seau jaune inscrit "bleuets", avec le coq Néo en arrière plan, en train de chanter

la famille des Bleuets : brahmas grande race (2022)

 
  

Au même titre que certaines des familles de brahmas déjà présentées, les Bleuets ont sérieusement été décimés dans leur groupe d’origine. Le parquet est donc presque intégralement renouvelé !

D’autant qu’entre le temps ou j’ai tourné la vidéo et aujourd’hui, j’ai du retirer Lu-Léa, le coq en chef, un peu trop violemment destitué par un Néo subitement très en forme. Un peu trop !

Un mal pour un bien, puisque le temps que l’ex dominant se refait une santé aux côtés de Kad’j, Néo s’occupe parfaitement des cocottes. Le taux de fertilité du prochain test devrait grimper en flèche !

☞ Voyons donc tout cela d’un peu plus près !

Parquet des brahmas Bleuets : coloris bleu, noir et splash

Cette famille est mon second parquet de brahmas bleus. Ceci afin de pouvoir croiser les différentes souches sans tomber dans la consanguinité.

Les poussins issus de ce parc seront principalement bleus (50%) mais pourront aussi être noir ou splash, comme le veut la génétique du coloris bleu. Le pourcentage de poussins potentiellement splash sera plus élevé avec la poule Pingui (50%) et cette dernière ne produira pas de coloris noir.

Néo2 coq en chef 🐓

vue de trois quart arrière du coq Néo, dans un cadre de verdure

Néo pose pour la photo

Comme expliqué ci-dessus, Néo à pris le pouvoir sur Lu-Léa du jour au lendemain, sans négociations préalables. L’entente entre les deux gars n’avait jamais été cordiale, et le p’tit dernier était sans cesse rejeté, ce qui explique certainement la violence du retournement de situation.

Pour ce début de saison, je laisse ainsi Néo seul avec les poules, afin de calmer les tensions dans le groupe.J’aviserai ultérieurement, lorsque Lu-Léa sera pleinement rétabli.

Chaque chose en son temps !

Néo2 affiche un magnifique bleu soutenu, et une fière allure. Fils de ma regrettée Lee-Loo et du coq Neil, il a été conçu en février 2021 durant la période de déménagement en urgence !

Les poules brahmas de la famille des Bleuets

En dehors de Liberty qui était déjà dans ce groupe l’an passé, les 4 autres sont des nouvelles venues, toutes issues de Brahmaland !

Tahaa et Toa, 2 superbes cocottes issus du parquet Bleu et élevées par miss Mouss’ ont intégré la famille en début d’hiver en même temps que le coq Néo2.

Les 2 poules soeurs Tahaa la claire et Toa la foncé. brahma bleues qui se regardent.

Tahaa et Toa

Plus récemment, Elya, la bleu clair, et Pingui la splash, ont rejoint le groupe. Elya et Néo se sont tout de suite entendu, et les oeufs ont de suite été fécondés.

Il est prévu, à terme, que Pingui intègre un parquet splash, ce qui sera plus pertinent, à mon sens, pour l’obtention de coloris uniques sur certains parcs.

On peut voir sur la vidéo que miss Elya présente toujours des séquelles d’un accident survenu lorsqu’elle était toute jeune : une démarche un peu bancale, et le rachis resté de travers. Elle revient de loin, car elle ne marchait plus !

La boiterie est presque totalement disparue. Est resté la queue de travers, suivant la courbure prise par la colonne et le bassin à ce moment là.

Je ne savais pas comment elle se remettrai et pourrai pondre, mais encore une fois, la Nature force le respect !

Elle m’a déjà produit 3 superbes poussins en ce début 2022.

  • Freedom et Shayla : 2 petits brahpis lilas,
  • et Kalayaan, un magnifique et attendrissant brahma noir, issu de Néo, que j’espère poulette !!
portrait de Kalayaan et Freedom, deux des poussins de miss Elya.

Kalayaan et Freedom, deux des poussins de miss Elya

Pour des poussins de quelle couleurs déjà chez les Bleuets ??

Le coloris des poussins à éclore sera soit bleu (=gris), soit splash (qui est un blanc parsemé d’éclats de bleu), soit noir.

Répartition des probabilités de couleurs, selon les poules de cette famille : 

  • avec les poules bleues (Tahaa, Toa, Kad’j, Liberty et Elya) : poussins bleu à 50%, noir et splash à 25% chaque
  • avec Pingui qui est splash : 50% de poussins bleus & 50% de poussins splash

Présentation en images

Voici un court film de présentation de la famille des Bleuets, réalisé dans la fraicheur saisissante d’un petit matin de ce début 2022 ! ❄️

Qui pond en ce début de saison ??

Les 4 nouvelles recrues sont en ponte depuis déjà quelques temps.

Jusque là, seuls les oeufs de Elya étaient bien fertilisés et proposés à la vente, sur la boutique.

Dès que les tests en cours, confirmeront un excellent taux de fécondité pour les 3 autres, ils seront aussitôt mis en ligne également. 😊

Elya, poule brahma bleu clair, vue de profil.

Elya, début janvier.

Comment se procurer des oeufs fécondés ?

=> Tout simplement, sur la boutique en ligne oeuf-poule-poussin.fr, dans la mesure où les tests seront bons.

La page dédiée aux œufs fécondés, présente une fiche par famille. Celle des Brahmas Bleuets se trouve au début de la catégorie « brahma ». 👍🏼

Le taux de fertilité (après chaque test) est indiqué, ainsi que la date à laquelle il est effectué. Les oeufs dont je suis persuadée que la fertilité n’est pas fiable ou stable, sont automatiquement écartés et retirés des ventes, pour être remis en contrôle.

=>  Il est également possible de positionner une réservation sur les œufs à venir, sous certaines conditions. => Merci de me contacter directement, à cet effet.    

poulet content

 

Pingui, poule brahma splash qui observe le lever du soleil depuis le pas de sa porte de poulailler.

Pingui, poule brahma splash


 
  
spacer

Laisser un commentaire