pépit notre poule orpington chocolat, avec des poussins ardennais nains dorés

L’orpington nain chocolat

  •  
  •  
  •  
  •  

Cela fait maintenant plusieurs jours que je vous entraîne avec moi, de parcs en parquets, à la découverte de nos cocottes et poulets de différentes races et variétés parfois très colorées.

Il fait frais ce jeudi matin, l’herbe est humide de rosée, le soleil se lève doucement derrière les nuages. Les poussins transférés hier soir dans le parc Piout I, ont un peu froid au réveil, et ne savent pas trop quoi faire de leur pattes. Il y a toujours une phase d’adaptation de quelques jours lors de tels changements. Le soleil ne va pas tarder à passer au dessus de la maison pour réchauffer les petits duvets.

Après la maternité, la nurserie, les deux zones d’élevage dédiées aux poussins, le parc d’Eroll petit wyandotte argenté, celui des frères Crack et Coca, orpington grande race, les parquets des brahmas fauves et perdrix, je vous emmène aujourd’hui sur la gauche de l’allée, aussitôt après le parc à Piouts II…

Il était une fois… !

troupeau d'orpington nain chocolat

Notre première rencontre avec les parents de Pépit’, en juin 2014.

C’est en visitant l’élevage d’où provient Hold-Up l’une de nos brahmas fauves herminés, que nous avons découvert, et littéralement fondu sur de jolis sujets : les orpingtons nains en variété chocolat. Je me rappelle encore, devant le grillage à tenter de les prendre en photo tellement nous les trouvions beaux et attirants !

Le charme des rondeurs de l’orpington, tout en plumes bouffantes, mais en modèle réduit, bien plus abordable à tout point de vue, sans parler de la couleur chaude et voluptueuse du chocolat. Bref nous sommes conquis par ces charmantes cocottes et leurs tout aussi jolis coqs.

Nous posons d’ors et déjà une option sur des œufs fécondés, lorsque le taux de fertilité du parquet sera optimum, ce qui n’était pas le cas lors de notre passage. Le coloris chocolat vient tout juste d’être homologué en France (mars 2014), après trois années de tests pour fixer correctement le standard : la couleur de fonds, les qualités à rechercher et les défauts à proscrire, selon les races.

Pépit' poussin orpington nain chocolat de quelques jour...

Pépit’ poussin orpington nain chocolat de quelques jour…

Nous recevons les 15 oeufs en août 2014, le taux de fécondité n’est pas extraordinaire, seuls 6 poussins vont éclore. Tous chocolat, plus ou moins foncés. Malheureusement, le sinistre d’octobre va éradiquer la presque totalité de nos jolis poussins (2 coqs et 4 poulettes), et seule nous restera notre petite Pépit’.

Nos orpingtons nains chocolats

Pépit‘ grandi à Brahmaland avec ses camarades brahmas que sont Lotus, Lored et Lutton. Elle intègre avec elles le parquet des bleuets et vit sa petite vie tranquille comme elle l’entend, puisqu’elle passe sous la porte et se promène en liberté toute la journée ! Son pêché mignon : poursuivre Malo, notre gros chat gris, pour lui pincer la queue !! C’est très amusant à observer !

Au printemps, le hasard d’une rencontre sur le marché local, nous conduit à rapporter à la maison OC (comme Orpington Chocolat !), une poule orpington chocolat de 2 ans. Elle est belle, baguée, intéressante et très familière. Depuis peu, les deux cocottes ont intégré leur parc, qui fait bien vide ! N’ayant pas réussi à trouver de petit coq pour les demoiselles, le principe a été le même que pour les brahma perdrix, nous avons acheté des oeufs fécondés ! Et quelle aventure !

Contact pris avec Thomas Seremaro (dans le 68) qui possède plusieurs sujets orpingtons nains champions de France et de jolis reproducteurs. Le sérieux et la qualité ne sont malheureusement pas au rdv, puisque sur les 6 oeufs commandés en variété chocolat, 5 poussins voient le jour : un seul chocolat, un noir, et 3 bleu plus ou moins barrés ou cailloutés. C’est une grosse déception, et plus aucune réponse de la part du vendeur, bien entendu, en vue de réparer cette erreur…

Par chance, le petit chocolat est un coq et pourra ainsi assurer la reproduction en 2016 ! Quand aux autres poussins (4 poulettes), ils sont disponibles à la vente, car nous ne conserverons que la noire, en espérant que ce ne soit pas une demi-soeur du coquelet Choc’orpi.

Lorsqu’un covoiturage en provenance de Rhones Alpes sera disponible, nous rapatrierons une troisième poulette chocolat, très gentiment proposée par une personne nous ayant commandé des œufs cette année. Le parquet orpi choco 2016 se met en place tout doucement !

La patience et la persévérance sont de mise dans ces cas là !! 🙂

poussin orpington nain chocolat

Portrait de Choc’Orpi, qui ne veut pas qu’on voit qu’il est encore en pyjama de duvet !!


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire