante peu voire presque pas. Il est tombé sous le charme de Pépit’, lorsque cette dernière a été transférée à la maternité  pour l’éclosion de ses poussins. Il passait sa journée près de la poulette, sans la quitter des yeux. 🙂

Nous avions réservé au printemps, une poulette (ou deux) chez des amis éleveurs dans la Creuse, sur les poussins à venir. Au final nous nous trouvons à reprendre deux des poules reproductrices adultes !

poule sabelpoot dans l'herbe

Gem, la plus claire des deux cocottes

Les poules sabelpoot

Pensant bien faire, nous nous hâtons d’aller les chercher pour les présenter à notre petit coq…… qui s’enfuit en courant de peur de se faire agresser… (pas gagné cette histoire de poules !!)

Pour résumer rapidement et clairement la situation : Gold n’avait ni envie d’un parc pour lui, ni envie de poulettes inconnues !

Gem et Corail les deux cocottes sabelpoot ont un caractère déjà affirmé qui effraie notre jeune coq. Elles sont toutes les deux de coloris mille fleur (soit tricolore, avec un fond marron et le bout des plumes pastillé de blanc puis de noir à l’extrémité), l’une plus claire que l’autre.

poule sabelpoot millefleur

Corail est d’une très belle couleur millefleur.

Malheureusement les chaleurs extrêmes de ce mois de juillet auront rapidement raison de Gem (la plus facile et douce des deux poules). Pas facile pour Gold qui se retrouve avec la dominante…

L’introduction dans le parquet d’une poule voisine (OC pour ceux qui suivent !!) affublée de poussins, va chambouler encore la vie de notre petit coq sabelpoot, qui décidément ne trouve pas drôle du tout nos idées !! Cela va avoir pour conséquence un rapprochement presque inévitable avec Corail, et c’est le principal !

Aujourd’hui Gold et Corail partagent leur parc dans une meilleure harmonie, bien que l’amour ne soit pas encore au rdv. Ils hébergent toujours Pay, un poussin vorwek, qui se trouve bien ici !

poussin sabelpoot de quelques jours

Tit’oeuf, le premier poussin sabelpoot offert par Corail

Les poussins sabelpoot

Parfois la chance nous sourit, et Corail a pondu assez rapidement après son arrivée à Brahmaland. 🙂

Il y avait quelques espoirs que les oeufs soient encore fécondés, nous les avons donc mis à incuber en couveuse. Trois semaines plus tard, 4 poussins ont éclos, dont à ce jour deux sont encore vivants et en pleine forme… S’il s’agit de poulettes, elles viendront sans doute perturber la tranquillité de notre Gold dans quelques mois !

Nous espérons qu’au printemps prochain, lorsque la mue et l’hiver seront passés, notre petit coq sera plus mature, et nous produira de jolis petits sabelpoot ! 😉

Le mini poulailler de nos petits sabelpoot

Le mini poulailler de nos petits sabelpoot

Recherches utilisées pour trouver cet article :poule sabelpoot, mille fleurs poule, sabelpoot citronné
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire