couleur coq perdrix maillé argenté intermédiaire

La team Beach : brahmas perdrix

  •  
  •  
  •  
  •  

Après avoir présenté mes chers petits pékins, me revoilà pour parler un peu de brahmas…. mais pas n’importe lesquels ! La team Beach !!

Beach, jeune coq brahma perdrix argenté intermédiaire de trois mois

Beach à trois mois

Une fois n’est pas coutume, je sors un peu des sentiers battus et des conseils (plus ou moins) avisés de mes confrères éleveurs spécialisés. L’an passé j’ai eu deux superbes poussins de mamie Geena, la brahma perdrix argenté maillé : Bahia la poule perdrix doré et Beach le coq argenté intermédiaire.

À l’unanimité je me suis entendu dire de « jeter » Beach, car non conforme au standard de l’argenté….. Normal !! puisqu’il est argenté intermédiaire !!

Mon fort esprit de contradiction, m’a donc poussé à chercher comment rendre mon beau Beach utile…. Car point de vue taille, volume et gabarit, il répond présent à 200% !!

Le coq perdrix de la Team Beach !

Beach, jeune coq brahma perdrix argenté intermédiaire de 9 mois

à 9 mois (fin novembre)

Beach est l’un des premiers poussins brahmas 2016 (né le 4 mars), et il est simplement magnifique, avec de la taille, du volume, une crête qui ne s’apparente pas à une escalope, et surtout : il est profondément gentil.

Pour parfaire le tableau, il a bien grandit, sans jamais être malade (ce qui, soyons francs, devient de plus en plus rare, pollution atmosphérique aidant….), présente des pattes d’un jaune éclatant et se montre très entreprenant (peut être même trop) avec les poules dont il a la responsabilité.

Beach est le fils de mamie Geena, et du coq Tam (pmdb*) qui officiait à Brahmaland début 2016. 🙂

Qu’est-ce que le coloris perdrix argenté intermédiaire ?

Il s’agit du croisement obtenu avec un reproducteur perdrix doré et l’autre en perdrix argenté. Nous concernant nous étions dans le cas de figure n°2 du schéma ci dessous. Dans ce cas les petits coqs sortent perdrix argenté intermédiaire : de la couleur dorée/acajou est visible au niveau des épaules.

Tableau des croisements entre sujets perdrix :

tableau génétique perdrix(ces tableaux sont extraits du forum de la poule soie)

Certains éleveurs français diront : « il faut le jeter, il ne vaut rien ! », alors que d’autres (souvent étrangers) maintiendrons qu’il est utile pour croiser les sangs, et éviter ainsi de la consanguinité dans les parquets, tout en produisant des poulettes de coloris pur !! (voir schéma 2 ci après)

Vous l’avez compris, c’est ce qui nous incité à conserver Beach et travailler avec lui, à titre pseudo expérimental (pour nous), avec, dans un premier temps, deux poulettes de l’année.

Les poules perdrix de la Team Beach !

Vous l’avez compris, l’objectif est de se ‘servir’ de Beach, pour recréer des courants de sangs nouveaux soit en perdrix doré soit en argenté. 🙂

Comme le montre le second tableau, notre coq pourra produire des poulettes pur coloris, aussi bien en doré qu’en argenté !!

tableau génétique perdrix intermédiaireNous aurons donc les deux cas de figures avec les poules brahmas du parquet :

Silver : Poule brahma perdrix maillé argenté de 9 mois

Silver fin novembre

Silver, jeune poule pma (perdrix maillé argenté) de 2016, que nous avons acquise (relativement cher, ceci dit en passant…) au dernier championnat de France des brahmas à Bort les Orgues. Elle provient de l’élevage de Serge Dépit dans la Drôme (26). Contrairement à nombre de sujets que nous avons pu acquérir, Silver est super gentille, et se laisse facilement manipuler, ce qui est très agréable et appréciable.

Comme pour fêter aujourd’hui cet article, Silver m’a fait la joie, ce matin de pondre son premier œuf 🙂 ! Compte tenu de l’empressement du coq auprès de la belle, j’ai peu de doute quant à la bonne fécondation des œufs… mais ils iront en test comme tous les autres, avec le même double protocole.

Nounours, qui a grandi au milieu de notre cuisine, parmi le Club des 5, est une jolie poulette brahma perdrix dorée maillé, issue de Rufy et du coq Rhyl. Née le 27 mai en même temps que Nuts la jolie orpington chocolat, je ne l’avais pas placée sous les poules naines, car je ne voulais pas d’un gros poussin dans la famille concernée. C’est ainsi qu’elle a intégré le cercle très privé des copains de Mascot’.

Nounours :Poulette brahma perdrix maillé doré de 6 mois

Nounours à 6 mois

Pour le moment l’acclimatation n’est pas des plus aisées, surtout compte tenu des ardeurs du coq !! Nounours qui a encore besoin de grandir à tous points de vue, n’a pas encore vraiment trouvé sa place dans sa famille. Nous la soutenons au quotidien en veillant à ce qu’elle s’alimente suffisamment, afin de ne pas freiner plus sa croissance. Si on lui demande son avis, il est clair qu’elle aurait préféré rester à la maison avec nous !!!! 🙂

De part son vécu, elle est très sociable et attachante, et se laisse sans problème prendre dans les bras. De temps à autre, je la ramène vers le garage pour lui offrir un petit goûter comme du temps de Mascot’…..

La poule de complément du parquet

Et enfin complète le parquet, miss Arya, qui partage le quotidien de Beach depuis sa naissance.

Arya est une poule issue de souche pondeuse industrielle par sa mère, miss X (limousine), et d’orpington doré par son père Crack. Elle a ainsi hérité d’une très jolie couleur (indéfinissable) grise avec le camail et la tête plutôt doré.

Très précoce, elle a déjà pondu, puis couvé, et élevé un mini piou brahma !!

Très loquace, elle caquette à chaque fois qu’elle me voit arriver dans la journée ! 🙂 Arya est la dominante très affirmée du groupe et devant elle, le coq file doux…. S’il est trop pressant ou indélicat, elle se retourne et lui saute à la tête pour le secouer, en lui rappelant les bonnes manières !! Une sacrée personnalité miss Arya !! J’aime beaucoup !!

Arya : poule pondeuse grise et doré

Miss Arya

Les œufs fécondés du parquet

La production de cette famille donnera des poussins brahma, comme indiqué sur le tableau 2, en fonction des deux poules perdrix.

Le croisement avec miss Arya risque d’être surprenant….. comme souvent ! 🙂

Arya est en ponte depuis un moment, mais il a fallu un moment pour obtenir les premières traces d’embryons. Dernier test en cours. Comme dit précédemment, Silver vient de produire son premier coco !!

Pour vous procurer des œufs, c’est simple !!  🙂

=> Nous contacter par mail ou formulaire du site, afin de planifier ensemble une réservation.
!! Attention, des réservations sont déjà en cours sur les parquets de Pékin !!

=> Acheter en direct les œufs disponibles du moment, mis en ligne sur notre boutique : La boutique de Brahmaland.

Petite présentation vidéo du parquet :

Le mot de la fin :

  • Hâte de voir les premiers poussins de Silver très bientôt !! 🙂
  • Hâte aussi de voir le gabarit du coq dans un an !! 🙂

 

* Pmd/b : Perdrix Maillé Doré Bleu


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
spacer

Laisser un commentaire